Comment améliorer votre notoriété

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

niko69d
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/04/2018 17:39:06

Comment améliorer votre notoriété

Messagepar niko69d » 08/04/2018 19:07:38

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un jeune étudiant en école de commerce passionné pas la musique de compositeurs à l'image. Je suis un grand fan de tout ce qui touche aux musiques de films, jeu vidéos, anime, séries, etc.. .

Je ne vous cache pas ne pas être un spécialiste dans ce domaine, c'est pourquoi je fais appel à vous. J'ai un projet qui consiste à créer une plateforme sous le modèle de soundcloud dans le but de vous permettre de partager vos créations musicales et de vous aider à gagner en notoriété. Elle serait dédiée aux compositeurs de musiques à l'image.

Pour rendre ce projet réalisable j'aurais aimé m'entretenir avec vous et apprendre à vous connaître. J'aimerais avoir l'opinion des compositeurs aussi bien amateurs que professionnels.
- Est-ce qu'une telle plateforme existe déjà et comment faites-vous pour gagner en notoriété actuellement ?
- Est-il facile pour vous de vous faire connaître et de partager vos créations dans ce milieu ?
- Pensez-vous que mon projet peut marcher et que vous seriez tentés d'utiliser une telle plateforme de partage ?

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponse et votre travail et j'espère que vous prendrez le temps de m'aider dans ce projet ! :)

Le lien d'une page Facebook que j'ai créée dans ce but, n’hésitez pas à y publier vos créations :
https://www.facebook.com/Orchestral-Mus ... =bookmarks

Amicalement,

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪
Messages : 188
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar 4al.Coda » 08/04/2018 21:57:22

Salut !

Je ne suis surement pas la personne la plus adapté pour te répondre à 1er mais je me lance :)

Rapidement, je suis amateur et j'ai commencé la composition à l'image depuis moins d'un an. J'ai une chaine YouTube + un soundcloud mais les 2 sont un peu redondant dans mon cas.

Donc pour répondre à ta 1ere question, oui je trouve que les plateformes permettant la diffusion et le partage de composition existent. Après comment gagner en notoriété je ne sais pas... J'essaye d'échanger un maximum avec les autres compositeurs mais c'est plus pour l'expérience perso que pour la notoriété. Après j'essaye aussi de regarder sur des forums (de jeux vidéo, film, musique) si je trouve des petits projets amateur sympa pour essayer de trouver des collaborateurs (mais pour l'instant j'ai fais la musique que pour 1 fanfilm et actuellement je bosse sur un jeux vidéo).

Après pour la 2nd question c'est plus mitigé... Je trouve que c'est assez difficile de ce faire connaître (la concurrence est rude ^^). Mais c'est aussi la "cible" du public qui est difficile : producteur/réalisateur de film, jeux vidéo... ou grand public. Quand on fais uniquement de la musique sans vidéo associée c'est compliqué sur YouTube je trouve. Et sur soundcloud je trouve que cela reste très dur de ce faire connaître, faut peut être s'adonner et commenter à plein de chaine même si on n'aime pas forcement ce qui est fait pour que les autres fassent de même. Ou alors faut avoir la chance qu'une personne "influente" aime et reposte nos musiques.

Et enfin oui je serais intéressé par ce type de plateforme, à voir à l'utilisation ce qu'elle apporte de nouveau par rapport à celles qui existe déjà :)

Merci pour le lien sur ta page, cool j'aimerais bien publier dessus 1 morceau si tu es d'accord ;). Par contre comment il faut faire ^^ ?

Avatar de l’utilisateur
POL
Membre ♪
Messages : 41
Enregistré le : 09/04/2005 20:28:17
Localisation : Nantes
Compositeur pro depuis : 0- 3-2007
Contact :

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar POL » 09/04/2018 01:49:53

Bonsoir Niko69d,

Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de l'association ALCIMÉ ?
Son équipe organise notamment le Festival International du Film d'Aubagne, festival qui a pour particularité d'attribuer son Grand Prix à la Meilleure Musique Originale de Film. Ils oeuvrent aussi à des dispositifs de soutien aux compositeurs etc en partenariat avec la SACEM (masterclass, rencontres pro, etc.).
cf. www.aubagne-filmfest.fr
Ils ont mené plusieurs tentatives de mise en place de plateformes internet pour mettre en réseau les compositeurs avec des réalisateurs et des producteurs. Le projet actuel est KINOSCORE.

L'Union de Compositeurs de Musiques de Films (UCMF) met à disposition un annuaire sur son site internet : www.ucmf.fr/annuaire-compositeurs.

Le site CINEZIK.org se positionne comme un média international francophone dédié à la musique de film (dont interview de compositeurs "émergents").

Au niveau régional, certaines structures comme le Bureau d'Accueil des Tournages (il en existe dans plusieurs régions) ou des associations-réseaux de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel comptent des compositeurs dans leurs adhérents et les référencent dans leurs annuaires. Exemple en Pays de La Loire : La Plateforme.net ou l'OPCAL.

A l'international, il existe des prestataires qui font intermédiaires commerciaux entre les producteurs et les éditeurs musicaux et compositeurs tels que Tracks and Fields. Le compositeur-producteur musical indépendant doit mettre la main à la poche pour s'abonner à ce genre de services. Et étant donné les délais imposés, autant dire que c'est pas eux qui ont la capacité de répondre.... au mieux ils paient pour voir passer les appels d'offre, pas toujours bien rémunérés, et financent donc largement le dispositif pour ceux qui en bénéficient à terme.

La plupart des sites internets pré-cités permettent d' "embarquer" des contenus (vidéos youtube, Vimeo, Soundcloud) etc.

Votre initiative est enthousiasmante et courageuse mais je pense que l'approche par la "notoriété" risque de vous embarquer dans le tourbillon de concurrence médiatique - internationale de fait - pour vivre vous aussi la difficulté d'être visible (quid de la notoriété d'une plateforme *00*).

Et puis, au rythme où la technologie avance la notoriété pourrait bientôt être attribuée à des intelligences artificielles et à leurs développeurs d'algorithmes >> lire cet article z135z

Est-ce que le métier de compositeur sera demain d'alimenter des bases de données musicales pour nourrir des algorithmes d'IA qui assisteront des "chefs-compositeurs" déjà implantés et "industrialisés" ? z136z

De mon point de vue, l'enjeu premier est la (re)valorisation de l'activité de création de musique originale de films - ou plus largement à l'image - qui est une activité éminemment humaine, complexe et aussi mystérieuse. Et surtout pas une réduction à de la technique en post-production assistée ou non par ordinateur et/ou IA. :shock:

Avant d'être un·e compositeur·rice de musique de films, ma conviction est qu'elle ou il est un·e auteur·e.
S'intéresser et donner à percevoir la puissance de son imaginaire est - je pense - une approche qui faciliterait l'identification de sensibilités "notoires" et d'originalités pour la musique à l'image. Elle ou il aimerait avant tout (se) raconter et vivre des histoires ?! (Philippe Sarde voulait être scénariste... etc). La musique est un langage qui permet d'exprimer des choses que les mots et l'image ne peuvent à eux seuls raconter.

Quelque chose me dit qu'une façon de faciliter la reconnaissance et la singularité - termes que je préfère à la notoriété - de compositeur·rices de musique à l'image - consisterait à s'intéresser (d'abord) à leur imaginaire et à le mettre en valeur.... Et alors, peut-être même, des auteurs-réalisateurs et scénaristes pourraient aussi y puiser des idées de films ?! Ou tout au moins se reconnaître dans l'imaginaire de cet·te autre auteur·e de cinéma ? Je pense que la musique ne s'empare pas assez du cinéma alors qu'il y trouverait parfois des terr'histoires inconnues à explorer :) Mais pardon, je m'emballe.... oups :?

Bref, un travail de répérage "en profondeur"... voilà le besoin que je perçois de là où je suis.
Et pas seulement sur le CV et ce qui a été fait ou pas. Le talent est aussi " latent " à condition de savoir l'éclairer. Voilà un besoin que je perçois.

Enfin, attention aussi à une réalité pratique... S'inscrire à et doter une plateforme (en plus) prend beaucoup de temps... Et nous en manquons déjà terriblement pour simplement créer...

Bonne route pour votre projet... tenez-nous au courant, d'ac ?

Bien musicalement
Paul Lyonnaz a.k.a. POL - http://www.paullyonnaz.fr

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar Laurent JUILLET » 09/04/2018 12:41:18

Je crois que la notoriété d'un compositeur qui oeuvre pour la musique à l'image est très liée aux projets pour lesquels il composera. Être compositeur n'est pas une suffisant pour travailler sur des films. Comme le dit POL, il faut un regard, une écoute, une grande capacité d'adaptation,...

Les décideurs verront le travail d'un compositeur sur des oeuvres audiovisuelles, rarement ils jugeront sur la musique seule.

niko69d
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/04/2018 17:39:06

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar niko69d » 10/04/2018 22:13:38

Je vois z089z , c'est très intéressant, je vous remercie pour toutes ces informations. Les points sur lesquels vous vous rejoignez tout les 3 sont donc le fait qu'on ne peut juger un compositeur uniquement sur des morceaux sans support. C'est pourquoi la reconnaissance et la singularité des artistes se basent principalement sur des projets sur lesquels ils ont déjà travaillés.

La question qui se pose alors c'est comment valoriser les compétences et la singularité des artistes qui voudraient se lancer sans avoir eu l'occasion de plancher sur des projets en amont ?

Dites-moi ce que vous penser de l'idée suivante :
Une plateforme qui propose une liste de courts-métrages sans bande-sons de 2 à 10 m qui permet à chaque artiste de travailler dessus pour montrer son potentiel de créativité, ses compétences en création musical et se différencier ?

Pour qu'un tel projet sois viable, j'ai besoin de savoir :
- Si ça existe déjà
- Et surtout si la charge de travail à fournir pour un compositeur amateur est envisageable pour qu'il puisse présenter ses capacités sur une telle plateforme. En clair, combien de temps cela pourrait-il prendre pour un compositeur de faire la musique pour un court-métrage de 2 à 10m sur des supports à sa disposition ?

Accessoirement il faudra effectivement que je chiffre combien ça va me coûter, mais il y a beaucoup de moyens de se financer et j'ai quelques compétences basiques en programmation, je pourrais prémâcher le travail pour un développeur web. Je cherche vraiment à savoir si l'idée à du potentiel pour fonctionner pour l'instant.

4al.Coda a écrit : Merci pour le lien sur ta page, cool j'aimerais bien publier dessus 1 morceau si tu es d'accord ;). Par contre comment il faut faire ^^ ?


Avec plaisir l'ami ^^. Si tu à une vidéo youtube de ton travail il te suffit de la publier sous le format suivant :
- Support (jeu, film, anime...)
- Album (optionnel)
- Nom de la musique
- Genre (Epic, Drama...)
- Nom du compositeur

"Lien youtube de la musique"
Je ne crois pas qu'il y ai la fonctionnalité sur fb pour laisser seulement un podcast ou alors je ne l'ai pas encore trouvé.

Au plaisir de vous lire,

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪
Messages : 188
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar 4al.Coda » 11/04/2018 12:01:11

C'est pourquoi la reconnaissance et la singularité des artistes se basent principalement sur des projets sur lesquels ils ont déjà travaillés.


Oui je trouve cela un peu réducteur mais au final assez bien résumé. Plus le projet auquel on participe est "visible" et plus il y a de chance de ce faire connaître.

Pour ton projet de plateforme cela me parait être une bonne idée. Cela existe déjà, mais pas sur ce format à ma connaissance. Il s'agit plutôt de concours généralement où les compositeurs ont la possibilité de télécharger des vidéos sans musique et d'apposer la leur dans un délai fixé. Puis après il y a un classement, remise de prix ... (que l'on me corrige si je me plante car je n'ai pas encore participé à ce type de concours). Voilà un lien vers un concours justement qui est passé début d'année : https://musiquedefilm.uqam.ca/fr/concours-de-musique/introduction
Dans le même esprit il y a aussi les Noctaventures (http://noctaventures.com/ligue) mais si là c'est sans vidéo. C'est une thématique + délai de composition imposé.

La charge de travail pour un amateur dépend surtout du format de ta plateforme. On compose tous à une vitesse différente selon notre expériences et notre temps libre. Si par exemple la vidéo dure 5min et qu'il faut faire la musique en 4-5 jours cela me semble être impossible pour un amateur comme moi (temps d'écriture, mixage, montage de la musique sur la vidéo...). Après si les supports vidéos sont mis à disposition pour 1mois par exemple cela permet à chacun d'avoir le temps d'exprimer ce qu'il a envie mais du coup n'est ce pas trop long ? z136z .
Car en effet, pour les compositeurs professionnels, travailler sur des délais réduit est une quasi obligation (malheureusement) donc avec ce type de format long on s'éloigne un peu de ce que doit fournir comme travail un "pro". Après cela dépend de qui tu veux toucher et qu'elle est le but de la plateforme, si c'est pour montrer le "potentiel" et la créativité de chacun ou si c'est pour montrer leur capacité à être "efficace" pour un vrai court-métrage. Car je pense qu'on peut être la personne la plus douée et la plus créative possible, mais que s'il nous faut 1 mois pour sortir 1 musique de 3min... malheureusement cela ne va pas le faire dans le monde pro.

L'idéal je pense serai d'arriver à travers une plateforme à pouvoir montrer son travail à des vrai réalisateurs, producteur, ... qui viendrai dessus pour justement chercher des collaborations (un peu comme un cv de ce qu'on ai capable). Je ne sais pas trop à quoi cela devrait ressembler mais j'image bien les vidéos classées par type (science fiction, drame, aventure, ...) comme ça un réalisateur pourrait pas exemple prendre une vidéo qui s'approche du style de son film et regarder ce que sont capable de faire les compositeurs qui participe. :wink:

niko69d
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/04/2018 17:39:06

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar niko69d » 11/04/2018 20:59:00

4al.Coda a écrit :
C'est pourquoi la reconnaissance et la singularité des artistes se basent principalement sur des projets sur lesquels ils ont déjà travaillés.


Oui je trouve cela un peu réducteur mais au final assez bien résumé. Plus le projet auquel on participe est "visible" et plus il y a de chance de ce faire connaître.

Pour ton projet de plateforme cela me parait être une bonne idée. Cela existe déjà, mais pas sur ce format à ma connaissance. Il s'agit plutôt de concours généralement où les compositeurs ont la possibilité de télécharger des vidéos sans musique et d'apposer la leur dans un délai fixé. Puis après il y a un classement, remise de prix ... (que l'on me corrige si je me plante car je n'ai pas encore participé à ce type de concours). Voilà un lien vers un concours justement qui est passé début d'année : https://musiquedefilm.uqam.ca/fr/concours-de-musique/introduction
Dans le même esprit il y a aussi les Noctaventures (http://noctaventures.com/ligue) mais si là c'est sans vidéo. C'est une thématique + délai de composition imposé.

La charge de travail pour un amateur dépend surtout du format de ta plateforme. On compose tous à une vitesse différente selon notre expériences et notre temps libre. Si par exemple la vidéo dure 5min et qu'il faut faire la musique en 4-5 jours cela me semble être impossible pour un amateur comme moi (temps d'écriture, mixage, montage de la musique sur la vidéo...). Après si les supports vidéos sont mis à disposition pour 1mois par exemple cela permet à chacun d'avoir le temps d'exprimer ce qu'il a envie mais du coup n'est ce pas trop long ? z136z .
Car en effet, pour les compositeurs professionnels, travailler sur des délais réduit est une quasi obligation (malheureusement) donc avec ce type de format long on s'éloigne un peu de ce que doit fournir comme travail un "pro". Après cela dépend de qui tu veux toucher et qu'elle est le but de la plateforme, si c'est pour montrer le "potentiel" et la créativité de chacun ou si c'est pour montrer leur capacité à être "efficace" pour un vrai court-métrage. Car je pense qu'on peut être la personne la plus douée et la plus créative possible, mais que s'il nous faut 1 mois pour sortir 1 musique de 3min... malheureusement cela ne va pas le faire dans le monde pro.

L'idéal je pense serai d'arriver à travers une plateforme à pouvoir montrer son travail à des vrai réalisateurs, producteur, ... qui viendrai dessus pour justement chercher des collaborations (un peu comme un cv de ce qu'on ai capable). Je ne sais pas trop à quoi cela devrait ressembler mais j'image bien les vidéos classées par type (science fiction, drame, aventure, ...) comme ça un réalisateur pourrait pas exemple prendre une vidéo qui s'approche du style de son film et regarder ce que sont capable de faire les compositeurs qui participe. :wink:


Oui super idée je trouve z209z . Pour la question du délai, je pourrai faire en sorte que dès lors que l'artiste sélectionne une vidéo, un compteur se déclenche et s'arrête lorsque la musique est ajouté à la vidéo. Ca laisse la liberté à l'artiste de composer ce qu'il souhaite dans la durée qu'il souhaite mais cela indiquera tout de même le temps qu'il a mis pour la composition. Cela aidera les réalisateurs exigeant à affiner leurs recherches avec ce critère avec des filtres s'il le souhaitent

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪
Messages : 188
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar 4al.Coda » 12/04/2018 10:42:32

Oui une sorte de timer pourrait être une idée mais entre le moment où un amateur télécharge la vidéo puis reposte son travail il ne va bosser dessus 24h/24h donc cela fausse un peu l'idée du "temps qu'il a mis pour composer". Mais dans l'immédiat j'ai rien de mieux comme idée ^^

Après le plus dur pour qu'une telle plateforme vive c'est je pense d'attirer les réalisateurs/producteur dessus. Je te remet le lien partagé par Polhttp://kinoscore.com/ où il y a une tentative de justement relier les musiciens pro et les réalisateurs... Mais cela me semble pas être une réussite totale (100 compositeurs inscrits pour 10 réalisateurs...).
Cependant je pense que tu devrai prendre contact avec eux où du moins voir les sites que Pol a fournit pour te faire une idée de ce qu'il existe déjà, ce qu'il manque, ... pour que ta plateforme arrive à "toucher" son public.

EDIT : Tu devrais aussi penser à te rapprocher des écoles de cinéma et jeux vidéo ! Car je pense qu'un réalisateur "expérimenté" connaît suffisamment de monde pour se passer volontiers de ce type de plateforme. Par contre des étudiants ou de jeune diplômé sont souvent à la recherche de collaboration (mais c'est souvent sans financement aussi...).

Batisto
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar Batisto » 12/04/2018 11:57:15

Bonjour. 8)

POL a écrit :Avant d'être un·e compositeur·rice de musique de films, ma conviction est qu'elle ou il est un·e auteur·e. [...] Ou tout au moins se reconnaître dans l'imaginaire de cet·te autre auteur·e de cinéma ?


Ce n'est pas très joli joli de discriminer en écriture nos amis·es IA. La prochaine fois, tu écriras :

Avant d'être un·e·IA compositeur·rice·IA de musique de films, ma conviction est qu'elle ou il ou IA est un·e·IA auteur·e·IA. [...] Ou tout au moins se reconnaître dans l'imaginaire de cet·te·IA autre auteur·e·IA de cinéma ?
:)

Niko69d a écrit :Oui super idée je trouve z209z . Pour la question du délai, je pourrai faire en sorte que dès lors que l'artiste sélectionne une vidéo, un compteur se déclenche et s'arrête lorsque la musique est ajouté à la vidéo. Ca laisse la liberté à l'artiste de composer ce qu'il souhaite dans la durée qu'il souhaite mais cela indiquera tout de même le temps qu'il a mis pour la composition. Cela aidera les réalisateurs exigeant à affiner leurs recherches avec ce critère avec des filtres s'il le souhaitent


Si il s'agit d'un ensemble de vidéo fixe, les gens auraient donc la possibilité de prendre connaissance des vidéos en question avant le déclenchement du chrono, par exemple en regardant les travaux déjà réalisés ou encore chez un·e·IA ami·e·IA compositeur·rice·IA en train de bosser sur l'un des projets. Dès lors le chrono ne voudrait plus dire grand chose.

Il y a aussi ce concours qui existe mais ce n'est pas très régulier http://www.maaav.fr/cimfa/ http://www.ost-challenge.com/

niko69d
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 08/04/2018 17:39:06

Re: Comment améliorer votre notoriété

Messagepar niko69d » 12/04/2018 15:50:56

Batisto a écrit :Si il s'agit d'un ensemble de vidéo fixe, les gens auraient donc la possibilité de prendre connaissance des vidéos en question avant le déclenchement du chrono, par exemple en regardant les travaux déjà réalisés ou encore chez un·e·IA ami·e·IA compositeur·rice·IA en train de bosser sur l'un des projets. Dès lors le chrono ne voudrait plus dire grand chose.

Il y a aussi ce concours qui existe mais ce n'est pas très régulier http://www.maaav.fr/cimfa/ http://www.ost-challenge.com/


Oui c'est pas faux :/


Retourner vers « Juridique, administratif, commercial, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités