♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - celia -
Membre ♪

première commande de musique

Message  { par celia

Bonjour à Vous !

je suis musicienne/compositeur, Membre de la s a c e m et j'ai le statut d'artiste-auteur.
On m'offre l'occasion de faire l'illustration sonore d'un documentaire et c'est mon premier travail rémunéré dans ce domaine.
Donc je voulais vous demander (je nai pas vraiment trouvé de réponses dans les anciens posts), à vous qui êtes professionnels, quelle est la marche à suivre avec "l'employeur" pour que les choses soient bien définies avant de commencer le travail.
Est ce qu'il faut signer un "bon de commande" avant de s'engager ?
Pour la rémuneration existe-t-il un barème des tarifs pratiqués dans cette profession que l'on peut se procurer ou des exemples de rémunération possibles ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: première commande de musique

Message  { par heral

celia a écrit : Est ce qu'il faut signer un "bon de commande" avant de s'engager ?
Pour la rémuneration existe-t-il un barème des tarifs pratiqués dans cette profession que l'on peut se procurer ou des exemples de rémunération possibles ?
bon de commande?
non, pas specialement.
mais pourquoi pas un contrat d'auteur :wink:
puis je suppose que tu dois livrer la bande musicale mixée et tout et tout?
donc il y aura une part conception (droits d'auteur) et une part fabrication (facturation ou salaire musicien...)
ce que tu ne dis pas, c'est quelle est la durée de ce doc.
je vois que tu es en languedoc roussillon, tu peux avec ton producteur demander une aide à la musique, si celle ci occupe une place narrative... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - celia -
Membre ♪

Message  { par celia

Merci pour ton avis, le documentaire doit faire environ une heure;
Mais je n'ai pas d'infos sur la rémuneration que je peux demander. Si quelqu'un peut me donner une idée c'est cool... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

celia a écrit :Merci pour ton avis, le documentaire doit faire environ une heure;
Mais je n'ai pas d'infos sur la rémuneration que je peux demander. Si quelqu'un peut me donner une idée c'est cool...
surement un 52 mn.
faut voir si il y a un editeur musical ou pas.
si il y a un pre achat ou coprod avec la télé.
si oui, arte, la5 ou fr3?
apres il n'y a pas de tarif de base/mn.
combien de mn de composition et pour quelle formation musicale?
disons que pour une dizaine de mn de musique non éditée, il serait décent de demander entre 1000 et 2500€ de droits d'auteur et entre 1000 et 3000€HT pour la fabrication.
sur la5 un cas de figure pareil te rapportera environ 400€ pour un passage dans l'apres midi.
sinon, je t'ai envoyé un mp. 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Bonjour, quelle est la différence entre les droits d'auteur et la fabrication? d'apres ce que je comprends, les droits c'est la composition meme et la fabrication est notre savoir faire de musicien!! est ce bien cela? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

oui, en quelque sorte.
moi, j'appelle ça la tete et les jambes.
la tete , c'est vraiment le travail "intellectuel" , le travail d'ecriture.
les jambes, la mise en forme, la realisation de cette ecriture (interpretation et fixation sur support)
l'une se paye en droit d'auteur, l'autre en salariat, facture.... 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

ok.. merci de la reponse.. J'ai une dernière question.... vaut il mieux etre en contrat d'auteur dans ce cas la ou demander un contrat d'intermittent? et quel statut vaut il mieux adopter dans ce monde de brute qu'est la musique? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

attends.....un producteur est censé etre dans l'obligation de pouvoir avoir le droit d'utiliser vos musiques.
cela s'appelle une cession de droits de representation (d'exploitation) et donne lieu à un contrat d'auteur.( comme un contrat de commande)
donc ce n'est pas sandwich jambon ou cornichon, mais bel et bien jambon et cornichon.
par ailleurs un auteur (oeuvre de l'esprit) peut être aussi un musicien (intermittent) qui interprete sa partition.
ce n'est pas incompatible. 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

en fait je demande ca car en general je compose et j'interprete les musiques (pour des parties orchestres, je fais des parties midi bien sur) .. tout ca pour en venir au fait qu'en ce moment je me demande quel statut vaut mieux t-il prendre! j'ai l'impression que le contrat d'auteur est plus pratique mais beaucoup moins sur... Et etre intermittent ca a l'air d'etre le x*#@!!.. Tu en penses quoi? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

pierrejeanpagei a écrit : j'ai l'impression que le contrat d'auteur est plus pratique mais beaucoup moins sur... Et etre intermittent ca a l'air d'etre le !!!.. Tu en penses quoi?
encore une fois, le contrat d'auteur est une chose qui fixe l'utilisation de l'oeuvre.
combien d'euros pour definir le lieu, l'espace , et le temps d'utilisation de celle ci !
c'est tres important de fixer ces choses là.
y a pas "plus pratique" ou "moins pratique"
on ne peut pas etablir un contrat d'auteur pour une interpretation musicale, pour mixer ou bien pour faire du sound design.
soit on facture, soit on a la possibilité de faire établir un cdd, un contrat de travail.

quant à la securité..... Si tu la cherches, alors prefere l'education nationale ou la poste , plutot que cette terrifiante incertitude :lol: 
Répondre