♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Exactement Mathieu!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je précise pour finir qu'en ce qui me concerne, l'aspect sonore est essentiel. Etant très friand de musique concrète et de musique électro-acoustique, e suis incapable de ne voir que l'aspect musical des choses...

Donc les forntières ne sont pas étanches. Mais avoir un ingé son permet d'avoir un point de vue différent, et surtout plus posé que le nôtre... 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

De toute façon, il n'y aura pas le choix :
Le but d'un producteur est d'économiser le maximum de pognon, il n'y a pas photo, on voit que les banques de sons deviennent de plus en plus réalistes, les banques permettent d'avoir un résultat plus rapide et carrément moins cher qu'un véritable orchestre, que croyez vous qu'ils vont faire ?
ça me fait penser à un prochain film qui va sortir : Beowulf
C'est un film en 3D très très photoréaliste, ils ont d'ailleurs modélisé Angelina Jolie, et c'est hallucinant de réalisme ! Eh...bonne technique pour ne pas la payer des milliards, on a besoin d'elle une journée et basta, elle dégage. Je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont fait réellement mais c'est possible. Alors, bientot les acteurs virtuels ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

tchoyy a écrit :De toute façon, il n'y aura pas le choix :
Le but d'un producteur est d'économiser le maximum de pognon, il n'y a pas photo, on voit que les banques de sons deviennent de plus en plus réalistes, les banques permettent d'avoir un résultat plus rapide et carrément moins cher qu'un véritable orchestre, que croyez vous qu'ils vont faire ?
Le problème c'est que les compositeurs pensent cela avant de penser à leur taff. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

mais quand tu as besoin d'un cor par exemple Confused
Et bien tu vas frapper à la porte de la classe de cor du conservatoire le plus proche et tu demandes au prof si un de ses élèves serait intéressé,et tu recommences au conservatoire voisin si tu as fait chou blanc!
ça me fait penser à un prochain film qui va sortir : Beowulf
C'est un film en 3D très très photoréaliste, ils ont d'ailleurs modélisé Angelina Jolie, et c'est hallucinant de réalisme ! Eh...bonne technique pour ne pas la payer des milliards, on a besoin d'elle une journée et basta, elle dégage. Je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont fait réellement mais c'est possible. Alors, bientot les acteurs virtuels ?
David, toi qui a travaillé avec Supinfocom, tu as bien vu qu'ils mettaient un an à faire un film de 5 minutes. Pas parce qu'ils sont mauvais mais parce que c'est très long. Ils passent une journée à faire 2 secondes d'animation. A mon avis ça coûte moins cher de demander à Angélina Jolie de tourner un film pendant 2 mois que de passer 3 ans de production avec une armée d'infographistes pour restituer ce qu'elle fait en quelques jours (sans compter que j'imagine qu'elle parle dans le film, alors il faudra de toute façon qu'elle enregistre sa voix). 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

(mais je suis bien d'accord que pour maqueter, s'exercer, faire quelques pistes dans un projet, les banques c'est très commode hein)
... Et ça ne devrait jamais dépasser ce stade.Oui l'outils informatique est indispensable(je sais de quoi je parle), mais ça doit rester qu'un outils au final pour un compositeur et non pas une solution pour remplacer les interprètes!!!
L'oreille a été perdu et delà nous sommes face à un auditoire d'ignorant
On ne pas blamer aujourd'hui l'auditoire d'être ignorant car même des musiciens auraient du mal a reconnaitre un vrai son.Je me suis surpris a faire écouter des maquettes de piano a des profs qui m'ont parfois dit qu'ils pensaient que c'était un vrai qui jouait!!!
J'ai déjà du mal à vous dire si un piano entendu dans une B.O. est un vrai ou un virtuel. Alors d'ici quinze ans ?
Ceux qui font ça n'auront jamais l'opportunité d'associer des noms d'interprètes(/artistes) ou d'orchestres à leurs oeuvres.Il me semble que c'est un signe de maturité chez un compositeur que d'avoir établi un contact entre sa musique, les musiciens et ensuite le public...!!

Et oui, je pense aussi qu'il y a beaucoup plus de musiciens qu'on ne croit qui sont enthousiastes à l'idée de pouvoir enregistrer une musique de film ou autre.Je rejoint aussi les propos de too much processing, il faut chercher!!Je pense que c'est un autre problème aussi qu'on les compositeurs de la nouvelle génération a ne pas vouloir se bouger pour trouver des musiciens en disant:"ben c'est trop dur de trouver des musiciens qui veulent jouer..."!Car ça devient une excuse et une facilité pour beaucoup d'avoir accés à la musique instrumentale!!
Tous les instrumentistes ne sont pas trouvables. Un pianiste, des cordes ça se trouve... Mais quand tu as besoin d'un cor par exemple Confused
Va à un concert d'orchestre à vent... Si t'en trouves pas un la dedans...!!
Non moi j'aurais dis clarinette basse, Cor anglais...!! :wink:

Je suis d'accord aussi avec Laurent et Mathieu pour dire que compositeur est un seul et vrai métiers, tout comme ingé son ou autre!!!

http://www.teddyleongshe.com 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

il m'est arrivé la semaine passée un truc très drôle, il fallait la musique du bumper d'un jeu vidéo, c'est à dire 8 secondes dans lesquelles on voit passer le nom de la production.
Depuis le début, je parle avec le réalisateur de la "MUSIQUE" , et à la façon dont il me l'a décrite, "genre alien, métallique...", j'ai compris (après un petit moment quand même) qu'il parlait de "bruitages", j'ai donc habillé le truc assez vite avec 5 bruitages un peu industriels, un gros boum quand le nom arrive et il m'a dit que c'était exactement ce qu'il voulait entendre! c'est à dire à aucun moment de la musique.
Bilan: aujourd'hui compositeur= compositeur+orchestrateur+instrumentiste+preneur de son+bruiteur+monteur+mixeur+masteriseur, et si tu peux passer le balais en partant, c'est parfait!
Quand on parle de compositeur, c'est tout ce qui touche au son, et c'est pour cela qu'on est compositeur pour le film seulement à 40 balais, parcequ'entre temps, t'as appris 5 métiers !!!!
Le problème c'est que c'est trop tard et qu'il faut absolument entrer dans cette conception et essayer de réimposer l'ancienne conception musicale, un peu à ses risques et périls je dirais...
J'ai entendu des orchestrateurs au cnsm d'un talent incroyable, capables d'orchestrer à la ravelienne et je sais que ces mecs n'ont pas de boulot et donnent des cours de pipo à trifouilli le oies ou ont le rmi, en fait c'est ça qui me dégoute le plus, ces talents qui n'ont plus leur place. Là encore, si un jour je bosse sur une grosse prod, je vous jure que je ne ferai pas l'orchestration, je ferai appel et imposerai à mes risques et périls de faire bosser un vrai orchestrateur... No Comment... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

:) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

je n'attaque personne en particulier, ceci un constat mes chers collègues.

:D c'est la journée "on gueule" alors je vais en remettre une couche:
j'ai été contacté pour un documentaire, le réalisateur voulait une "vraie" musique de film, j'ai répondu, pour cela, il faudra prévoir quelques séances avec des instrumentistes, au moins un violons solo pour enregistrer des thèmes et un ou deux autres instrumentistes ou voix (quitte à personnellement toucher beaucoup moins). Et bien du coup, je n'ai pas de news, rien que de parler de "faut voir le budget de production" et tu te prends dans la tronche: "oui, enfin, de toute façon, la post prod a des cd de musique au mètre et si ça ne vous intéresse pas on se débrouillera".
Génial ! tu veux bien faire musicalement, t'as même pas parler de fric et on te coupe l'herbe sous le pied, y a quand même un truc qui cloche ou c'est moi qui n'ai pas compris ce que c'était d'être pro...
c'est quand même un peu déprimant. :(
Finalement, c'est comme la bouffe, les gens veulent toujours payer moins cher sans se soucier de ce qu'il y a dans leur assiette, alors que quand tu bois une huile de tournesol bio à 9 euros le litre, tu découvre ce qu'est la saveur et tu imagines le mec qui a ramassé les fleurs, les grains pressés avec amour sur meule de pierre à froid et tu te réjouis d'avoir la change de manger quelquechose d'aussi bon, bref, tu savoures... Et ça, ça n'a pas de prix, pour qui fait la différence. (et les petits gateaux fait maison et la glace faite maison, et le pain, pour ma part je m'y colle régulièrement, et tout bon compositeur le devrait aussi !!!!!!!!!!) 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Là encore, si un jour je bosse sur une grosse prod, je vous jure que je ne ferai pas l'orchestration, je ferai appel et imposerai à mes risques et périls de faire bosser un vrai orchestrateur... No Comment...
Moi j'imposerais laurent juillet ! :P
Non sinon malgrès ce que j'ai dit qui n'étais qu'un constat, je suis complètement d'accord avec vous, pour moi il n'y rien de mieux qu'un véritable orchestre, on entend toujours la différence par rapport à des samples, rien que par exemple les titres de Guillaume Roussel qu'il a fait passer par un vrai orchestre, ça a tout changé. Mais bon, le pognon reigne en maitre, si un prod ne dit ne pas avoir d'argent pour faire enregistrer par des vrais musiciens, l'argent, vous allez le sortir de votre poche ? 
Répondre