♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Steph Len -
Membre ♪

Message  { par Steph Len

Merci pour ton avis Xavier. J'aime aussi beaucoup l'idée du train et des réverbères !
Pour les cordes, oui c'est pas faux et ce côté lourd, comme on disait avant, si j'arrivais à détacher la mélodie des cordes, peut-être que ça ferait pas cet effet ..?

Merci pour ton lien Franck, je regarderai ça pendant attentivement pendant mes vacances.J'ai une question : peut-on apprendre à mixer de façon semi-pro sans connaissances pointues au niveau de la technique du son, en se formant soi-même et sans y passer sa vie (mais 5-6 heures par semaine quand même) ???
Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Steph Len -
Membre ♪

Message  { par Steph Len

Webjey, je suis ravie que tu aies ces images là ! (J'espère ne pas trop avoir influencé avec mon film perso!)
Je suis ok pour avoir ton avis plus précis quand tu écouteras dans de bonnes conditions :wink:
Merci en tout cas !
Steph 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Steph Len a écrit : Pour les cordes, oui c'est pas faux et ce côté lourd, comme on disait avant, si j'arrivais à détacher la mélodie des cordes, peut-être que ça ferait pas cet effet ..?
Je me demande s'il n'y a pas des intervalles un peu trop resserrés entre les cordes et d'autres éléments, genre des tierces, voire des quartes, quand on commence à descendre dans le bas ça donne vite des choses un peu lourdes. Tu peux chercher en allumant des pistes en solo deux par deux voir si tu détectes où se situe exactement cette petite pesanteur.
Steph Len a écrit :peut-on apprendre à mixer de façon semi-pro sans connaissances pointues au niveau de la technique du son, en se formant soi-même et sans y passer sa vie (mais 5-6 heures par semaine quand même) ???
On apprend à mixer toute sa vie, mais tu peux commencer éventuellement avec
- des vidéos (il y en a plein de bien de nos jours sur youtube), j'aime bien therecordingrevolution.com ; ou des livres ("mixing audio" chez focal press est très bien)
- en mixant les autres : il y a de temps en temps des concours sur audiofanzine par exemple où quelqu'un met ses pistes à disposition. Encore mieux, mixer le groupe du coin ou les copains, en se fixant des échéances fermes, genre un titre en 4 heures (si tu débutes de toutes façons c'est bien mieux d'aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les effets)
- en écoutant et analysant des morceaux que tu aimes, c'est ultra important

en marchant tour Ă  tour sur ces 3 jambes (heu...) tu vas progresser.
et il faut bien penser le mixage non pas comme une somme d'Ă©tapes techniques obligatoire mais la façon la plus claire de prĂ©senter ton morceau. Ton titre ici publiĂ© se prĂ©sente tout Ă  fait bien par exemple, aucun "problème" de mixage. 
   - Steph Len -
Membre ♪

Message  { par Steph Len

Ok merci pour tes bons conseils !
Pour les cordes, c'est vrai que pour la 2ème partie j'ai doublé la mélodie à la tierce donc c'est peut être ça aussi. Je vais essayer sans, pour voir.
il faut bien penser le mixage non pas comme une somme d'étapes techniques obligatoire mais la façon la plus claire de présenter ton morceau.
je trouve ça très sage et ça me va ! 
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016

Message  { par Webjey

Bonjour Steph,

Comme promis je reviens après une écoute plus attentive dans ma "batcave".
En fait j'ai trouvé que tout était super bien mixé jusqu'à... (roulement de tambour) L'entrée plus massive des pupitres de cordes..
En fait après avoir bien écouté et ré-écouté cette entrée en particulier, je me suis dit que ce qui clochait était la disposition des instruments dans l'espace... Regarde un ensemble symphonique ou même un orchestre à cordes plus modeste.
Souvent les violoncelles et les contrebasses y sont disposés à droite dans le champ de l'auditeur, les alti plus "centrés" et les violons au centre et surtout sur la gauche.
Là dans ta pièce on entend des progressions dans le spectre ordinaire des violoncelles, plutôt à gauche, mais avec des graves quand même à droite, et des nappes de violons apparaissent aussi à droite...
En fait c'est comme si on avait dit aux musiciens : "assayez vous oĂą vous voulez"
:P , si tu vois ce que je veux dire..
Du coup je ne sais pas si le problème vient du traitement des effets par exemple, qui peut, si on n'y prette l'oreille emmener les instruments là où ne les voulait pas forcément dans le mix...
En tout cas c'est une hypothèse qui expliquerait aussi le ressenti de Xavier (sons trop graves des cordes, effet de tassement des harmonies)..
Voilà sinon je le redis, j'aime la progression et le morceau en lui même est très chouette!
On peut composer en s'inspirant d'une image. Une image peut engendrer une musique. Tout est possible. C'est ça qui est chouette.

A bientĂ´t. 
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

VoilĂ  une bonne surprise.

De plus en plus, l'important pour moi est l'expression d'une idĂ©e, d'une intention, quelque chose qui s'appellerait le contenu quoi. Enfin, je dois ĂŞtre un poil anachronique. Le syndrome du vieux cron, sans doute. Mais un joli papier d'bonbon sans Tagada d'dans, c'est triste. Ce n'est pas l'emballage que je mange. Ce doit ĂŞtre la raison de mon intĂ©ret pour les BO, les bonnes oĂą la zik colle au propos. Bon, ben quand j'Ă©coute un truc aussi clairement narratif, ça fait plaisir. 
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Steph Len -
Membre ♪

Message  { par Steph Len

Merci Webjay pour ton analyse. Donc pour travailler sur le placement des instruments, il faut travailler sur les effets (pan) ?
Aiki Tenkan, j'aime aussi énormément les musiques qui racontent une histoire, qui imposent des images fortes, alors je suis ravie de ce que tu dis !
Merci Ă  ceux (beaucoup de gars, non ?) qui donnent leur avis et qui apportent leur aide, vraiment sympa :wink:
Steph 
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016

Message  { par Webjey

Steph Len a écrit :Merci Webjay pour ton analyse. Donc pour travailler sur le placement des instruments, il faut travailler sur les effets (pan) ?
hello,
Pas forcément, tout dépend si tu constates que la mise en route de ton effet a dénaturé le placement de l'instrument tel que tu le voulais au départ dans ton mix sans l'effet... ça peut arriver avec certains effets stéréos qui "redispatchent" des 2 côtés automatiquement... Mais ça se configure évidemment.
Exemple: tu mets une guitare complètement à droite, et en mettant dessus un effet de reverb, tu t'apperçois que la guitare est de nouveau "gauche-droite"...
Ce genre de choses...
Mais après, tout est une question de parti pris, et mĂŞme pour le placement des instruments dans ton mix... On peut casser les "codes" et ne pas faire dans le conventionnel, Ă  condition de ne pas dĂ©truire la qualitĂ© d'Ă©coute et l'intelligibilitĂ© de chacune des parties.. 
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre