♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 09/08/2015 11:37:34 }
Aiki Tenkan a écrit : Ce genre d'outils sont bien souvent complémentaires. À vu de pif, parce que je n'ai pas encore fait joujou avec ces bidules pour fixer mon opinion, j'ai le sentiment que SuperVP trax serait plus adapté au traitement global, ou de segment.
Il n'en reste pas moins que, dans un cas comme dans l'autre, ces traitements sont bigrement identifiables quand ils dépassent un certain seuil de discrétion. Alors, se pose toujours la question : doit-on utiliser ces signatures en tant que vecteurs créatifs, ou tout faire pour les masquer au mieux ?
Mais rien que pour le fun, c'est le pied de traficoter lĂ -dedans.
Je vais détruire les voix de véritables chanteurs/euses, avant de piloner celle de boulon rouillé du singe. ( La Direction ne serait être tenue pour responsable de tous dommages subits par les auditeurs imprudents, et ce, par dérogation partielle à l'article 1382 du Code Civil).
Dans mon exemple fait avec SuperVP Trax avec le poème de Claude Beausoleil sur Black Billie (travail pour le printemps des poètes en 208), la dernière lecture met en opposition une voix très grave, âgée avec celle de Claude. Quand je lui ai fait écouter la toute première fois, j'ai crû qu'il allait éclater en sanglots et je me suis dit là , j'ai raté mon coup. En fait, non, Claude m'a expliqué qu'il entendait là , la voix de sa mère.
Donc à partir de sa voix, et avec un traitement plutôt accentué, j'avais néanmoins, sans le savoir conserver l'"ADN" de sa voix.
Perso, j'ai tendance à penser que le traitement de SuperVP Trax s'il est bien affiné sera moins perceptiple que celui de Melodyne assez aisément reconnaissable dans certains réglages. D'autre part, une des raisons pour laquelle je préfère travailler avec SuperVP Trax, c'est la possibilité de jouer sur le phrasé, de le ralentir, de l'accélérer. Et tu peux très aisément créer des choeurs en genre et âge. Pour la "Grande Bleue", une création (avec Yamaha SY99 et EX5R) que j'avais faite autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier (Journée du Patrimoine 1999 en l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville) j'avais repris une bribe de phrase d'Alfred Manessier que j'avais dans un premier temps laminée avec AudioSculpt, dupliquée n fois, puis traitée avec SuperVP Trax pour créer une sorte de choeur grégorien. Dans l'église, où ce fut joué à ce moment là dans le noir total, l'effet avait été particulièrement impressionnant, saisissant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295 Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38
Message
{ par Aiki Tenkan
- le 09/08/2015 12:11:13 }
J'ai oublié de te dire que j'ai apprécié bigrement le taf que vous avez fait tous les deux. Une bonne rencontre où vos deux univers s'imbriquent sans mortier.
Qu'il reconnaisse la voix de sa mère ne surprends pas, au sens ou l'on adopte l'intonation de ceux qui t'apprennent à parler. C'est très logique, en soi.
Un strech multi segment semble exister aussi dans cette version 2 de Mélodyne, applicable à une phrase ou à une note. Bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore fixer mon opinion par défaut de manipulation dans le gras. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- insolation galactique -
Membre ♪
Messages : 3 Enregistré le : 06/08/2015 20:39:43
Message
{ par insolation galactique
- le 09/08/2015 23:54:48 }
Bonsoir
@Deb76
J'ai aussi les outils ircam tools et melodyne 2 editor
(dont le produit melodyne studio qui est un séquenceur multipiste qui n'intègre pas encore tous les algorithmes implémentés dans melodyne editor 2).
Merci pour ton retour et ton partage d'expérience sur ces produits
Comme j'utilise melodyne depuis ~2004 les aspect sur le débit mon peu gêné lors de l acquisition de l ircam trax PC, supervp trax étant sur MAC ....
Hors sujet :
DĂ©but
Ceci dit, c est peu surprenant, le seul endroit ou j ai vu des stations de travail Next, c'était à l ircam dans les années 80 ... !!!
Concernant les ircam tools je suis plutôt satisfait de Spat et Verb que j'utilise plus que trax dans mes compos, la documentation par contre n'est pas très fournis en exemple et peu didactique....
Fin
Je lirai bien la doc de supervp trax pour mieux comprendre l'apport et les limites de la fonction du curseur "débit" vu sur ton exemple vidéo lié à l'utilisation de supervp trax. Malheureusement elle n'est pas accessible sur le site de l ircam
@Aiki @Deb76
Concernant le débit et les modifications de voix.
Comme je le disais précédemment, pour moi ces deux outils sont complémentaires en terme de possibilités locales ou globales
a) la famille trax permet de modifier la voix avec des types pré défini plus facilement et possède un ensemble de possibilité associés au niveau paramètres, non négligeable pour créer d'autre voix.
pour le débit l'action me semble global (corrige moi Deb76 si je me trompe)
exemple de démo sur le journal télévisé avec Trax :
1) https://www.youtube.com/watch?v=KZAZF7Egv7Q
2) https://www.youtube.com/watch?v=3eIf0ZALxPU
b) Avec melodyne editor ou studio, on ne peux pas appliquer directement des type de voix mais on peut modifier le formant des voix de manière locale ou globale
Pour le débit on peut agir localement ou globalement en ayant des paramètre comme le temps, la hauteur, le volume ...etc
Exemple de démo
1) Avec melodyne studio en situation de prod (datant de 2006, mais parlante )
A voir en entier, ou a partir de 6min05 et 7min27 pour le débit
https://www.youtube.com/watch?v=WdDtXEzjgRg
2) Avec melodyne pour l'adaptation de débit ( je ne cours pas après le rap, mais l exemple semble bien fait pour une voix parlée ... )
https://www.youtube.com/watch?v=1GS5m0exqgU
C) Les deux outils ont des possibilités communes et des différences
qui finalement demande de bien définir ce que l on veut obtenir !!!
Qu en pensez vous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le vide ce n'est pas rien, c'est déjà quelque chose, écoutons les silences !
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 10/08/2015 10:34:26 }
Bonjour Insolation Galactique,
Je suis pris durant une bonne partie de la journée, je te réponds en soirée. Pour la Doc de SuperVP Trax, je vais regarder.
Sinon, a priori, je suis globalement d'accord avec toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CsPm -
Membre ♪
Messages : 86 Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987
Message
{ par CsPm
- le 17/08/2016 14:57:17 }
Perso j'utilise Sampletank, la voix LEGATO WOMAN pour faire ce genre de chose, et je sais qu'il y'a des packs de voix masculine. Je suis certain que tu trouveras ton bonheur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.