♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/10/2016 21:25:31 }
shambalord a écrit : Ho non, je suis loin d'être pro au sens où tu l'entends, juste un presqu' autodidacte averti, sans plus. Et tu n'as aucune raison de partir en courant, tu peux être fière et garder la tête haute.
Sois pas si modeste, allons - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
- le 09/10/2016 21:31:44 }
Bonsoir Laure,
Et bien voilà , oui, un pas est franchi! Je ne vais pas épiloguer sur ce qu'ont dit les collègues avant moi. Ils ont assez bien résumé les petits problèmes et les solutions qui s'offrent à toi pour progresser je trouve.
J'ai bien aimé la ballade.
Et si je dois ajouter une petite chose pour compléter la remarque de Philippe sur le "paning" de tes instrus et la dynamique et pour faire bref, du traitement du son et de la qualité de sa sommation, c'est aussi le travail des réverbs en fonction du "type de salle" de concert dans laquelle tu projettes ta musique et sa restitution sonore..
Si tu t'imagines que ta pièce aurait pu être enregistrée ou écoutée dans le choeur d'une Cathédrale, ce n'est pas pareil que dans un auditorium très mat ou le caveau en pierre d'un club en terme de réverb et de sa longueur (pour simplifier le propos évidemment)...
Mais tout ça viendra avec le temps. Il y a plein de choses à faire avec FL Studio et comme Philippe et toi l'avez souligné, il y a plein d'infos et tutos pour ce soft sur le net.
Après, peut-être qu'avant de se jeter sur l'investissement dans les bonnes banques de sons, il faudrait mettre l'accent sur le système d'écoute et ainsi compléter ton DAW au niveau du hardware... Je ne sais pas ce que tu utilises pour l'heure mais c'est indispensable d'avoir un très bon casque et de bonnes paires d'enceintes de monitoring. Pour nuancer ce qu'a dit également notre ami Philippe, je dirai que certes le mix au casque peut être trompeur... Oui, sauf que... Tout dépend de ce que tu as en parallèle, car il vaut mieux mixer avec un bon casque qu'avec de mauvais monitors... Tu me suis? Et selon l'état de fatigue des oreilles (et du cerveau qu'il y a entre les deux oreilles sus-citées), la précision apportée par un casque peut être un plus...
Mais après si tu es bien équipée dans les deux cas (casque et écoutes) alors tout va bien et oublie cette dernière remarque.
Et perso (ça c'est pour Akcel ) : moi je préfère écouter un superbe morceau mal mixé qu'un truc musicalement insipide enregistré et masterisé chez un ingé son pro...
De toute façon si tu te prends au jeu, normalement tes mixs ne seront que de mieux en mieux.
En tout cas bravo encore! Que force et persévérance t'accompagnent (et du repos aussi oui..) !
A bientĂ´t. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- Laure -
Membre ♪♪
- le 09/10/2016 21:48:35 }
Webjey a écrit : Bonsoir Laure,
Et bien voilà , oui, un pas est franchi! Je ne vais pas épiloguer sur ce qu'ont dit les collègues avant moi. Ils ont assez bien résumé les petits problèmes et les solutions qui s'offrent à toi pour progresser je trouve.
J'ai bien aimé la ballade.
Et si je dois ajouter une petite chose pour compléter la remarque de Philippe sur le "paning" de tes instrus et la dynamique et pour faire bref, du traitement du son et de la qualité de sa sommation, c'est aussi le travail des réverbs en fonction du "type de salle" de concert dans laquelle tu projettes ta musique et sa restitution sonore..
Si tu t'imagines que ta pièce aurait pu être enregistrée ou écoutée dans le choeur d'une Cathédrale, ce n'est pas pareil que dans un auditorium très mat ou le caveau en pierre d'un club en terme de réverb et de sa longueur (pour simplifier le propos évidemment)...
Mais tout ça viendra avec le temps. Il y a plein de choses à faire avec FL Studio et comme Philippe et toi l'avez souligné, il y a plein d'infos et tutos pour ce soft sur le net.
Après, peut-être qu'avant de se jeter sur l'investissement dans les bonnes banques de sons, il faudrait mettre l'accent sur le système d'écoute et ainsi compléter ton DAW au niveau du hardware... Je ne sais pas ce que tu utilises pour l'heure mais c'est indispensable d'avoir un très bon casque et de bonnes paires d'enceintes de monitoring. Pour nuancer ce qu'a dit également notre ami Philippe, je dirai que certes le mix au casque peut être trompeur... Oui, sauf que... Tout dépend de ce que tu as en parallèle, car il vaut mieux mixer avec un bon casque qu'avec de mauvais monitors... Tu me suis? Et selon l'état de fatigue des oreilles (et du cerveau qu'il y a entre les deux oreilles sus-citées), la précision apportée par un casque peut être un plus...
Mais après si tu es bien équipée dans les deux cas (casque et écoutes) alors tout va bien et oublie cette dernière remarque.
Et perso (ça c'est pour Akcel
) : moi je préfère écouter un superbe morceau mal mixé qu'un truc musicalement insipide enregistré et masterisé chez un ingé son pro...
De toute façon si tu te prends au jeu, normalement tes mixs ne seront que de mieux en mieux.
En tout cas bravo encore! Que force et persévérance t'accompagnent (et du repos aussi oui..) !
A bientĂ´t.
Coucou Jérémie et merci beaucoup pour ton retour et tes suggestions!!
Pour ce qui est du matériel, je travaille avec (ne te moque pas hein?) :
un ordi portable avec une Ram de 8 Go
pas (encore) de carte son externe
un casque Bayerdynamics Pro 770
pas (encore) d'enceintes
et pour les instruments, j'ai pris un abonnement Composer cloud...
Voili ... en clair, pas grand chose lol... Mais je vais y remédier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
- le 09/10/2016 22:03:48 }
Eh eh.. J'ai opté aussi pour un casque Beyerdynamic il y a près de 15 ans.. Un DT250.. A peu près dans la même gamme de prix que le tien... Et bonne nouvelle: je l'utilise encore et il fonctionne très bien!
Si ça peut te rassurer sur ton choix. (je l'ai sur les oreilles au moment où j'écris et c'est aussi celui de la photo de profil).
Une petite paire de monitors peut être une bonne chose désormais (papa Noël n'est plus si loin ) et ça permet d'avoir un bon comparatif dans le résultat de tes mixs. Et là pas la peine dans un premier temps de claquer 2000€ dans une paire de grosses Genelec ou autres Adam... Entre 300 et 500€ la paire d'enceintes amplifiées, il y a tout plein de choses très bien pour attaquer dans de bonnes conditions..
Pour l'ordi, 8Go de RAM c'est déjà très bien, tout dépend surtout en fait de la cadence (en mHz) des bus des différents éléments de ton ordi...
Pour la carte son interne, et bien tant que c'est pour de la restitution audio et midi, et non de l'acquisition audio, alors pas de soucis dans un premier temps. Tant que l'acquisition midi, elle, est bien gérée pour le clavier maître (sans latence), alors ça "fait la blague" et ça ne devient du coup pas le truc à modifier en tête de liste...
A bientĂ´t! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- le 09/10/2016 22:05:48 }
@ Akcel C'est sûr, il n'y a jamais de honte à collaborer, à son niveau, elle le peut (c'est peut-être déjà fait), la MAO sera un plus qui lui permettra d'éditer de bonnes maquettes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- le 09/10/2016 22:13:13 }
Webjey a écrit : Eh eh.. J'ai opté aussi pour un casque Beyerdynamic il y a près de 15 ans.. Un DT250.. A peu près dans la même gamme de prix que le tien... Et bonne nouvelle: je l'utilise encore et il fonctionne très bien!
Si ça peut te rassurer sur ton choix. (je l'ai sur les oreilles au moment où j'écris et c'est aussi celui de la photo de profil).
Une petite paire de monitors peut être une bonne chose désormais (papa Noël n'est plus si loin
) et ça permet d'avoir un bon comparatif dans le résultat de tes mixs. Et là pas la peine dans un premier temps de claquer 2000€ dans une paire de grosses Genelec ou autres Adam... Entre 300 et 500€ la paire d'enceintes amplifiées, il y a tout plein de choses très bien pour attaquer dans de bonnes conditions..
Pour l'ordi, 8Go de RAM c'est déjà très bien, tout dépend surtout en fait de la cadence (en mHz) des bus des différents éléments de ton ordi...
Pour la carte son interne, et bien tant que c'est pour de la restitution audio et midi, et non de l'acquisition audio, alors pas de soucis dans un premier temps. Tant que l'acquisition midi, elle, est bien gérée pour le clavier maître (sans latence), alors ça "fait la blague" et ça ne devient du coup pas le truc à modifier en tête de liste...
A bientĂ´t!
Merci pour ces précisions, "cousin de casque"!
Comme je n'ai pas de clavier maître (j'écris mes partitions sur musescore puis les importe en midi sur FL), je peux surseoir à la carte son, cool! Je vais donc me focaliser sur les enceintes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- le 09/10/2016 22:20:11 }
j'imagine la frustration, une pianiste sans clavier midi....dur, dur lĂ ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- le 09/10/2016 22:25:34 }
shambalord a écrit : @ Akcel C'est sûr, il n'y a jamais de honte à collaborer, à son niveau, elle le peut (c'est peut-être déjà fait), la MAO sera un plus qui lui permettra d'éditer de bonnes maquettes.
Bien sûr Philippe... Je ne l'ai encore jamais fait mais je n'hésiterai pas au besoin... On ne peut pas tout connaître, chacun ses compétences... Mon travail actuel vise juste à rendre mes morceaux plus audibles. J'avoue que les remarques récurrentes ici sur mes sons cheap d'éditeur de partition m'y ont poussée (et là je comprends l'opinion d'Akcel)
Cela dit, je ne regrette pas car j'aime bien découvrir cet aspect technique aussi, en faisant du bien à mes oreilles au passage lol... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- le 09/10/2016 22:32:12 }
shambalord a écrit : j'imagine la frustration, une pianiste sans clavier midi....dur, dur là !
Mon piano (un vrai) ainsi qu'une vie de partitions ont brûlé dans l'incendie de mon appartement l'hiver dernier... Et tu sais quoi? C'est à ce moment là que j'ai commencé à écrire... Je n'étais jamais parvenue à me décoller de la partoch pendant toutes ces années de musique. Comme quoi, un mal pour un bien
Je me suis rachetée un clavier mais je ne l'ai pas relié à l'ordi... J'y cherche l'inspiration puis j'écris "à la main" et ça me convient... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.