♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Rien ne marche plus

Message  { par Alexander Liebermann

Bonjour,

Et oui, j'ai bien un problème, et il est bien du quotidien de chaque compositeur.

Et bien voilà, je n'ai plus d'inspiration, plus d'idées, et c'est à s'en arracher les cheveux de la tête! Depuis trois jours j'improvise, j'écoute des oeuvres, d'accord je ne suis pas beaucoup sorti à l'air frais mais bon... .

Dans ces cas, vous, chers compositeurs, vous faites quoi, comment vous vous en sortirez?

Le LJO va jouer une de mes composition vers la mi-décembre et jusqu'à là je peux écrire une oeuvre, pour petit orchestre, qui sera jouer en concert.

Il faut que j'écrive le morceau encore bien entendu, mais nous revoilà au début, je n'ai pas d'inspiration. Okay, je n'ai pas eu encore de vrai thème sur lequel m'appuyer, mais que faut - il que je fasse.!??!

J'attends vos conseils,

Amicalement,
Alexander Liebermann 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

page blanche...

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,

Nous avons eu une assez longue discution à propos de cette question, mais je ne me rappelle plus sur quel fil. Peut-être un de nos chers modérateurs pourrait s'en souvenir? Pas mal de "trucs" assez pragmatiques y étaient proposés. Comme par exemple, écrire coûte que coûte 4 ou 8 mesures tout les jours, sans s'inquiéter du résultat - juste afin de dépasser le blocage quel qu'il soit. Car un tel blocage peut venir, soit d'une simple fatigue, soit d'un manque d'expérience (on a fait le tour de notre bagage harmonique, par exemple, et/ou on n'a véritablement plus rien à dire... pour le moment), soit d'une "barre qu'on place trop haut", etc.

Sortir de chez toi serait également une bonne idée ;-) Plutôt que t'arracher les cheveux. La création elle aussi à besoin de se nourrir et de prendre l'air de temps à autre! Nouvelles expériences, nouvelles rencontres, etc.

Mais encore. J'entend çà dans tes quelques mots : "il faut que..."

La création s'accomode mal du sentiment de devoir. Même si un "professionel", drilé à répondre à ses commandes, n'a plus vraiment ce genre de problème (de la page blanche). Ce qui ne veut pas dire que son écriture est toujours intéressante et en constante évolution. Lui aussi doit se nourrir et prendre parfois le temps du recul - repartir de la page blanche, loin de ses petites habitudes et formules toutes faites. L'exploration est presque une obligation morale, si l'on désir progresser (dans le sens noble du terme) dans notre métier.

Mon sentiment. Il faudrait pouvoir faire absolument face au silence le plus profond : de ce point (certes un peu inquiétant) où toutes nos habitudes s'écroulent un instant, on n'aurait plus de problème avec l'expression. Le reste n'est que travail avec la matière. Mais là, c'est presque de la "mystique" dont je te parle :D Pas sûr que celà t'interesse ou t'aide à régler la question :?

Pour moi, une bonne partie de mon inspiration provient de moments de partage et de rencontres - avec d'autres musiciens, réalisateurs (pour qui j'ai envie de travailler), ou parfois d'une situation inattendue.

Ce qui est sûr : ce n'est pas la connaissance technique qui fait vivre une expression musicale : la connaissance n'a rien à dire ! - connaissance au demeurant incontournable, même si tout à fait empirique ou intuitive pour ceux d'entre nous qu'on appelle "auto-didacte". D'ailleurs, l'auto-didacte pourrait bénéficier d'un avantage sur celui qui maîtrise parfaitement sa technique : il pourrait se trouver plus proche de "l'étonnement" devant une expression musicale qu'il n'analyse pas mais vit directement de l'intérieur.

Mais, mais, mais... évidemment, le "technicien" lui aussi possède cette capacité d'étonnement - une spontanéité parfois plus enfouie sous la contrainte de sa connaissance...

Allez, que la musique se réveille en toi : tu sais, au début de mon parcours, il m'est arriver de rester 3 semaines comme "mort à la composition". Alors deux ou trois jours!

Bonne chance à toi :D 
La musique de film vous intéresse?
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai rien composé depuis juillet, manque complet d'inspiration. J'ai pu recommencer un truc rapide ce dimanche.
Donc pendant 3 mois je n'ai rien fait, j'ai pianoté sans grand résultat.
Mais bon c'est revenu tout seul, l'envie de composer est réapparue, j'avais un manque d'inspiration mais aussi une certaine lassitude en fait. En attendant, j'ai pas mal écouté de musique - tchaikovsky, musique de films (williams, Elfman, etc...) et j'en passe - 
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Okay vous me rassurerz :) Merci pour vos réponses si claires.

Mais tout de même ce sentiment de temps qui s'écoule m'engoisse. J'aimerai bien finir cette oeuvre pour décembre. Mais j'en doute que cela va pouvoir être possible :(

deplus, quand je compose, j'ai un petit problème. Mon prof n'arrête pas de me le dire, qu'il faut que je reste sur UNE Idée, un style. Que je prenne du temps à dévelloper une idée avant de passer à l'autre. Mais cela est une autre question. Tout de même, je n'arrive pas à dévelloper si je n'ai pas de mélodie convenable.

J'avais pensé que ce manque d'inspiration peut aussi être dû au manque de thème.., non? Devrais-je me concentrer sur UN théme spécifique, mettre un thème en musique, alors par exemple mettre en musique la vie de Bayard, ou prendre comme inspiration de l'oeuvre une belle photo?

Merci d'avance

Alexandre Liebermann 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

développer ça reste tout de même une bonne technique je pense, même si ton idée est pas géniale, tu vas débarquer mécaniquement sur d'autres idées, peut-être que tes arrangements en retour vont t'inspirer sur des changements de la mélodie. Je crois que ça reste mieux à certains moments de poursuivre le travail, même si on a l'impression d'aller dans le mur, que de rester à regarder par la fenêtre le café à la main en se demandant où sont passées les bonnes notes.

A d'autres moments on a besoin de regarder par la fenêtre aussi, mais quand ça dure vraiment longtemps c'est rarement bon (par exemple, axl rose travaille sur un nouvel album de Guns n Roses depuis... 13 ans je crois) 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Alexander Liebermann a écrit :...ce sentiment de temps qui s'écoule m'engoisse. J'aimerai bien finir cette oeuvre pour décembre. Mais j'en doute que cela va pouvoir être possible :(

deplus, quand je compose, j'ai un petit problème. Mon prof n'arrête pas de me le dire, qu'il faut que je reste sur UNE Idée, un style. Que je prenne du temps à dévelloper une idée avant de passer à l'autre. Mais cela est une autre question. Tout de même, je n'arrive pas à dévelloper si je n'ai pas de mélodie convenable.
(...) Devrais-je me concentrer sur UN théme spécifique, mettre un thème en musique, alors par exemple mettre en musique la vie de Bayard, ou prendre comme inspiration de l'oeuvre une belle photo?
Alors, dans le désordre : l'idée de s'inspirer d'une photo ou d'un thème est excellente d'efficacité, je pense! Tu me rappelles que c'est comme çà que j'ai commencé à développer des compositions plus longues (je voulais m'attaquer à la forme sonate, à 17 ou 18 ans). J'allais me ballader au musée ; on a deux très bon musées d'art contemporrain et ancien ici à Bruxelles. Je me plantais une demi-heure devant une toile qui capturait mon attention (heureusement, ils mettent des bancs partout :D . A partir de là je commençais à noter mes idées.
Puisque la composition est souvant (toujours?) affaire d'interactions et que nos esprits marchent en mode analogique, il est naturel que ton idée de t'inspirer de choses qui t'intéressent devrait porter ses fruits... Tu nous diras?

Au sujet de ton prof et de la profusion d'idées thématiques pas abouties, çà me rappelle encore "ma jeunesse" (j'ai 41 ans). Qu'est-ce qu'on peut y faire?
Pour te dire, ma première tentative de sonate comportait 27 thèmes qui m'avaient tous l'air "principaux". C'est comme çà que j'ai mis des mois à me décider à m'inscrire à la SABAM (équivalent belge de la s a c e m) : ils voulaient que je rentre les "8 premières mesures du thème principal"! Lequel? leur demandais-je, angoissé et un peu oripiler par tant de limitations :lol:
Je considère en toute honnêteté que depuis ce moment, j'ai mis au moins 18 ans avant de commencer à me sentir à l'aise avec une ou l'autre (on ne les réussit pas toutes) mélodie développée sur plus des 8, 12 ou 16 mesures habituelles. Ce qui n'empêche pas ces petits formats d'offrir de très belles choses. Big n'est pas toujours beautifull... Patience donc?

En attendant, tu peux toujours te dire que je suis quelqu'un de particulièrement lent et pas doué :D

Partir "dans tout les sens" a aussi ses avantages, si tu continues à piocher. Mais je crois que "naturellement" tu commenceras à vouloir développer.

Bon, j'espère que d'autres auront de meilleurs conseils, car là je sèche...

Au plaisir
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Oui j'ai juste 18 ans. :)

Merci pour vos conseils.

Je vais donc m'inspirer d'une image / Tableau.

Mais il y a qui me dérange encore plus. Les mélodies, j'en trouve, et sur le moment, j'en raffole, c'est bien le cas de le dire. Je les trouve superbes. Mais après 10, 20, 30 minutes je ne les trouve plus aussi bien. Pourquoi? je n'en sais rien malheureusement.

Petite question en parenthèse, je suis francais et allemand mais j'habite à Berlin, comment s'appelle l'équivalent de la s a c e m en Allemagne? Faut-il habiter en France pour être "Membre" de la s a c e m?

Amicalement,
Alexandre liebermann 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Salut Alexandre

Je suis en ce moment dans la même situation que toi et je comprends tes appréhensions vis-à-vis de la maladie de la portée vierge. Néanmoins je peux répondre à ta question sur la s a c e m: l'équivalent allemand est la GEMA
(http://www.gema.de/).

A mon tour j'aurais une autre question à te poser: Existe-t'il un équivalent germanophone de Compositeur.org? :?: 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

La GEMA et oui bien sûr.

Je ne sais pas si il existe l'équivalent. Il y a un an j'ai beaucoup cherché pour trouver un forum, n'importe s'il soit allemand ou francais. Mais le seul véritable sur lequel je suis tombé est celui-là.

Donc je ne crois pas. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Wie schade.

J'ai cherché également sur internet un équivalent germanophone et je ne l'ai pas trouvé non plus, raison pour laquelle je t'ai posé cette question.

Tant pis...
:cry: 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Répondre