♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 16/01/2015 17:09:42 }
Bonjour Ă tous,
voici ma dernière création, pour un jeu vidéo se déroulant dans l'espace (un FPS spatial pour les connaisseurs) :
https://bricee.bandcamp.com/track/infinite-universe
C'est un morceau d'étude, afin de fixer avec le créateur du jeu les ambiances qui lui plaisent.
Mais je suis très mécontent de deux choses : l'orchestration lors de la reprise du thème, et mes transitions.
Je n'arrive pas à créer des transitions crédibles.
Comment faire ? Des avis ?
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2015 17:37:16 }
Au niveau écriture je te conseillerais plus de liant : là les instruments ont tendance à jouer les uns après les autres, tu pourrais au moins garder les cordes derrière en liant / fond d'ambiance. Laisse les notes durer, change d'instruments moins souvent et fais-les plutôt jouer ensemble en dosant l'intensité et l'expression de jeu.
Au niveau technique tu pourrais utiliser des instruments virtuels bien meilleurs qui t'aideront à avoir un résultat plus réaliste et plus lié.
EDIT : quand tu parles d'"orchestration à la reprise du thème" tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'harmonie d'abord ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2015 19:40:46 }
rien ne me choque au niveau des transitions. C'est juste que c'est un peu plat niveau orchestration justement, tu remplis trop avec des accords alors que ça pourrait être plus vivant si tu avais des instruments qui jouent chacun des choses différentes (contrechants, arpèges, motifs rythmiques..) faut pas hésiter à faire intervenir un instrument juste pour 3 notes si ça semble apporter au morceau (typiquement: des envolées de flûte par ex - c'est un exemple je dis pas ça par rapport à ton morceau) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 17/01/2015 11:03:44 }
@Nicolas Signat : j'avais pourtant fait en sorte que les cordes soient le liant... Jusqu'à l'entrée de l'orgue au milieu du morceau, les cordes jouent sans interruption. Je penche donc plutôt, comme tu le dis, sur un problème technique qui fait qu'on ne les entend pas comme il faudrait. Le mixage, ou la mauvaise maîtrise de ces instruments virtuels autrichiens qui sont censés être plutôt bons...!!!
Pour la reprise du thème, c'est la même harmonie. C'est pour ça que je parlais de problème d'orchestration. Je trouvais les bois trop présents, mais c'est peut-être là un pb de mixage encore une fois.
@Phanoo : tu touches à ce qui fait mal, je crois. C'est effectivement pauvre en orchestration. J'ai timidement ajouté deux petites envolées de flûte, justement, mais elles sont très timides. Il faut absolument que je travaille cela.
En tout cas, un énorme merci pour vos retours très constructifs ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 17/01/2015 11:43:23 }
Pour moi en tout cas la qualité de l'harmonie et de la mélodie prime sur la quantité d'instruments utilisés dans l'orchestre ! On peut faire des choses géniales juste avec des cordes.
Ces quoi ces instruments autrichiens ? Ils manquent vraiment de réalisme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 21/01/2015 21:40:39 }
Je pense que la question de l'orchestration est finalement secondaire. il manque pour contrebalancer le thème qui est assez lyrique, un contrepoint au phrasé différent : syncopes, staccatos, silences ...
Après, selon la couleur et la dynamique sonore que tu veux obtenir, ce contrepoint pourra être confié aux cordes, aux bois, aux cuivres ...
Il peut y avoir un système de distribution changeantes des parties mélodiques : tantôt les vents chantent le thème, puis les cuivres etc ... Et les parties complémentaires de même ... combinées avec des harmonisations différentes, et pourquoi pas des modulations ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Brice Erbland -
Membre ♪
- le 21/01/2015 22:04:40 }
@Nicolas Signat : pardon, je n'avais pas vu ton dernier post !
Les "instruments autrichiens", c'est du VSL. La toute première édition, il y a presque 15 ans... Mais j'ai du mal à les manier.
@Samuel Delaunay : merci pour ton écoute et tes conseils !
Je crois, au regard de toutes ces remarques, que je vais réécrire ce morceau, en tâchant de tout prendre en compte.
Merci pour ces enrichissants échanges ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.