♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 21:43:37 }
Reynald a écrit : vive les compositeurs et vive la musique de film.
A écrire comme vous écrivez tous!!! vous êtes des compositeurs ou des écrivains?
...des auteurs!!
a plus.
Teddy - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 22:03:45 }
ça serait donc en rapport avec du "fast-food" musical?
j'ai parlé de la musique faite avec des samples ,quelque part oui il y a un peu de ça , on ne fait pas de la grande cuisine avec un micro onde.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 11/10/2007 22:15:10 }
Toujours très intéressante comme discussion.
Ce doux rêve qu'est l'orchestre symphonique est, a toujours été et ne sera toujours accessible qu'à l'Élite
Il y a un truc qu'on n' a jamais dit, cependant. Je suis comme vous, j'ai plutôt tendance à louer les vertus de l'Orchestre ou des musiciens en général.
Mais n'oublions pas qu'il existe des trucs très nuls en musique orchestrale, des compositeurs médiocres alors qu'ils avaient tout ce qu'il faut pour réussir, bref, de beaux gâchis alors qu'ils appartiennent à cette "élite".
Combien de compositeurs médiocres pour un Mozart ou un Ravel? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 22:46:06 }
raf21 a écrit : Toujours très intéressante comme discussion.
Ce doux rêve qu'est l'orchestre symphonique est, a toujours été et ne sera toujours accessible qu'à l'Élite
Il y a un truc qu'on n' a jamais dit, cependant. Je suis comme vous, j'ai plutôt tendance à louer les vertus de l'Orchestre ou des musiciens en général.
Mais n'oublions pas qu'il existe des trucs très nuls en musique orchestrale, des compositeurs médiocres alors qu'ils avaient tout ce qu'il faut pour réussir, bref, de beaux gâchis alors qu'ils appartiennent à cette "élite".
Combien de compositeurs médiocres pour un Mozart ou un Ravel?
... Et puis?
Je vais reprendre ta question dans l'autre sens:
"Combien de compositeurs médiocres pour un Elfman ou un Zimmer?"
Ça marche aussi...sauf que dans le cas de Elfman et Zimmer, il y a "l'Élite" derrière pour assurer!!
Pour en revenir au sujet, c'est le nombre d'argent qui sera en jeu qui fera l'affaire de tous.Le but n'est pas de savoir "qui a le plus de mérite de composer quoi". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 11/10/2007 23:08:19 }
Pareil ! Autant ou même plus...
Mais ça on le dit assez souvent, alors que des compositeurs classiques, nés dans une famille de compositeurs, avec toute une éducation technique et artistique, qui ont eu la chance de faire jouer leurs oeuvres par un véritable orchestre et qui n'en n'ont fait rien de remarquable, ça c'est rarement dit.
A croire qu'ils n'avaient tout simplement rien à dire, tout simplement.
Remarque, il y en peut-être qui aiment malgré tout !
Pour en revenir au sujet également, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a effectivement sur ce forum aucune "star" de la composition (je crois qu'ils ont autre chose à faire)
On entend souvent parler d'"élite", mais la véritable élite, elle n'est pas ici...
Et puis, évidemment, il y a tous ceux qui ont connu un immense succès, mais qui courent après une reconnaissance du milieu... Bref, je crois qu'on court toujours après quelque chose, et qu'on n'est jamais satisfait car tout est relatif (ce qui explique que John Williams ne se considère pas comme une star, alors qu'on peut difficilement trouver plus "star" que lui actuellement)
Enfin, pour ce qui est du manque de reconnaissance du compositeur, de ses difficultés économiques ou éthiques, je crois malheuresement qu'on ne pourra pas inverser la tendance...
Seuls quelques "élus" pourront monneyer leurs talents, voire même imposer leurs choix. (Rien de nouveau sous le soleil quoi...)
Cela dit, rien ne nous empêche de lutter contre cet état de fait, au contraire ! Mais bon, il y a longtemps que je ne crois plus aux martiens de Bradbury... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2007 23:18:00 }
je ne sais pas pourquoi mais les "grands" compositeurs ne m'ont jamais réellement attirés, leur style de composition est trop formaté à mon gout... (hanz zimmer, john williams...)
bien que je sente bien les émotions dans leurs musiques, pour moi il existe beaucoup plus expressif, surtout dans le japonais (musiques d'anime, jeux vidéo...).
je peux pas remettre en question leur talent, mais suis-je le seul ici à avoir cet avis-là à propos de ces compositeurs??
pour le débat instrus réels/samples je trouve qu'une bonne partie de l'émotion transmise par les notes elles-mêmes, après la qualité du son a une importance moindre (mais pas négligeable, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!). normal que la tendance des samples s'accentue, ce que veut le producteur c'est une bonne musique puis basta, il s'en fout de comment on la fait... Alors avec les évolutions de la MAO l'utilisation des samples est de plus en plus rentable: qualité proche d'un ochestre réel, prix des banques infiniment inférieur a celui de l'orchestre... Et cette tendance va aller en s'accentuant, c'est obligé.
donc désolé a ceux qui sont à fond sur l'instrumentation réelle, mais je ne sais pas comment cette tendance pourrait s'inverser! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 12/10/2007 06:02:57 }
Phanoo a écrit : je ne sais pas pourquoi mais les "grands" compositeurs ne m'ont jamais réellement attirés, leur style de composition est trop formaté à mon gout... (hanz zimmer, john williams...)
bien que je sente bien les émotions dans leurs musiques, pour moi il existe beaucoup plus expressif, surtout dans le japonais (musiques d'anime, jeux vidéo...).
je peux pas remettre en question leur talent, mais suis-je le seul ici à avoir cet avis-là à propos de ces compositeurs??
Je sais que c'est pas politiquement correct de dire des choses comme ca, mais personnellement:
- Mozart m'ennuie. Je trouve ses compositions trop faciles.
- Bach me lasse. J'y entend surtout des successions d'arpeges sans ame.
Par contre j'ai adore les generiques de certains dessin-animes Japonais recents.
Je crois qu'il faut placer la musique dans un contexte d'evolution... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2007 10:17:27 }
> me désole si tu viens de découvrir cela
je n'ai pas dit que je venais de le découvrir. Ce n'est pas parce que je l'exprime ici que je viens de le découvrir
Non. Si je le rappelle ici, c'est bien pour montrer que la chance compte davantage que le talent et qu'on ne devrait pas l'oublier.
Et qu'à ce compte là , cela signifie que l'on peut se méfier d'arguments d'autorité de gens qui vivent de leur musique lorsque ces arguments touchent à ce qu'il faut faire MUSICALEMENT pour réussir.
> concernant les samples , si j'ai pu composer c'est justement,en parti, grâce à celà , et je suis assez d'accord avec Christophe sur le fait de s'équiper pour pouvoir faire le taff.Je me vois mal proposer quelquechose (même si ça doit être joué après) avec des sons pouettes midi.Je ne suis qu'un amateur (la différence entre amateur et pro variant suivant les personnes) et j'ai la chance d'avoir pu m'acheter toutes ces banques et je le souhaite à tous ceux qui le désirent.
On n'a pas dit le contraire.
Mais se suffire CONSTAMMENT de cela sans chercher à proposer de l'acoustique, sans faire l'effort de le faire (comme le fait Matthieu, beaucoup plus que moi d'ailleurs), cela me semble quand même au mieux baisser les bras, au pire précipiter la mort de l'acoustique.
> Pour les sons midis qui font pouette comme tu dis, si ont t'engage parce que tu es capable de reproduire à merveille l'orchestre sur ton ordi, pose toi la question de savoir si ils t'engagent pour ton art, celui de composer, ou bien pour tes capacités à leur revenir moins cher!!
Mon Dieu oui... Des fois j'ai l'impression qu'on ne m'engage pas pour mon niveau. Et des fois je me rends compte que je suis moins bon que je le crois...
> Mozart m'ennuie. Je trouve ses compositions trop faciles.
> Bach me lasse. J'y entend surtout des successions d'arpeges sans ame
.
Je suis d'accord. Tant que ça reste du domaine du subjectif, du ressenti personnel.
Mais d'un point de vue théorique, Mozart et Bach sont des génies. L'analyse de leurs partitions montre chez eux une maîtrise très rare de la musique. D'ailleurs, lorsqu'on analyse leur musique, on y devient plus sensible. Il y a beaucoup à apprendre d'eux.
Le praeludium de Bach est un vrai manifeste musical. On y trouve pratiquement tous les procédés possibles d'évolution harmonique.
> Mais ça on le dit assez souvent, alors que des compositeurs classiques, nés dans une famille de compositeurs, avec toute une éducation technique et artistique, qui ont eu la chance de faire jouer leurs oeuvres par un véritable orchestre et qui n'en n'ont fait rien de remarquable, ça c'est rarement dit.
A croire qu'ils n'avaient tout simplement rien à dire, tout simplement.
bah ça oui. Evidemment que cela existe.
Cela dit un mauvais compositeur autodidacte reste totalement mauvais. Un compositeur qui a étudié (seul en profondeur ou avec un prof) et qui n'a rien à dire fera quelque chose d'inintéressant mais tout de même écoutable. C'est une différence notable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2007 10:21:48 }
r1c0 a écrit : "Go to the right parties, meet people, smile, be positive, and give them every reason to want to work with you again and again."
c'est exactement ça , on ne saurait mieux l'exprimer ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2007 10:24:44 }
le pianiste a écrit : Je vais reprendre ta question dans l'autre sens:
j'irais même plus loin : "combien de zimmer pour un elfman ?"
bon ok désolé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.