♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Avenir professionel et la philosophie des machines la suite

Message  { par Nicholas

"Bon ben alors puisque nous philosophons sur le sujet, le problème c'est juste le remplacement de l'humain par la machine pour un meilleur profit....Il faut définir cette notion universelle pourtant si personnelle et importante au quotidien."

Laurent soulève un point essentiel dans le débat des compositeurs professionnels et débutants: l'avantage d'avoir des vrais musiciens (orchestre, groupe de rock, solistes, joueur de banjo) est sa valeur humaine; c'est une valeur irremplaçable par une machine - la communication, le plaisir de communiquer, de créer quelque chose ensemble n'existe pas en plug-in, et n'existera jamais, du moins sans l'aide des produits pharmaceutiques.

En occurence, et vous l'avez entendu sur ce forum en avant premier, préparons nous à subir un Tsunami dans les 15 prochaines années à venir - les machines vont remplacer les orchestres dans 80% des films, c'est certain, c'est inévitable, le marché l'exige, les comptables aussi, et puisque c'est eux qui gère le monde....

Si vous voulez une preuve, rappellez vous la course au piano des années '90 entre le Roland D50, le Korg M1 et le Yamaha SY77. Chaque nouvel clavier 'workstation' était jugé dans la presse et par le pros sur son seul son de piano accoustique. Aujourd'hui on n'y pense plus. L'orchestre est en train de subir la même chose en ce moment même pendant qu'on discute sur ces pages. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Avenir professionel et la philosophie des machines la su

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :Laurent soulève un point essentiel dans le débat des compositeurs professionnels et débutants: l'avantage d'avoir des vrais musiciens (orchestre, groupe de rock, solistes, joueur de banjo) est sa valeur humaine; c'est une valeur irremplaçable par une machine - la communication, le plaisir de communiquer, de créer quelque chose ensemble n'existe pas en plug-in, et n'existera jamais, du moins sans l'aide des produits pharmaceutiques.
Je rajouterai dans le désordre, si tu le permets, le partage du travail, des ressources, des expériences, des compétences. 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

laurent , je suis pas sûr que cela soit dans le désordre. Tu es pas loin de les avoir bien placé.. !!? volontaire ou involontaire?..

Les machines remplaces pas les artistes, l'artiste est malheureusement plus la priorité des budgets..

Aujourd hui on ne me demande plus combien je prend , on me demande combien de temps je mets pour faire comme HZ. après on me dit qu'il y a pas de budget .

J'attends de plus en plus de série américaine. Prison break pour exemple qui tourne avec Atmosphere et Stylus. adieu l'orchestre symphonique de JW. :roll:
j'ai mal au bide sur ces sujet là.

Nombre de fois j'ai envie de tout plaquer suite à des mails ou propos de réal et prods.. qui pensent connaître la musique et les émotions musicales. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

r1c0 a écrit : En occurence, et vous l'avez entendu sur ce forum en avant premier, préparons nous à subir un Tsunami dans les 15 prochaines années à venir - les machines vont remplacer les orchestres dans 80% des films, c'est certain, c'est inévitable, le marché l'exige, les comptables aussi, et puisque c'est eux qui gère le monde....
heu vous allez me trouver lourd ou alors j'ai pas été assez explicite : on peut surtout s'attendre à la sortie du symphonique. Parce que les artistes en place vont sans doute préférer sortir des sons adaptés à des budgets réduits et qui leur plaisent plutôt que de faire du symphonique au rabais.

Les temps changent, les styles changent, le symphonique n'est peut-être pas une règle immuable ? En même temps je veux pas le dire trop fort ou avec trop d'insistance, parce que c'est justement ce qui réunit la plupart des gens ici... 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

on le souhaite de tout coeur que tu as raison bien sur, et personne plus que moi - j'ai joué dans un orchestre pendant près de 15ans, donc j'y tiens - hélas l'audience, les comptables, les actionnaires, le chiffre d'affaires.... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heu moi je parlais de disparition progressive du symphonique justement :o 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Il Sorpasso a écrit :Les temps changent, les styles changent, le symphonique n'est peut-être pas une règle immuable ? En même temps je veux pas le dire trop fort ou avec trop d'insistance, parce que c'est justement ce qui réunit la plupart des gens ici...
Bien sûr que tu peux tout dire. Ceci dit, la mort de l'orchestre c'est aussi la mort du répertoire, je te laisse imaginer les nombre d'oeuvres, de compositeurs qui tomberont dans l'oubli. Cela ressemble à brûler des livres et on sait ce que cela à donné. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

mais peut-être pas....après tout le traitement de texte a-t-il tué le livre ? les auteurs ? les lecteurs ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

r1c0 a écrit :mais peut-être pas...après tout le traitement de texte a-t-il tué le livre ? les auteurs ? les lecteurs ?
Sauf que la musique pour qu'elle vive, il faut la jouer, non? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

qui est allé à un concert d'orchestre symphonique dans les 2... disons les 6 derniers mois??? 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Répondre