♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪

Du Rock... (Jean-Luc Mangattale)

Message  { par Jean-Luc Mangattale

Bonjour Ă  tous,

Je vous invite à découvrir mon nouveau titre "You will pay" totalement réalisé en home studio (fabrication artisanale en somme). Au passage les textes sont d'Erwan Abgrall et la basse réalisée par Maxime Le Mee.

J'espère que ça vous plaira et quoiqu'il en soit, vos avis tant sur la musique que sur la réalisation sonore m'intéressent.

Merci

JL

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Salut,

Je trouve ton morceau très bien produit par contre j'ai une question.

OĂą est le refrain?

J'ai l'impression qu'il n'y en a pas.... Si c'est le cas, y a t'il une volonté artistique?

Cdt 
Mathieu Auset
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪

Bonsoir,

Merci pour le commentaire. Exact il n'y a pas de refrain tel que construit en général (entre deux couplets). C'était en effet voulu à la base en créant un titre en 3 parties histoire de sortir des sentiers battus tout en essayant de garder de la cohérence musicale.

C'est un titre que je travaille avec 3 collègues musiciens et qui se veut plus longue sur la partie instrumentale avant le hors tempo.

Cdt

JL 
   - Brice Erbland -
Membre ♪

Message  { par Brice Erbland

Bonjour !

J'aime beaucoup la structure du morceau, moi, justement. C'est tellement rare de sortir du sacro-saint couplet/refrain/couplet/refrain...

Les voix sont top, et je suis impressionné par la qualité de l'enregistrement pour du home studio.

En revanche, la guitare rythmique des deux premières parties me dérange. Cela provient du son choisi, je trouve qu'il est trop en limite, surtout dans les aigus. C'est dommage.
Et enfin, je suis déçu par le solo vers 01:30. Avec quelque chose de plus recherché et mélodieux, ce serait bien mieux je pense.

La troisième partie, c'est vraiment chouette.
Bravo ! 
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪

Merci Brice pour ce commentaire fort élogieux.

Concernant la qualité du son, j'essaie de le soigner de plus en plus malgré mes moyens techniques et mes connaissances dans le domaine qui ne sont pas forcément mon point fort. J'ai passé pas mal de temps à tenter plusieurs mix jusqu'à ce que le titre sonne correctement sur différents supports. Au bout d'un certain temps j'ai arrêté avant que ce ne soit pire. Maintenant je sais qu'il pourrait encore davantage sonner entre autre dans les basses que je n'arrive pas à travailler correctement.

Pour la voix, j'ai ajouté de la saturation en parallèle pour donner du grain et réhausser certaines harmoniques. J'ai appris "ce truc" sur une vidéo sur You tube, et j'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'esprit avant.

Pour la guitare, désolé, sur la rythmique le son me plaisait bien pour le coup et pour le solo, l'idée n'était pas de partir dans une ligne mélodique mais davantage dans une ambiance qui s’estompe au fur et à mesure.

Cdt

JL 
   - Aiki -
Membre ♪

Message  { par Aiki

Houlalala, ça me plait beaucoup.

J'aime les trucs un brin inhabituels mais bien foutus, et c'est le cas. Je discerne aussi un style perso, à confirmer avec d'autres pièces (sont où ?)

Voila pour les fleurs, la pommade, le cirage. Je dois trouver un truc pas bon pour ne pas passer pour un fayot.

Heu... nan.
Heu... nan pus.
Heu... nan, ça roule.
Heu...

Ah si ! J'ai l'impression que tout est sur le mĂŞme plan, je parle spatialisation de profondeur, axe Z quoi, pas de panoramique. Pas sĂ»r de moi sur ce coup lĂ , je viens d'ecouter avec des Ă©couteurs et non via des enceintes. 
AGNEEEE...HEEE
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪

Bonsoir Aiki,

Moi j'aime bien lire des commentaires comme le tien et c'est pas grave si tu ne trouves rien Ă  redire.

Pour le style, oui j'avoue, je pense en avoir un et peut être que les autres titres sur mon site confirmeront cette impression du moins pour ceux qui sont chantés. Le hic, c'est que mon projet consiste à composer pour d'autres interprètes, et j'ai peur que mes chansons ne soient trop "typées" pour qu'un artiste puisse se projeter dedans (ou à travers, c'est selon).

Quant à la spatialisation, la guitare solo est bien à gauche et la rythmique légèrement à droite. Après cela pourrait être largement amélioré avec un vrai mastering pour donner du volume à l'ensemble.

Encore merci.

Pour le site (voir dans la partie compositions, c'est classé par genre):
http://www.jeanluc-mangattale.fr 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Production bien agréable!
J'aurais juste deux ou trois remarques qui m'ont un poil gêné.
Point de vue guitare rythmique, je pense qu'en réenregistrant la même partie une seconde fois et en pannant un peu droite/gauche(genre 80% de chaque coté) et en reculant peut-être cette rythmique avec un peu de travail sur la reverb permettrait d'avoir un spectre sonore plus amble et donnerait plus d'espace au morceau... Mais bon, c'est un avis assez personnel! :D

Autre point : la transition à 1'56/1'57 gagnerait à être plus souple ou peut-être est-ce un problème de piste tempo, j'ai l'impression que tout ralentit à mort d'un coup sur le quatrième temps de la dernière tourne au lieu de commencer la mesure suivante avec un autre tempo... Ca sonne très maladroit par rapport au reste je trouve. D'un point de vue écriture je veux dire.

Sinon, très sympa!! Et joli travail de mix sur la batterie, la basse et la voix! Très intimiste! :twisted: 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Pour ma part rien ne me heurte,je trouve la structure originale telle qu'elle est,avec une sorte de respiration Ă  1'56,pour repartir de nouveau…morceau cool. 
   - Jean-Luc Mangattale -
Membre ♪

Bonsoir Franck et Jabberwock, merci pour votre commentaire.

La transition à 1'56'' est peut être un poil trop brutal mais elle arrive bien sur le 1er temps de la mesure suivante. Il n'y a pas de ralentissement du tempo juste avant, seulement un decrescendo de l'ensemble des instruments. Après c'est du hors tempo pendant la partie tranquille.

Pour le doublage de la guitare, j'ai pas osé par peur de trop charger le titre, mais en effet ça pourrait donner du volume à l'ensemble.

Bonne soirée

JL 
Répondre