♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Textures et chromatisme torturés avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

Message  { par deb76

Ce sont des pistes que j'explore actuellement avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. Il y a deux choses, la première avec des notamment glissements de hauteurs ou des contractions, et la seconde, c'est un début de travail autour du total chromatique. le début est sur un tempo lent mais le final est plutôt rude :
https://soundcloud.com/deb76/timbres-et ... E-tortures 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 26/02/2015 16:32:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Ouch ! C'est, comment dire.... Heu... Expérimental, non ?

Question idiote : que veux-tu exprimer dans cette pièce ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir Patrick,
Patrick a écrit :Ouch ! C'est, comment dire.... Heu... Expérimental, non ?
Question idiote : que veux-tu exprimer dans cette pièce ?
Expérimental, oui très certainement car ce sont des pistes de recherche sur des textures notamment. A la base, ce sont des timbres issus du Brass Ensemble de Kontakt et des instruments de l'Ircam Solo Instruments ainsi que Pianoteq. Et si tu remarques bien, il y a sur Pianoteq et sur l'Ircam Solo Instruments des ajustements microtonals envoyés par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. Ce qui occasionne certains glissements de fréquences. Avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sur les instruments de l'Ircam Solo Instruments et Pianoteq pour ne citer qu'eux, je peux ajuster des hauteurs au Hz près. C'est à dire qu'avec un timbre de trombone ou de pianoteq je peux simuler les fréquences d'une modulation en anneau, d'une modulation de fréquences. Mon idée c'est de mélanger ces timbres issus de banques d'instruments avec des timbres électroniques en fusion.
Et ça aucun séquenceur, éditeur de partitions ou daw ne permettent de le faire, en dehors d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui a cette capacité de pouvoir ajuster très précisément chaque hauteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

C'est peut-être moins précis, mais ne peut-on obtenir ce genre de glissement de fréquence au pitch bend, piloté par un séquenceur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

[quote="Patrick"]C'est peut-être moins précis, mais ne peut-on obtenir ce genre de glissement de fréquence au pitch bend, piloté par un séquenceur ?[/quote
Tu peux effectivement avoir des glissements de fréquences avec le pitch bend mais c'est imprécis avec la mollette. D'ailleurs, c'est ce que fait [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], les ajustements sont envoyés au Pitch Bend, on le voit bien avec Studio One, dans la fenêtre en haut à gauche et où chaque ajustement est affiché dans les deux vidéos ci-dessous.
Dans la première sont déclinées successivement la gamme en quart puis huitième de ton avec en regard les fréquences. Bon ça, il y a pas mal de synthés qui savent le faire:
http://www.deb8076.eu/CAO/Mix8&16Tone.mp4
En revanche, cela ne sera vraisemblablement pas le cas pour l'exemple sur la seconde vidéo où Pianoteq joue successivement les fréquences de 250, 100, 500, 750 Hz puis les autres fréquences sont les 17 parties égales d'une quarte augmentée - c'est un exemple qui était donné par Jean-Etienne Marie, un spécialiste de la microtonalité, dans son livre l'Homme Musical.
Pour les obtenir, je cherche la fréquence Hz d'une note la plus proche de la fréquence recherchée puis j'effectue son ajustement en cents. Et c'est là où un programme comme [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] donne toute sa puissance en terme d'informatique musicale :
http://www.deb8076.eu/CAO/OpusmodusTriton17P.mp4
Tous les instruments virtuels n'acceptent pas ces ajustements, c'est le cas notamment de Kontakt, on peut le constater sur la seconde lecture de l'exemple. Geronimo est en train de voir comment on pourrait faire avec un script additif comment Kontakt pourrait les accepter.

Du coup, je mets la vidéo des textures, ça permet de voir avec le défilement du pianoroll le lien entre les notes jouées et leur rendu sonore :
http://www.deb8076.eu/CAO/[ SPAM COMMERCIAL ].mp4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 17/03/2015 01:17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

2 pièces très intéressantes, ça me fait penser à de la musique spectrale genre Tristan Murail si je me trompe pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Tu peux effectivement avoir des glissements de fréquences avec le pitch bend mais c'est imprécis avec la mollette
En fait, je pensais plutôt à l'édition de la piste du pitch bend dans Cubase. On peut éditer numériquement quasiment tous les contrôleurs midi. Mais tu n'auras pas les valeurs en fréquence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :2 pièces très intéressantes, ça me fait penser à de la musique spectrale genre Tristan Murail si je me trompe pas.
Merci. Mais je suis loin d'avoir son talent. Ceci étant, il fait partie, entre autres, avec Brian Ferneyhough de mes influences.
Sinon, c'est une ébauche pour l'instant, ce sont des pistes de recherches pour obtenir d'autres couleurs aux instruments virtuels. Ici, dans ces derniers, il y a pour ceux qui réagissent précisément, c'est à dire à l'Hz près en fréquences, Pianoteq - vraiment excellent pour ça - l'Ircam Solo Instruments et Spirit of Gongs lus par l'UviWorkStation, il y a aussi un Brass Ensemble de Kontakt mais en lecture normale car Kontakt n'accepte pas les ajustements microtonals envoyés par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sur les ports midi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Patrick a écrit :
Tu peux effectivement avoir des glissements de fréquences avec le pitch bend mais c'est imprécis avec la mollette
En fait, je pensais plutôt à l'édition de la piste du pitch bend dans Cubase. On peut éditer numériquement quasiment tous les contrôleurs midi. Mais tu n'auras pas les valeurs en fréquence.
Je suis en train de regarder avec Cubase. Mais c'est très grossier. De plus, l'échelle ne s'appuie pas sur les cents mais sur la base de 128, soit +_64. Avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], comme les vidéos le démontrent j'ajuste mes fréquences à l'Hz près, et c'est ce que je recherche.
J'ai vérifié sur quelques forums, mais manifestement, en dehors de passer par les spécificités liés aux plugins, notamment ceux qui acceptent les échelles créées avec les fichiers Scala ou leur conversion en .Tun, Cubase n'est guère pratqiue pour la microtonalité précise.
Tu me demandais plus haut ce que je souhaitais exprimer dans cette pièce, je te répondrais qu'à la base ce sont des essais, des pistes pour voir comment réagissent les timbres des instruments virtuels comme Pianoteq, l'Ircam Solo Instruments, Spirit of Gongs dans des hauteurs inhabituelles. L'objectif c'est de pouvoir les mélanger avec des timbres plus spécifiquement électroniques obtenus avec l'iVCS3 et CsoundPad. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre