Je fais mes premiers pas sur Logic Pro X et une question me taraude : est-ce que je m'y prends de la bonne manière pour que mes instruments virtuels d'orchestre sonnent humains... Mais pas trop ?
Possédant un clavier MIDI, je l'utilise pour enregistrer successivement chaque piste (ou bout de piste) d'instrument virtuel, en recommençant lorsque les imperfections me paraissent grossières (rythme un peu bancal pour 4 doubles-croches, vélocité de note pas assez ou trop forte...).
Je réajuste aussi un peu la vélocité, la longueur de certaines notes informatiquement.
(Je ne me suis pas encore penché sur les automations, les réglages de volume et de panoramique...)
Ma crainte est Ă la fois :
- de perdre un temps fou pour réenregistrer et réajuster (non pas que je minimise le travail nécessaire, mais il y a peut-être une façon plus efficace de travailler) ;
- et surtout, à trop vouloir conserver ce côté "humain", d'être justement trop imparfait, comme si ma compo était jouée par de mauvais instrumentistes !

Est-ce que certains d'entre vous préfèrent plutôt insérer les notes dans le séquenceur (ou créer/importer une partition) de manière "parfaite et robotique", puis les humaniser après coup par de subtils décalages des notes par rapport à la grille, des changements de vélocité etc. ?
Merci par avance pour vos retours d'expériences
