♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Oui voilà, la note pivot viendrait des appuis dans une mélodie, mais je pense que l'harmonie ne joue pas un grand rôle.

L'harmonie a un rythme plus lent que celui de la mélodie, elle génèrera plutôt des climats généraux, comme ceux d'un texte, tandis que la mélodie s'occupe plus de la conduite du discours, comme chaque vers d'un poème.

A mon humble avis bien sûr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

ClarManiac a écrit :Oui voilà, la note pivot viendrait des appuis dans une mélodie, mais je pense que l'harmonie ne joue pas un grand rôle.
Elle a un rôle essentiel. Le rythme harmonique est détermine souvent la carrure. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Laurent JUILLET a écrit : Elle a un rôle essentiel. Le rythme harmonique est détermine souvent la carrure.
Bien évidemment, la carrure oui, le grand rythme, les grandes sections...

Je pense que la question de départ parle d'un niveau plus petit.

L'harmonie, c'est plus l'agencement des rimes dans un quatrin ou un tercet,

La mélodie, c'est ce qui se passe à l'intérieur du vers et la question parlait de l'importance d'une note par rapport à une autre qui servirait de pivot à la mélodie, un peu son point culminant avant de redescendre.
De plus comme l'a dit Ivan Georgiev et vous même un peu plus haut, ce n'est pas toujours nécessaire de souligner une tension mélodique par une tension harmonique.

C'est dans ce contexte mélodique que je minimisais un peu l'importance du rythme harmonique.

Voilou, c'est tout 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

La mélodie est une voix de l'harmonie, sous entendue ou non. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pour moi une définition d'un pivot pourrait ressembler à ceci :
une ou plusieurs notes communes à 2 univers, mais jouant dans chacun d'eux un rôle différent.
Concernant l'harmonie, ça colle évidemment (accords pivots).
Pour la mélodie : un petit motif donne l'impression de conclure un bout de phrase, mais aussitôt on s'aperçoit qu'il est aussi un départ vers autre chose. On trouve ça souvent chez Bach, et c'est infernal car il faut toujours une décision de césure ou de respiration, et ce n'est pas évident !!
Voilà mon petit centime :-) 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Laurent Juillet a écrit :La mélodie est une voix de l'harmonie, sous entendue ou non.
Pas spécialement, elles fonctionnent ensemble, a égalité. Sinon pourquoi est-il possible d'harmoniser une mélodie de plusieurs manières différentes
La mélodie a existé avant l'harmonie, elle fonctionnait sur des appuis dépendant d'un texte ou d'un rythme de danse... Mais savait très bien se passer d'harmonie.
Et on y trouvait déjà des notes pivots... sans doute...
A mon humble avis dire que la mélodie est une voix de l'harmonie ou dire que l'harmonie dépend de l'harmonie, revient à chercher le point de départ d'un cercle...

Cela étant dit, ce n'est que mon avis et une certaine vision de la musique ainsi qu'une tentative de réponse à la question de départ. Je ne débarque pas ici pour donner cours, ni pour polémiquer a souhait en martelent des idées que je croie inattaquables.. :wink:
anaigeon a écrit :Pour moi une définition d'un pivot pourrait ressembler à ceci :
une ou plusieurs notes communes à 2 univers, mais jouant dans chacun d'eux un rôle différent.
Concernant l'harmonie, ça colle évidemment (accords pivots).
Pour la mélodie : un petit motif donne l'impression de conclure un bout de phrase, mais aussitôt on s'aperçoit qu'il est aussi un départ vers autre chose. On trouve ça souvent chez Bach, et c'est infernal car il faut toujours une décision de césure ou de respiration, et ce n'est pas évident !!
Voilà mon petit centime :-)
C'est exactement ce que j'ai essayé d'exprimer plus haut, mais de manière beaucoup plus claire et plus concise, merci :D :) 
   - vincent.ronda -
Membre ♪

Message  { par vincent.ronda

ClarManiac à tout à fait raison, y a qu'a regarder dans les chants grégoriens.

mais on sait aussi, que dans certains chant monotone ou monocordes, si ce n'est pas l'harmonie qui donne la ponctuation, ce n'est pas la mélodie qui va le faire.
le pivot peut être une formule (mélodique ou harmonique) qui revient sans cesse, comme pourrait le faire une virgule pour passer d'un univers ou d'un sens harmonique à un autre, mais il peut être aussi une note commune ou accord commun . tout dépend de ce qu'on entend par pivot.

je pense qu'on a oublié de définir ce qu'est le pivot justement: note ou harmonie de passage ou commune? Virgule ou trait d'union? 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

C'est justement la première question de ce fil... :D

Et la réponse n'est pas facile à trouver... :o 
   - nordevan -
Membre ♪

Message  { par nordevan

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, parfois un peu trop ésotériques pour moi. La notion de pivot, en poésie, est un "moment" clé dans le vers ou la strophe. Ce peut être un mot, une sonorité, voire un hiatus, qui rappelle le sujet traité . D'une strophe à l'autre, il guide l'émotion du lecteur. Mais la césure de l'alexandrin a remplacé le pivot : en effet, l'auteur avait besoin de silences pour spatialiser ses propos. Le théâtre a ainsi supplanté la poésie en France. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

nordevan a écrit :Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, parfois un peu trop ésotériques pour moi. La notion de pivot, en poésie, est un "moment" clé dans le vers ou la strophe. Ce peut être un mot, une sonorité, voire un hiatus, qui rappelle le sujet traité . D'une strophe à l'autre, il guide l'émotion du lecteur. Mais la césure de l'alexandrin a remplacé le pivot : en effet, l'auteur avait besoin de silences pour spatialiser ses propos. Le théâtre a ainsi supplanté la poésie en France.
C'est assez normal : on ne parle pas (ou très mal) de musique, on ne peut que l'écouter (ou, dans une moindre mesure, la lire, pour les initiés). Et cette idée de pivot, c'est quelque chose à essayer, en collaboration entre le poète et le musicien. Il pourrait être rythmique, ce pivot. Il pourrait prendre la forme d'un silence ou d'une répétition mélodique... Mais sans les mots du poête et l'expérience d'une création en direct, je crois qu'on peut parler sans fin sans arriver à répondre à votre question 8) 
La musique de film vous intéresse?
Répondre