♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339 Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :
Message
{ par Akcel
- le 07/10/2018 10:47:58 }
Salut,
J'ai quelques musiques de mon répertoire écrites au départ au piano que j'aimerais m'atteler à arranger pour orchestre (comprenez apprendre à arranger pour orchestre) .
Il m'a été suggéré de démarrer par l'écriture pour ensemble, je vais donc partir sur cette base.
Je n'ai pas fait d'étude musicale, ni conservatoire ni quoi que ce soit. A l'heure actuelle, pour écrire ma musique. Je pars du néant et je note au fur et à mesure les accords (notation américaine) pour construire mon morceau. J'ai quelques petites notions basiques d'harmonie et ce doit être à peu prés tout.
Je n'ai pas l'intention de devenir le prochain grand compositeur du cinéma Hollywoodien ou que sais-je encore. Je veux juste dans un premier temps, me faire plaisir.
Je m'interroge pour le moment sur un point précis, comment dispatcher les notes d'un accord aux différents parties de l'orchestre?
J'ai par curiosité ouvert un traité d'orchestration mais évidemment, vu mon parcours musical, ce n'est pas le genre d'ouvrage à ma portée (pas fait exprès )
Est-ce que vous auriez des conseils ou idées à me suggérer car je sais que je vais bien ramer mais si je peux aller dans le sens du vent, ça... M'arrangerait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 07/10/2018 13:30:23 }
D'autres personnes seraient peut-être plus qualifiées que moi pour te répondre, mais en attendant, je crois pour ma part qu'il n'y a pas de recettes miracles.
La seule chose qu'on pourrait éventuellement te recommander à mon sens est de bien identifier dans ton sketch piano ta mélodie, ta basse (qui peut être aussi ta mélodie), ton accompagnement et ton/tes contrechant(s), puis de déterminer la couleur que tu souhaites pour chaque ligne identifiée (ce qui revient en général à déterminer les instruments dominants). Ce choix reste très subjectif; tout est possible à partir du moment où les tessitures et les contraintes organalogiques sont respectées. Idéalement, je pense que c'est un exercice qui devrait se faire mentalement.
Bien entendu, il faut équilibrer, éventuellement ajouter ce qu'on appelle les fonds et varier l'orchestration J'avais lu il y a très longtemps qu'il valait mieux choisir les percus en dernier lieu. C'est un conseil que j'ai toujours suivi pour les percus à hauteur indéterminée: cela permet de se concentrer sur le contenu musical et d'éviter de faire reposer toute son orchestration sur des effets flatteurs (ce qui l'appauvrit souvent).
Il y a un bouquin que je trouve intéressant sur cette question et que je recommande vivement, c'est "L'Orchestration" d'Anthony Girard. Ce dernier, qui est un compositeur reconnu (excellent au demeurant) et prof d'orchestration à l'Ecole Normale, a choisi plusieurs grandes oeuvres du répertoire, les as réduites pour le piano et montre comment à partir de ce sketch piano on arrive à l'oeuvre complète. Il faut vraiment prendre son temps pour lire ce livre et passer beaucoup de temps sur chaque extrait pour bien tout appréhender, mais cette approche étant plus concrète que dans les traités, je crois que cela peut valoir le coup dans ton cas.
Bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870 Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339 Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870 Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :
Message
{ par monsieurmickey
- le 07/10/2018 19:24:33 }
Un exercice intéressant est d"écouter une oeuvre que tu aimes et de la décortiquer.
Tu fais un plan avec un ligne du temps, et tu essayes de noter tout ce que tu entends.
Par exemple, à 0'23" les violoncelles jouent une mélodie doublées avec des cors.
L'intro dure 12" et commence avec du celesta, s'ajoute ensuite des flûtes.
etc.
(J'invente totalement l'exemple évidemment)
Cela t'oblige a écouter les plans sonores, les relations entre les instruments.
Essaye de noter le plus possible d'éléments.
Ensuite, sur cette trame, ce plan, tu peux t'amuser a créer une nouvelle musique avec une ligne de conduite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339 Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :
Message
{ par Akcel
- le 07/10/2018 21:05:39 }
Je suis vraiment surpris ! Ça parait tellement évident lorsque je lis ton post Michaël !
Je me dis mais mince pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé avant? C'est fou.
De très bons exercices en perspective, j'ai déjà de quoi faire.
Merci bien ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 522 Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :
Message
{ par florent_83
- le 08/10/2018 08:36:36 }
salut tres bon exercice d'orchestrer une piece de piano pour un ensemble orchestral (quatuor, quintet ou plus ou beaucoup plus)
dans un premeir temps j'essayerai de le faire pour un quatuor surtout si tu commences car pour orchestre il faut tenir compte des instruments transposeur (ceux en sib, en fa, en ré par exemple la trompette, le cor )
en le faisant pour un quatuor à corde tu n'as que 4 voix et c'est déjà pas mal de boulot
donc tu as violon I et II, l'alto et le violoncelle par exemple
la ligne mélodie tu essaye de la mettre au violon I, attention à certain pianisme quand meme
un contre chant au vilon II et alto, la basse au violoncelle, tu peux aussi parfois faire une pseudo basse avec alto + violoncelle en pizz si c'est des notes tenus
- tenir compte de la tessiture des instruments et oui chaque instrument à sa propre étendu de note et ça pose parfois des problèmes
- tenir compte de l'équilibre surtout si tu veux utiliser les cuivres et les bois
- atetntion aussi au corps sonores, ne pas trop laissé de vide harmoniquement parlant, par exemple pas de médium, ou pas de basse
- eviter des doublures d'octaves inutiles
apres je ne suis qu'un étudiant au conservatoire,
utilise un logiciel d'écriture ça aide (finale, sibelius, dorico), ça permet de bien éditer et de visualiser ta partition et de l'écouter pour te donner une idée
voilÃ
apres tu peux lire :
-le traiter de rameau
-le guide d'orchestration d'adler
-le traité d'harmonie de koechlin
-le traité d'orchestration de rimsky korsakov
la plupart tu peux les trouver sur le net, l'adler est quand meme la reférence pour une 100aine d'euro - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870 Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :
Message
{ par monsieurmickey
- le 08/10/2018 10:17:35 }
Oui c'est un bon exercice.
Avec le bouquin d'Anthony Girard, qui est très bien, tu peux t'amuser à recopier les exemples avec ton logiciel et ensuite, analyser chaque piste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 522 Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :
Message
{ par florent_83
- le 08/10/2018 10:39:12 }
monsieurmickey a écrit : Oui c'est un bon exercice.
Avec le bouquin d'Anthony Girard, qui est très bien, tu peux t'amuser à recopier les exemples avec ton logiciel et ensuite, analyser chaque piste.
connait pas cet auteur tu as les rfeferences du livre à tout hasard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870 Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.