♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 07/11/2007 17:52:49 }
heral a écrit : attends.....un producteur est censé etre dans l'obligation de pouvoir avoir le droit d'utiliser vos musiques.
cela s'appelle une cession de droits de representation (d'exploitation) et donne lieu à un contrat d'auteur.( comme un contrat de commande)
donc ce n'est pas sandwich jambon ou cornichon, mais bel et bien jambon et cornichon.
Je rajoute mon grain de sel : pour le documentaire, en tout cas en Belgique - et celà peu le savent - il faut beaucoup mieux signer une concession de droit plutôt qu'une cession pure et simple.
La concession donne le droit au producteur d'employer la musique autant de fois et sur autant de supports qu'il le désir... pour le temps de la durée du droit d'auteur. Soit 80 ans chez nous. Par contre tu reste propriétaire de ta musique et libre de la réemployer par ailleurs. Mais mieux vaut le rassurer sur ton intention. Car le principal est l'avantage fiscal : une cession de droit te met dans une autre case fiscale (beaucoup plus taxée) que la concession, qui elle, revient à du droit mobilier (équivalant à percevoir un loyer. Pour plus de détail, prend conseil auprès d'un expert comptable très au fait des législations en la matière.
Au plaisir
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 07/11/2007 18:07:22 }
Sur le sujet de la cession, j'ajouterai qu'il ne faut hésiter deux secondes de négocier la durée de cette session. Si vous faites la musique d'une pub, par exemple, dont la durée d'exploitation prévue par le plan média est de trois mois, faites un cession pour un an. Cela laisse le temps au cas où de prolonger l'exploitation ou de refaire un avenant au contrat initial. Et cela permet surtout de retrouver vos pleins droits sur votre musique après l'exploitation et de la réutiliser sans soucis en cas de besoin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/11/2007 18:21:35 }
Ivan Georgiev a écrit :
La concession donne le droit au producteur d'employer la musique autant de fois et sur autant de supports qu'il le désir... pour le temps de la durée du droit d'auteur.
à ma connaissance, nous n'avons pas le meme syteme en france.
mais est ce que c'est pas un peu choquant qu'un producteur puisse réutiliser une musique autant de fois qu'il le veut?
et dans le cas d'une vente de catalogue, ça se passe comment? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 08/11/2007 22:55:04 }
Et si on se basait sur cette question :
Qu'est-ce qui est le plus avantageux ECONOMIQUEMENT pour nous, les compositeurs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/11/2007 23:09:22 }
johncarter a écrit : Et si on se basait sur cette question :
Qu'est-ce qui est le plus avantageux ECONOMIQUEMENT pour nous, les compositeurs ?
ou plutot, qu'est ce que l'europe (et l'uniformisation des us ) va nous imposer comme systeme de gestion de nos droits.
on peut parcourir à l'occasion le site de la fface
http://www.fface.org/
je crois que c'est un peu en anglais....europe oblige - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Almain -
Membre ♪
- le 11/11/2007 15:46:04 }
Laurent JUILLET a écrit : On livre normalement des fichiers audios qui sont montés par le monteur son avants mixage et/ou montage. Ce n'est pas au compositeur de faire le calage sur son matériel.
Bonjour Laurent! Je me permets de réagir à ton intervention, même si ma remarque sera ici hors sujet.
Les plus grands compositeurs de musique de film n'ont jamais fonctionné comme ça.
Malheureusement en France nous sommes friands de ce genre de BO (séries françaises par exemple), ce qui nous donne des oeuvres musicales pas toujours en parfaite adéquation avec les images qu'elles sont censées accompagner.
Comment un compositeur pourrait-il être maître de ses transitions, des climats qu'il veut instaurer, du rythme de sa composition entre deux séquences, deux scènes, si il ne compose pas sa musique par rapport aux images et à leur durée précise?
Imaginons Don Davis (compositeur, ici pour Matrix) donnant à Dane A Davis (sound designer/monteur son) une dizaine de thèmes sur un CD en lui disant : "vas-y mon gars mets moi Matrix en musique!"
Bref je m'emporte et puis en fin de compte tu n'as dit que "normalement".
Mais bon un petit coup de geule ça fait du bien des fois!
C'est bien dommage de voir si peu de compositeurs français briller dans le cinéma mondial.
Au plaisir!
Alexis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/11/2007 15:57:27 }
Ce n'est pas ce que Laurent a voulu dire, Alexis
Il veut dire qu'il synchronise de son côté, bien entendu mais qu'il ne cale pas au final la musique au montage final. C'est au monteur son de le faire.
Or parfois, il arrive que cela soit le compositeur qui fasse le montage musique final du film, ce qui est totalement absurde.
Aux USA, c'est exactement pareil. Chaque morceau a un nom de type 5M7, correspondant au numéro de morceau dans telle bobine. Ce morceau est synchro avec la scène, mais il est livré avec le nom (et le titre éventuellement), séparemment du film.
Et pouvoir avoir reçu un mp3 de l'un de ses morceaux "bruts" de Fair Play, je suis certain que laurent travaille à l'américaine... comme la majeure partie des compositeurs français aujourd'hui...
Après les monteurs peuvent bouleverser l'ordre, ça se fait partout.
Mais au final Don Davis a forcément donné un ou plusieurs CD avec les thèmes du film, classés selon le système que je t'ai mentionné et synchronisés au film - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/11/2007 17:25:29 }
C'est bien dommage de voir si peu de compositeurs français briller dans le cinéma mondial.
Oui d'ailleurs il faut que ça change. Sans aucunes prétentions aucunes, je dirais qu'on se doit de changer cette tendance.
On se doit de faire changer les choses. Il faut remuer tout ça, en jetant un pavé dans la marre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Almain -
Membre ♪
- le 11/11/2007 17:25:33 }
YuHirà a écrit : Ce n'est pas ce que Laurent a voulu dire, Alexis
Il veut dire qu'il synchronise de son côté, bien entendu mais qu'il ne cale pas au final la musique au montage final. C'est au monteur son de le faire.
Or parfois, il arrive que cela soit le compositeur qui fasse le montage musique final du film, ce qui est totalement absurde.
Je suis totalement d'accord avec toi, un compositeur n'est pas un monteur son!! Et inversement, le boulot du monteur son doit s'en tenir à un travail technique (ce n'est pas non plus une machine), l'artiste dans l'histoire, c'est Don Davis.
Ce que je veux dire en parlant des compositeurs Français, c'est qu'ils partagent de trops leurs rôle d'artiste avec d'autres personnes. Et puis des Alexandre Desplat, y'en a pas des masses...
Je tiens avant tout à préciser que je ne critique surtout pas le travail de Laurent! (je ne connaîs pas sa façon de bosser, puis souvent les compositeurs dépendent des productions)
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on demande aux compositeurs de composer un nombre précis de thèmes et de les fournirs, des fois sans même avoir vu les images (et ouai le temps c'est de l'argent)! Puis le monteur son choisis les thèmes et les collent aux images.
je cite :
YuHirà a écrit : Après les monteurs peuvent bouleverser l'ordre, ça se fait partout."
C'est ce dont je parle, le découpage et collage musical, qui fait le charme d'une grande majorité des productions françaises...!
YuHirà a écrit : "Mais au final Don Davis a forcément donné un ou plusieurs CD avec les thèmes du film, classés selon le système que je t'ai mentionné et synchronisés au film "
Voilà comment Don Davis a travaillé sur Matrix, et comment moi je vois le boulot d'un compositeur :
Don Davis a reçu les images, a composé son score en partoche, puis l'a enregistré, puis l'a monté, puis l'a mixé, puis l'a découpé. Ce découpage, selon un time code bien précis a été envoyé au monteur son, qui lui s'est chargé de l'introduire dans le montage son final, de le mixer et par moments (avec l'accord du compositeur) de le rogner ou autre manip.
Je pense que c'est ce que tu voulais dire, dit moi si je me trompe
Bref en attendant une réponse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/11/2007 17:38:33 }
C'est ce dont je parle, le découpage et collage musical, qui fait le charme d'une grande majorité des productions françaises...!
Cela se fait partout, aux USA, comme en France...
Hans Zimmer raconte ainsi comment des morceaux destinés à certaines séquences ont été utilisées ailleurs dans Gladiator.
Par ailleurs, Eric Serra a confié lors d'une master class à Auxerre que c'était au contraire aux USA qu'il y avait le plus de problèmes de ce type. Il a été dégoûté de son expérience sur Goldeneye.
a composé son score en partoche, puis l'a enregistré, puis l'a monté, puis l'a mixé, puis l'a découpé. Ce découpage, selon un time code bien précis a été envoyé au monteur son, qui lui s'est chargé de l'introduire dans le montage son final, de le mixé et par moments (avec l'accord du compositeur) de le rogné ou autre manip.
C'est ce que je voulais dire... Mais c'est aussi ce qui se fait en France En tout cas dans le milieu professionnel.
Par contre, tout le monde demande de pouvoir composer sur scénario. Je ne vois pas le problème. Personnellement je crois même que c'est la meilleure méthode: écrire les thèmes avant de proposer une version synchronisée (ou pas)... C'est la méthode Yared... Méthode qui s'est pourtant largement exportée aux USA, avec succès
Je trouve bizarre tout de même que vous disiez que les compositeurs français ne s'exportent pas à l'international. C'est pourtant le cas!!!
JE cite
Gabriel Yared (oscarisé, nombreux films aux USA)
Alexandre Desplat
Eric Serra (Goldeneye)
George Delerue
Maurice Jarre (avec David Lean)
Michel Legrand (plusieurs films américains dont The Thomas Crown Affair)
Armand Amar (nombreuses collaborations avec des cinéastes étrangers)
Cyril Morin
Nathaniel Mechaly (prochainement apparemment)
Eric Levi (il a écrit pour un film chinois dernièrement, avec Rousseau)
Frédéric Talgorn
C'est plutôt pas mal pour des compositeurs issus d'un cinéma qui s'exporte beaucoup moins... que le cinéma américain - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.