Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Vinnie Johnson
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Messagepar Vinnie Johnson » 12/08/2016 12:19:06

deb76 a écrit :PS: je suis quand même surpris par l'absence de réactions sur ton sujet. J'ai souvenance qu'ici dans ce forum beaucoup évoquait l'importance du contrepoint, de son étude. Et là, dans un livre théorique du début du siècle dernier - l'ouvrage a été écrit me semble-t-il en 1904 - on a une proposition sur l'aspect novateur du contrepoint russe. Et pas une réaction. Etonnant.


C'est dommage. D'autant plus que c'est en cherchant par hasard sur wikipédia que je l'ai découvert.

Le contrepoint renversable est important car c'est là qu'on peut réintroduire les septièmes. J'avais cru peut-être à tord que jongler entre un traité d'harmonie et le contrepoint simple était suffisant.

Comme je l'ai dis dans dans notre conversation sur gmail, j'envisage également d'étudier plus sérieusement le contrepoint double grâce à Taneiev. :)

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2758
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Messagepar deb76 » 09/10/2016 22:12:59

"En tout cas, merci à toi, pour m'avoir fait découvrir ce théoricien russe. A la rentrée, je vais essayer de joindre Moreno Andreatta (http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/an ... -draft.pdf) pour connaître sa position sur la connaissance éventuelle par Milton Babbit des travaux de Serguïev Taneïev et est-ce qu'il aurait pu être influencé en jetant les bases de la Set Theory en tant qu'outil d'analyse et de création "américaine"."
Vinnie, je n'ai pas réussi à joindre Moreno Andreatta mais en revanche, en relisant l'article "l'Histoire de la Set Theory d'un point de vue européen" écrit par Luigi Verdi dans le livre "Autour de la Set Theory" publié par l'Ircam, Luigi Verdi écrit :
"Retournons au début du vingtième siècle pour observer l'intérêt croissant dans le catalogage de toutes échelles possibles disponibles à l'intérieur de l'échelle chromatique. En Russie, SergeI Taneev écrivait : "il est possible d'établir une pratique claire et précise uniquement à partir d'une base mathématique", par l'utilisation systématique des nombres entiers dans le but de noter les intervalles à partir de 0 = unisson.

Avatar de l’utilisateur
Vinnie Johnson
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Messagepar Vinnie Johnson » 20/10/2017 22:04:31

Justement Didier, je suis en train de relire plus précisément le traité de Taneiev.

Le livre est divisé en deux parties. La première traite du contrepoint renversable. La seconde en revanche est consacré au décalage qui peut se faire au niveau des entrées. Il s'agit en fait d'une énorme partie consacrée à la strette de la fugue.

Les techniques du canon sont issus d'un six cahiers publiés à titre posthume. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un livre de Taneiev. Mais d'un livre compilé par les soins d'un musicologue. J'aurais préféré avoir pour ma part six petits cahier. La thèse dépasse les 400 pages + de nombreux ajouts inutiles sur ce qui a pu être fait après...

Quoiqu'il en soit je ne remet pas en compte les qualités certaines de l'auteur (Taneiev), mais c'est vrai qu'il est difficile de se plonger dedans.

PS : y en a marre de l'harmonie, vive le contrepoint :P

Avatar de l’utilisateur
Vinnie Johnson
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Messagepar Vinnie Johnson » 13/04/2018 10:48:57

En fait le livre de Taneiev "Reversible counterpoint" traite du contrepoint à décalage vertical (contrepoint renversable) et à décalage horizontal. Il ne traite de nul autre sujet.


Retourner vers « Composition musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités