♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
- florent_83 -
Membre ♪♪♪
- le 10/09/2018 09:08:50 }
4al.Coda a écrit : Ah oui c'est vrai que de ne pas avoir au moins une idée de départ (histoire, scène …) est dommage car tu risque de partir un peu n'importe où.
Comme je l'ai dis en haut pour moi le morceau est bien divisé en 3 parties chacune étant presque indépendante des autres. Mais j'y trouve une certaine cohérence (en effet y a cette histoire de cuivre mais c'est pas dramatique non plus). Après c'est à toi de savoir ce que tu voulais au départ : soit travailler autour d'un thème ou motif avec des variations (et là en effet ta compo n'est pas bien mené) soit tu cherche à raconter un histoire, sans thème récurent, avec juste une cohérence globale et des motifs (avec chacun leurs propre émotions) qui s'enchainent (et là pour moi c'est ce que tu as fais et plutôt bien réussi… même si d'après tes propos ça à l'air d'être involontaire
).
Voilà don pour moi le 1er travail avant d'écrire c'est de savoir vers quoi tu oriente ton œuvre, quelle est sa finalité. Et ensuite tu pense aux harmonie, mélodie puis orchestration.
En tout cas bon courage !
entierement d'accord
P.S : Florent-83 le cor anglais c'est un bois pas un cuivre
oups désolé je me suis planté - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick2752 -
Membre ♪
- le 10/09/2018 12:36:27 }
Bonjour Florent_83,
J'ai aussi suivi des cours au conservatoire il y a très longtemps en classe Piano et beaucoup plus tard ...très tardivement en classe de Saxophone ( alto puis Ténor), j'avais besoin se souffler, de sentir les vibrations d'un intrument physique, donc un peu marre des synthés et de la fièvre acheteuse des années 80...Adieu Cubase et Atari,j'ai donc revendu les Moog, le Prophet 5 et toutes les super " japonaiseries " Roland JX 10, Yamaha, TR 808 etc...qui ont fait le son des années 80, et qui sont très recherchées aujourd'hui.J'aurais dû les garder !...Séquence nostalgie !, mais sans regrets quand j'ai découvert le numérique et les banques orchestrales.
Pour terminer et pour faire court ( je suis bavard !),je m'éloigne du sujet, la théorie musicale m'a toujours un peu "rasé", même si elle est bien utile comme connaître le cycle des Quintes par exemple... Mon professeur de sax qui jouait aussi du piano, me disait toujours que c'est " la feuille (l'oreille) qui me sauvait ", et que j'appliquais instinctivement des règles de théorie musicale sans le savoir, sans savoir nommer les choses par leur nom... Mais çà peut aussi jouer de mauvais tours !.
Mais comme tu le dis, l'oreille est le meilleur des outils, à condition d'être lucide et impartial avec ce que l'on crée, et il est bon de prendre du recul, de laisser reposer quelques temps, souvent plusieurs mois en ce qui me concerne, et dans ce cas il m'arrive souvent d'être déçu, et de trouver que c'est " Nul" , et que je ferais mieux de faire couture broderie !...même si certains trouvent que c'est bien !.
C'est vraiment un exploit pour moi, de poster ces petits bouts de musique, ces brouillons souvent inachevés, manquant de structure, mais en même temps, j'ai besoin d'avoir des jugements extérieurs, de me situer par rapport aux musiciens talentueux de ce forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- florent_83 -
Membre ♪♪♪
- le 10/09/2018 13:41:17 }
je suis d'accord, ton morceau est vraiment superbe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick2752 -
Membre ♪
- le 10/09/2018 14:05:44 }
L'idéal je pense, serait de prendre un crayon et une feuille de papier à musique, c'est moins chronophage, et çà évite de perdre beaucoup de temps, de s'égarer à parcourir les librairies sonores et leurs montagnes de sons et d'articulations, bien que très modestes en ce qui me concerne, mais elles ont le mérite d'exister, et c'est quand même génial d'avoir des sons crédibles, même si çà ne remplace pas la dynamique d'un véritable orchestre avec de vrais musiciens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- florent_83 -
Membre ♪♪♪
- le 10/09/2018 14:53:53 }
je ne sais pas si le papier sera la solution, ça fait parti, à mon avis des supports de travail.
quand je fais un morceau j'essaye d'abord de trouver dans quel tonalité je vais le jouer, ensuite j'essayer de faire sous forme de chronologie, ( intro, developpement ou exposition, pont, re developpement ou re exposition, final), c'est ce que je fais à chaque fois pour les noctaventures :
exemple pour celui lĂ :
compo4 : http://noctaventures.com/forum/viewtopi ... 288&t=2129
ou celui lĂ :
compo2 : http://noctaventures.com/forum/viewtopi ... 290&t=2138
dans la compo4 on entend bioen intro, dev, rexpo, final
pour la compo2 c'est plus l'ambiance, y a pas vraiment d'intro, ni de dev, y a un final par contre avec l'arrivé des cuivres (la compo2 à beaucoup de défaut car ma table avait grillé et j'ai fait un mix à l'arache du coup ça sature pas mal, ça clip aussi et les samples sont bruts de pomme)
si tu utilise beaucop ton DAW, alors dans ce cas crée toi un projet vide dans lequel tu mets les articulations principales de l'orchestreCordes (Vl1, Vl:2, Vla, Cello, ContraBassa) : tenuto, pizz, statccato, marcatto, sustain, legato
bois et cuivre : staccato, marcatto, legato, sustain
percussion : timbale, caisse claire, triangle, enclume, gong, chimes, belltree
instru percussif : piano, glocken, vibra, marimba, tubularbell
harpe, guitare
cela te permet d'avoir une sorte de template tout pret et tu actives les pistes que tu as vraiment besoin pour economiser des ressources machines
c'est ce que j'ai commencé à faire, j'ai en gros une trentaire de piste
apres tu peux rajouter des pistes FX, et choeur ( homme, femmme, enfant ) par exemple c'est pas obligé
en ce moment je finalise une musique pour un challenge de rescoring sur un jeu video, pour ce jeu un peu futuriste je me suis lancé a utiliser de la guitare distor, je le posterai quand je l'aurai fini apres je m'attaquerai à tomb raider et game of throne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
- Patrick2752 -
Membre ♪
- le 10/09/2018 15:27:41 }
Tout à fait d'accord, l'oreille seule ne suffit pas.Pour le Template , c'est déjà fait depuis pas mal de temps, et c'est bien pratique.Reste à travailler !. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Illico -
Membre ♪
- le 10/09/2018 16:10:05 }
Déjà partir de partitions orchestrales que l'on aime et de créer une maquette (mockup) avec son DAW et son template permet de s'améliorer à la fois dans la technique de composition et la technique MAO.
Le niveau suivant est de retranscrire à l'oreille, les morceaux orchestraux que l'on aime, sans le savoir, l'on est forcement influencé par nos écoutes précédentes (De Mozart/Vivaldi à John Williams jusqu'à 2SFH), en gros c'est de la pratique comme le sport de haut niveau. Puis ensuite mélanger tout ça avec notre patte personnelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61
- Patrick2752 -
Membre ♪
- le 10/09/2018 22:18:20 }
Oui c'est l'idéal, Illico tu as tout à fait raison.Je n'aime pas reproduire ce qui a déjà été fait, mais c'est très formateur, je sais que beaucoup le font, et c'est quelquefois bluffant de réalisme, mais frustrant si on a pas les bons outils, quoique même avec la raquette de Nadal.... Je suis pas sûr de ...etc
Il y a aussi une méthode complémentaire, c'est d'aller au concert en live, je l'ai déjà fait, et de suivre( du moins essayer de suivre) avec la partition sur les genoux, en s'éclairant discrètement avec son portable, le problème étant de se procurer l'orchestration la plus proche, avec toute la nomenclature, mais çà se trouve plus ou moins gratuitement sur le net, du moins les mouvements les plus importants de certaines symphonies comme pour celles de Gustave Mahler qui sont programmées régulièrement, ou certains compositeurs Russes du XIX éme siècle.
Donc même si je ne suivais pas tout en temps réel...loin de là ...comme le chef d'orchestre, faut pas rêver non plus hein !, on a une vue globale de l'orchestration. Mais lire une partition d'orchestre verticalement et horizontalement en temps réel, c'est loin d'être évident.Il faut se préparer quelques jours avant en écoutant un enregistrement.Par contre çà permet de comprendre les associations de timbres suivant les pupitres, comment ils sont répartis, d'avoir le résultat sonore en temps réel, la subtilité de certaines associations de timbres difficiles voir impossible à reproduire avec des samples, que trois cors deux trombonnes et une seule trompette ont une sacré puissance sonore, et que ce si petit picolo, même noyé dans un run de cordes, a une sacré présence, que le percussionniste avec ses timbales, a une sacré importance, etc.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.