♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Jemsei -
Membre ♪

DĂ©solĂ©, j'avais complètement oubliĂ©...

Message  { par Jemsei

Bonjour Ă  toutes et tous:)

Je suis arrivé sur ce forum il y a quelques jours et je me suis présenté avec des mots et une photo de ma tête.
C'est chouette:) mais lĂ , je me dis qu'il manque quelque chose...

"Sur un forum de compositeurs, ce serait peut être bien mieux de se présenter en musique non? :)"

Alors, afin de faire plus ample connaissance, voici un lien vers mes 1eres compositions solo:
https://soundcloud.com/jemsei/sets/pisc ... uarius-ep1

J'attends vos retours d'oreilles affutées avec impatience.

Merci et bonne musique Ă  vous!
Julien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon blog sur l'apprentissage en Home-studio:
http://apprendre-le-home-studio.fr/

Mes musiques en écoute sur:
https://soundcloud.com/jemsei
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016

Re: DĂ©solĂ©, j'avais complètement oubliĂ©...

Message  { par Webjey

ah bein oui c'est toujours plus sympa en musique en effet! ^^
J'ai bien aimé les 3 instrus de ton EP. Là tout de suite, je ne ferai pas dans la critique gratuite par contre, car je n'ai pas écouté dans des très bonnes conditions non plus (HP de l'ordi portable).
Bonne fin de journĂ©e! 
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990

Message  { par zesto

Oui, c'est mieux avec une présentation sonore :)
Je trouve que ta musique à une vraie personnalité. Elle est puissante et innovante
Tu nous entraine avec talent dans un univers particulier et tout semble " couler de source "
J'ai une petite réserve sur le mastering qui, à mon goût est un peu agressif mais c'est peut-être un choix de ta par (?)

J'ai aussi noté ton " incertitude " à composer seul
Ca pourrait être le sujet d'un topic intéressant
Perso, je ne peux pas " créer " à plusieurs
J'ai besoin d'une phase d'isolement et d'introspection
Dans un second temps, une fois que la création est née, je peux partager et solliciter des interventions extérieures ( souvent très fructueuses et enrichissantes ) mais je ne peux pas accueillir l'inspiration dans une contexte "agité". Je suis pas certain de bien m'expliquer ... Et après, chacun son mode de fonctionnement :D
En tout cas, le doute semble de rĂ©ussir. Ta musique a une belle prĂ©sence, elle est intelligente. Bravo 
   - Jemsei -
Membre ♪

Message  { par Jemsei

Merci Ă  tous les 2!
C'est sympa d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.

Zesto,
Quand tu dis "mastering agressif", ça m’intéresse.
Tu veux dire que j'y suis allé trop fort avec la compression sur le master?
Parce que c'est les 1ères fois que je fais ça et j'ai pas assez de recul pour jauger.
Mon intention était de sonner a peu près aussi fort que mes titres de référence, rien d'artistique.

Pour la composition à plusieurs ou seul, c'est vrai que ça serait un Topic intéressant.

D'ailleurs pour moi "plusieurs" ça s'arrête à 2 personnes.
De mon expérience, à partir de 3, ça devient vite la foire.
Mais en binôme, y a une espèce d'émulation d'idées... ça fuse dans tous les sens, musicalement je parle. Et c'est plus simple d'entretenir la motivation à 2.

Seul, c'est un peu plus compliqué, mais t'as plus de libertés et tu peux aller chercher plus au fond de tes tripes ce que tu veux exprimer.

Les 2 manières de bosser me plaisent :)
Tant qu'on fait de la musique...!

Content que ça vous ai plu
Bonne soirĂ©e! 

- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Excellente composition, Julien! Je trouve ton style très particluier! Chose que je n'ai pas souvent entendu!

J'ai bien aimé la balance de volume et le "panning" des intruments! C'est équi libré et on entend vraiment tous! Une bonne tension soutenue au début de la chanson, mais c'est un avis personnel, je l'ai trouvé un peu longue, comme si la chanson mettait trop de temps avant de partir. Sinon, j'ai eu de la difficulté à bien comprendre les voix, comme s'il y avait trop de reverb. Était-ce voulu? De la compression aurait pu faire l'affaire pour permettre de bien comprendre les mots aussi

Mais dans l'ensemble, je te dis beau travail! :) 
   - Jemsei -
Membre ♪

Message  { par Jemsei

Merci Bruno :)

Bonnes remarques!
Mon prof me disait aussi que j'avais une tendance aux intros Ă  rallonge.
J'y vais plus cash maintenant sur les nouvelles.

Pour les voix, je voulais du diffus c'est sûr, mais j'ai du louper quelque chose si on comprend pas tout.
J'essaierai tes conseils pour les prochaines.

Merci pour tes retours et encouragements! 

- zesto -
Membre ♪♪♪

Message  { par zesto

Ah ! Le Mastering, encore une sujet de topic ... passionnant !!
Et tellement complexe
Comme toi, sur mes premières maquettes j'y allé fort sur la compression ( et autres stéréo enancer etc. )
Et puis j'ai compris que Le Mastering était un vrai métier, très particulier
Et j'ai surtout compris qu'un mastering approximatif pouvait dénaturer gravement une maquette
Et j'ai cru comprendre aussi (?) que ce qui sort d'un ordinateur n'a pas obligatoirement besoin d'être " bouster ". Aujourd'hui, je finalise mes sons en les passants simplement dans un petit filtre " ozone " pour la cohérence entre les maquettes. Et je crois que pour faire un vrai mastering il faudrait prendre chaque pistes, une par une, les travailler pour les insérer dans le mix. Or, si un équilibre rationnel est instauré au départ ( en fait j'équilibre mes sons au fur et a mesure de la compo ) il n'y a pas besoin de beaucoup plus. Avant de finaliser une maquette, je me réfère à une musique existante et bien produite pour " étalonner " mes maquettes. Mais je ne tiens pas à " gonfler " le son plus que nécessaire. Cela peut enlever beaucoup de " nuance " au son.
Bref, j'ai un pote qui a monté une société de Mastering. Il ne fait que ça !! Je l'ai vu bosser des heures entières. C'est un travail assez ingras mais passionnant. et je passe par lui pour les projets lourds.
Bref, le mastering ... C'est un autre monde ... 
   - Cèdre -
Membre ♪♪

Message  { par Cèdre

Salut
Je viens d'écouter les 3 morceaux. Je rejoins les autres avis : tu as ton style bien à toi et les morceaux se complètent bien. J'aime ce côté un peu "rock prog - électro".

Concernant le mastering, puisque le sujet est parti aussi lĂ -dessus, il est clair que c'est une affaire de pro. Après, tout dĂ©pend du besoin ; si c'est pour sortir un CD, autant faire appel Ă  un pro. Sinon, comme dit Zesto juste le minimum (un peu de compression pour Ă©galiser et Ă©ventuellement un peu d'Ă©galisation pour rééquilibrer les frĂ©quences). Sinon, il existe des possibilitĂ©s de mastering "online", type LANDR qui peuvent ĂŞtre assez bluffante (mais sans Ă©galer le travail d'un pro). 
   - Jemsei -
Membre ♪

Message  { par Jemsei

Et j'ai cru comprendre aussi (?) que ce qui sort d'un ordinateur n'a pas obligatoirement besoin d'ĂŞtre " bouster "
Du coup si j'ai bien compris Zesto, tu as fini par accepter que tes musiques sonnent moins fort que celles des autres, c'est bien ça?

Je veux juste que mes morceaux ne fassent pas "défaut" dans une playlist sur internet.
Et j'aimerais bien connaître votre avis là dessus, mais je pense que, pour ce cas précis, c'est faisable seul.
En faisant le minimum vital: EQ, compresseur, limiteur sur le Master.

Pour un CD, j'irai voir un pro.

Merci Cèdre pour tes retours:)
LANDR, j'ai entendu parler.
J'essaierai peut ĂŞtre pour voir.
Y a rien Ă  perdre, je crois que les 1ers essais sont gratuits.

Bonne soirĂ©e! 

- zesto -
Membre ♪♪♪

Message  { par zesto

[quote="Jemsei"]

Du coup si j'ai bien compris Zesto, tu as fini par accepter que tes musiques sonnent moins fort que celles des autres, c'est bien ça?

Je veux juste que mes morceaux ne fassent pas "défaut" dans une playlist sur internet.
Et j'aimerais bien connaître votre avis là dessus, mais je pense que, pour ce cas précis, c'est faisable seul.
En faisant le minimum vital: EQ, compresseur, limiteur sur le Master.
quote]

l'Ozone permet de relever les niveaux sans avoir Ă  jouer du compresseur etc.
Après je m'attache surtout à une cohérence des sons sur mon soundcloud / site web
Et Ă  l'absence de " souffle ou autres parasites " si on pousse un peu le volume de ma zique 
Répondre