♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Franck Barouf -
Membre ♪

Edition et producteurs

Message  { par Franck Barouf

Bonjour,

Une petite question pour les vieux loups de mer...
Je suis compositeur, Membre s a c e m, et je démarche, et je démarche...
C'était l'intro.

Quelques prods, documentaires TV, me proposent de prendre 100 % d'édition sur les musiques qu'ils seraient susceptibles d'utiliser. Si j'ai bien compris le principe, je signe les formulaires qui stipulent que j'accepte de leur "donner" l'édition et je perds 33% des droits. En revanche, ils utilisent les oeuvres, enfin peut-être, et donc il vaut mieux 2/3 de quelque chose que 1/1 de rien du tout.

Voilà donc mes questions. Est-ce une pratique courante ? De quoi faut-il se méfier ? J'imagine qu'on ne pas revenir en arrière...

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Edition et producteurs

Message  { par Laurent JUILLET

Bonjour et bienvenue par ici Franck.
Franck Barouf a écrit :Quelques prods, documentaires TV, me proposent de prendre 100 % d'édition sur les musiques qu'ils seraient susceptibles d'utiliser. Si j'ai bien compris le principe, je signe les formulaires qui stipulent que j'accepte de leur "donner" l'édition et je perds 33% des droits. En revanche, ils utilisent les oeuvres, enfin peut-être, et donc il vaut mieux 2/3 de quelque chose que 1/1 de rien du tout.

Voilà donc mes questions. Est-ce une pratique courante ? De quoi faut-il se méfier ? J'imagine qu'on ne pas revenir en arrière...
C'est courant que les productions deviennent éditeurs de la musique qu'elles produisent. Le rôle de l'éditeur est de promouvoir le répertoire du compositeur, c'est ce qu'ils font en intégrant ta musique au film puisqu'elle vivra avec ce dernier, et que vos intérêts sont du coups liés. Ceci dit, il ne faut pas oublier que l'exploitation de la musique ne passe pas forcément par un film. Un morceau composé pour un film peut tout à fait trouver sa place ailleurs. Si la musique est éditée, il faut demander l'autorisation à l'éditeur pour une autre utilisation que le film auquel elle était destinée. Tout cela se négocie au moment du contrat, la durée d'exploitation, le type d'exploitation, etc...

Il y aurait aussi pas mal de choses à dire à propos des producteurs/éditeurs/diffuseurs, mais là c'est un autre débat.

Je te mets en lien les nouveaux contrats d'édition et de cession que propose le SNAC.

CONTRAT D’ÉDITION D'OEUVRE MUSICALE
ET DE CESSION DE DROITS D’EXPLOITATION

Clauses type pour l'article XX (Conditions particulières) dérogeant aux clauses générales

CONTRAT DE CESSION
DU DROIT D'ADAPTATION AUDIOVISUELLE

Voilà. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 18/11/2007 01:03:19, modifié 1 fois.
   - Franck Barouf -
Membre ♪

Encore plein de trucs à lire !

Message  { par Franck Barouf

D'abord un grand merci pour ta réponse, et pour ton souhait de bienvenue.

C'est vrai, j'aurais pu commencer par là, dire Bonjour plus longuement, me présenter un peu... Mais en même temps, pff ... C'est toujours un peu longuet et pas forcément passionnant le parcours des autres...

Juste quelques mots sur ce site que je découvre finalement. Je figurais pourtant dans <a href="http://www.compositeur.org/annuaire/"><b>l'annuaire</b></a> depuis deux ans, mais j'avais fait ça dans une optique de référencement, en même temps que beaucoup d'autres inscriptions similaires dont je ne me souviens pas forcément.

Et depuis quelques jours, je parcours les forums de Compositeur.org, en cherchant la réponse à ma question, mais pas seulement... Et je découvre un site plein de tuyaux, des gens ouverts, des réponses généreuses aux questions qu'on se pose et à celles que l'on ne s'était pas posées ... Et même quelques prises de becs pour des broutilles, savoureuses !

Merci d'exister. C'était mon quart d'heure pommade !

Pour revenir au sujet, je suis heureux d'apprendre que la pratique est courante. Vu de ma fenêtre elle me paraissait seulement "de bonne guerre". Si c'est eux qui la diffusent ça parait normal.

Il y a juste la question de devoir ensuite demander l'autorisation pour l'utiliser ailleurs. Je vais lire les modèles de contrat avant d'aller plus loin et risquer de dire des conneries.

Encore merci pour ta réponse Laurent. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Avec plaisir. :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Edition et producteurs

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : C'est courant que les productions deviennent éditeurs de la musique qu'elles produisent
ceci dit, dans le documentaire , tous les producteurs ne sont pas editeurs.
lorsque un doc de 52 mn te rapporte une grosse centaine d'euros lors d'une diff sur la5, les mouches ne sont pas tres attirées... Mais c'est vrai que le terme documentaire a evolué, et lorsque il devient docufiction, un 22h30 sur la 3 peut devenir une bonne affaire, et je ne parle pas d'un doc diffusé sur canal...
ce que dit laurent sur le role de l'editeur est juste.avant pour diffuser l'oeuvre, il editait la musique sous forme de partitions, aujourd'hui, il permet la diffusion de l'oeuvre, parfois à l'echelle de la planete.
la discussion editeur / producteur est loin d'etre close. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Là où cela devient douteux aussi, c'est lorsque le producteur ne paye pas ou très peu la fabrication de la musique. Il n'y a pas trop de raison de lui céder l'édition. Evidement si le producteur est aussi le diffuseur, il y a une légère pression!! 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

A chaque fois que j'ai eu à composer pour l'image, le producteur a souhaité d'emblée devenir éditeur des musiques en indiquant que sans cette condition ils iraient voir ailleurs, "on fait toujours comme ça" etc...

Parfois j'ai accepté et parfois j'ai pu résister.

Dans les faits, aucun n'a jamais cherché à exploiter autrement les musiques, à les placer sur d'autres projets, donc à faire fructifier l'oeuvre.

Pour moi c'est tout simplement une usurpation du statut d'éditeur qui lèse le compositeur et permet à la production d'amortir plus facilement le coût du film et de la BO. Je m'étonne que la s a c e m ne soit pas plus vigilante, en exerçant des contrôles sur l'activité réelle ou non de ces pseudos éditeurs. Je préférerais qu'elle fasse ça plutôt que d'aller enquiquiner les coiffeurs qui diffusent un peu de musique.

Ces pratiques se justifient, du point de vue des prods qui font ça, car ils assurent la diffusion des musiques par la diffusion de leur film. Mais cela ne suffit pas en réalité (j'avais lu un texte là-dessus qu'il faudrait que je retrouve).

Un vrai éditeur fourni un travail de fond autrement plus poussé pour générer des droits avec les oeuvres, ce qui justifie la part qu'il perçoit. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Scalp ! a écrit :Je m'étonne que la s a c e m ne soit pas plus vigilante, en exerçant des contrôles sur l'activité réelle ou non de ces pseudos éditeurs.
elle a , crois je comprendre, un double discours face à cette situation.
par exemple, il est beaucoup plus difficilie aujourd'hui pour un producteur d'acceder au statut d'editeur, cependant elle reconnait à l'editeur, ce statut de divulgueur de l'oeuvre.
tu as raison de dire que le but de la majorité n'est pas de valoriser une oeuvre, mais de toucher les droits pour amortir un peu plus vite le cout d'un film
quand un editeur de ce genre là, ne joue pas le role veritable de producteur musical, je refuse de lui laisser les droits d'edition.
enfin, j'essaye de refuser :)

Scalp ! a écrit :Je préférerais qu'elle fasse ça plutôt que d'aller enquiquiner les coiffeurs qui diffusent un peu de musique.
c'est drole que tu parles des coiffeurs, tu y vas souvent? ...:lol:

si il vous semble qu'un editeur ne joue pas le role qu'il doit jouer, vous pouvez le mettre demeure de le faire ou bien recuperer vos droits.
il suffit pour ça de stipuler sur le contrat une chose que vous allez etre surs qu'il ne fera pas... :wink: (je pense par ex à l'edition graphique des oeuvres) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

c'est drole que tu parles des coiffeurs, tu y vas souvent? ...
:D :P

Intéressants tes liens Laurent, j'y apprend notamment la différence entre le droit d'adaptation audiovisuelle et le droit dit de "synchronisation", je croyais que c'était la même chose. En plus je signe des contrats pourris ! :-) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pour moi c'est tout simplement une usurpation du statut d'éditeur qui lèse le compositeur et permet à la production d'amortir plus facilement le coût du film et de la BO. Je m'étonne que la s a c e m ne soit pas plus vigilante, en exerçant des contrôles sur l'activité réelle ou non de ces pseudos éditeurs. Je préférerais qu'elle fasse ça plutôt que d'aller enquiquiner les coiffeurs qui diffusent un peu de musique.
C'est vraiment le principal cheval de bataille de l'UCMF, de changer ces choses là...

On espère que ça aboutira :wink: 
Répondre