♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

L'avenir professionnel...

Message  { par Laurent JUILLET

Voilà un nouveau sujet ce sera plus simple.
Laurent JUILLET a écrit :Puisque Mathieu passe par ici je vais en profiter pour prolonger un débat que nous avions eu il y a bien longtemps maintenant sur Cinézik à propos de l'emploi de vrais musiciens par nous les compositeurs. Je m'excuse pour le hors sujet, et au besoin je créerai un autre topic pour prolonger la conversation.

Je ne porte aucun jugement non plus sur tes choix edwe, tu les fais certainement dans un contexte qui nous échappe ici. Je veux juste vous faire part d'une réflexion, ou plutôt d'une constatation sur les pratiques de nos métiers.

Au dernier dîner-Forum de l'UCMF, nous avons discuté de la condition du compositeur à l'heure actuelle. Savoir si depuis la création de cette union, les choses avaient un peu évoluées. Les compositeurs ont donné leurs avis sur la question, et une chose ma frappée. C'est l'isolement, les compositeurs sont majoritairement enfermés dans leur problématique pour essayer de s'en sortir dans le paysage audiovisuel d'aujourd'hui. Je pense que la technologie est au final ce qui les a "tués". Ils ont perdu l'habitude du travail en équipe, de la chaîne de production, du travail en studio (peut-être) et commencent à chercher comment rentabiliser leur production comme des producteurs. Le seul hic c'est que ce ne sont pas des producteurs au sens financier du terme, mais des musiciens. D'un autre côté il y a tout le reste des acteurs de la production musicale, les interprètes, les ingé sons, les studios, etc... Ils rament tout autant que nous parce que les compositeurs de nos jours font tout et pour tellement moins cher... Mais aussi certainement moins bien. Je ne parle pas de ceux qui ont des structures qui assurent leur propre production. Au final, cette division n'aide et n'aidera personne. Alors que faire, je crois, même si pour l'instant c'est un peu utopique peut-être, qu'il faut séparer ce qui est création de ce qui est production. Pour commencer, d'un point de vue fiscal et statutaire, ces deux activités ne sont déjà pas régies par les mêmes lois et devoirs. Ensuite, si les choses continuent sur la même lancé, alors que nous avons je pense des soucis à nous faire à propos du droit d'auteur, comment continuer à produire de la musique. La solution serait de vivre sur le catalogue existant, j'ai des doutes. Alors nous avons tout intérêt à faire perdurer la chaîne de production sinon les compositeurs vont avoir de plus en plus de taff pour de moins en moins de sous et vu que ce n'est pas l'extase, j'ai des doutes sur la viabilité de cette profession dans le futur.

Il est évident qu'il faille produire notre musique en fonction d'abord des besoins d'une producteur mais aussi du budget que cette dernière alloue à la musique. Les samples sont des outils qui coûtent chers et que nous pouvons difficilement amortir, mais restent à mon avis réservés à certaines productions et je crois qu'à partir d'un certain stade, il ne faut pas hésiter à demander, pour ne pas dire exiger, des interprètes. Cela renforcera à terme notre industrie. Il me semble qu'aux Etats-Unis, pays qui prône le buy-out au détriment du droit d'auteurs, il y a des accords dans ce sens, en tout cas pour le cinéma. Peut-être devrions nous commencer à réfléchir dans ce sens.

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

YuHirà a écrit :Pas de pb Laurent. Je vais faire deux posts en prévision du split du sujet :lol:

Alors nous avons tout intérêt à faire perdurer la chaîne de production sinon les compositeurs vont avoir de plus en plus de taff pour de moins en moins de sous et vu que ce n'est pas l'extase, j'ai des doutes sur la viabilité de cette profession dans le futur.
Je suis entièrement d'accord.

Je me démène comme un malade la plupart du temps pour trouver des musiciens.

Voici les problèmes auxquels je suis exposé:
- des artistes interprètes INTROUVABLES. Ils rament tout autant que nous mais sont aussi moins enclins à bosser bénévolement et à travailler pour des compositeurs débutants... Ils préfèrent jouer des répertoires poussiéreux ou demander des sommes exorbitantes à la séance alors même qu'ils sont débutants. Un problème qu'il faudra résoudre par la création d'une plateforme permettant de nous mettre en relation avec ceux qui rêvent de jouer de la musique de film et qui ont compris qu'il vaut mieux démarrer bénévolement avec un compositeur bénévole (avec partage des bénéfices) plutôt que ne rien faire...
- des budgets nuls qui m'empêchent même de faire une petite session studio ingé son compris, à 36 euros l'heure (le tarifs que j'ai dans mon studio habituel, que j'adore).
- je commence même à avoir des problèmes... pour avoir des ingés sons!
Bref... Pour le film que je dois faire en 48 heures ce WE, et pour lequel j'ai prévu une couverture presse filmée, je n'ai pas la possibilité de faire un enregistrement alors que j'ai deux-trois interprètes, une salle et une matinée pour cela. Mais je vais faire une annonce sur ce forum.

Bref... Il devient très dur de créer une chaîne de production (ce qui n'est pas notre rôle non plus) quand on est un petit compositeur. Je travaille beaucoup bénévolement et je dois presque toujours me rabattre sur les samples, sauf quand je peux enregistrer chez moi... Je n'ai pas à me plaindre: je me débrouille encore très bien... Mais j'enrage d'envisager à m'acheter des tas de micros pour enregistrer et d'apprendre 36 000 instruments pour avoir le son réaliste que je recherche.

Et pourtant comme Matthieu, j'adore les petites formations... Avec peu, j'essaie toujours de faire beaucoup!

Un petit coup de gueule :lol:

- mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Puisque Mathieu passe par ici je vais en profiter pour prolonger un débat que nous avions eu il y a bien longtemps maintenant sur Cinézik à propos de l'emploi de vrais musiciens par nous les compositeurs.
Nous avions eu un débat et nous n'étions pas d'accord? Parce que je suis à 200% avec ce que tu dis! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

mathieu a écrit :Nous avions eu un débat et nous n'étions pas d'accord? Parce que je suis à 200% avec ce que tu dis!
Non, nous étions d'accord. Je disais juste que pour certaines prods, nous n'avions malheureusement pas le choix que d'utiliser les machines et que je ne trouvais pas normal que le compositeur se démène pour trouver des musiciens, voir parfois payer de sa poche, pour des prods qui ne font pas d'efforts ou qui demandent des choses impossibles dans le budget qu'elles proposent. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

...ça faisait longtemps que j'attendais un petit coup de gueule comme celui la!!Surtout de ta part Laurent!! :D

Code : Tout sélectionner

Il me semble qu'aux Etats-Unis, pays qui prône le buy-out au détriment du droit d'auteurs, il y a des accords dans ce sens, en tout cas pour le cinéma. Peut-être devrions nous commencer à réfléchir dans ce sens.
... J'ai assisté à une conférence du compositeur de la série "Startreck-Next generation" qui nous disait que même à Hollywood ils sont contraint d'utiliser les samples sur certains épisodes et que la tendance est de plus en plus forte...pourtant il s'agit de grosses productions.Ça fait peur quand même...!! :?

Théoriquement, je pense que le Compositeur lorsqu'il reçoit une commande, ne devrait uniquement que remettre les partitions(papiers avec des notes écrites dessus!!)... Et c'est tout.Et ensuite la production devrait se charger de trouver le budget, l'orchestre(des musiciens qui jouent sur des instruments!!),le studio, les techniciens et compagnies..!!!
Maintenant il y a Compositeur et Compositeur!Entre ceux qui préfèrent empocher un max de blé et tout produire eux même et les producteur qui veulent absolument économiser le plus(je conçois que c'est un raisonnement honnorable)et à bouger le moins possible... L'avenir professionel dans tout ça?
Je crois qu'il faut se résoudre au fait que dans la musique "de film", l'aspect artistique est de moins en moins important, et que le commercial prend automatiquement le dessus.Maintenant il y a des exceptions...!!
Mais maintenant il n'y a pas que la musique de film dans la vie!!
Selon moi, toute musique instrumentale quelque soit le contexte(concert,studio...)si elle n'est pas crééer(jouée), elle n'existe pas.
A plus,

Teddy

http://www.teddyleongshe.com 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

c'est pas parce qu'ils utilisent des samples que "la musique vaut rien" et que "la musique n'a aucune expressivité" !:oops:
c'est un choix... Et puis les grandes productions utilisent les meilleures banques de sons, la différence entre une musique réellement jouée et une constituée de samples ne devrait pas etre énorme... (mais cela dépendra après du compositeur, il faut qu'il sache faire sonner ça aussi, pour ça joue de façon assez "humaine").
certes le principe de "faire de la musique" en prend un coup, puisque tout se fait devant un PC, mais au final le résultat est (quasiment) le même pour le réalisateur : => une bonne bande son qui ira bien avec le film ! :?
et j'ai bien peur que la tendance s'accentue, avec les progrès constants de la MAO :? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Phanoo a écrit :c'est un choix... Et puis les grandes productions utilisent les meilleures banques de sons, la différence entre une musique réellement jouée et une constituée de samples ne devrait pas etre énorme... (mais cela dépendra après du compositeur, il faut qu'il sache faire sonner ça aussi, pour ça joue de façon assez "humaine").
Pour faire simple si tu arrives à faire 5 ou 10% de ce qu'est capable de faire un réel orchestre avec des machines, tu es très très fort!! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Phanoo a écrit :c'est pas parce qu'ils utilisent des samples que "la musique vaut rien" et que "la musique n'a aucune expressivité" !:oops:
Quand je dis que la musique n'existe pas si elle est fait de sample ne veut pas dire que la composition ne vaut rien!!Nuance!!
Par contre je dirais quand même qu'il n'y a aucune expressivité, car on parle la d'interprétation!!!Et même avec la meilleur banque de sons de l'univers, et en jouant sur le clavier pour donner plus de réalisme(mon dieu, combien de fois ai-je tenté de faire cela :? !!!), en modifiant tous les paramètres nécessaire à l'illusion parfaite...ça ne restera à jamais qu'artificiel!!!!!
c'est un choix...
... Le mauvais je crois!!!
la différence entre une musique réellement jouée et une constituée de samples ne devrait pas etre énorme...
... Et c'est triste de s'en satisfaire!!

http://www.teddyleongshe.com 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

j'ajouterais qu'aujourd'hui les productions ont pris l'habitude d'un type de son et si tu fais écouter un "vrai" orchestre, on te répond "ça fait fanfare" alors que le même thème non orchestré balancé au synthé avec quelques effets va les faire planner "oui, ça c'est génial". Tu fais écouter le même thème au piano seul et là, c'est l'écatombe, carrément les rires "ah ah , on se croirait dans un vieux jeu".
Personnellement, je connais beaucoup d'instrumentistes et de très bons, qui me disent je viens quand tu veux pour une séance, alors je les fais enregistrer pour le plaisir une ou deux séances, et après, quand je vois la réaction des prods, je suis dégouté, tout simplement parcequ'ils n'aiment pas ce son. Alors je ne dérange plus mes amis musiciens et je balance du sample et du synthé... Ce n'est pas qu'une question de prix malheureusement.
Cela dit, le jour où tombe une "grosse" prod pour moi, j'essayerai de faire travailler mes amis instrumentistes à tout prix.
Moi je ne crois pas qu'il soit si difficile de trouver des musiciens, il n'y a pas longtemps, j'ai croisé une jeune fille qui joue du hautbois et qui vient de rentrer au cnsm, elle m'a tout de suite dit, je viens quand tu veux gratuitement pour enregistrer, ça me ferait plaisir, et j'en connais plusieurs rien que pour cet instrument.
Le problème, c'est de faire "entendre" aux oreilles des gens et des producteurs que c'est ce qui "sonne" le mieux, c'est tout simplement un problème d'éducation.
C'est mon point de vue, c'est tout, et ça me fait chier qu'on ne m'aie jamais dit, "mais c'est qui la chanteuse sur tel titre !!!" (je n'ai jamais eu l'occasion de dire que c'est une soloste de l'opéra de lyon...).
Quelle tristesse pour moi qui adore le music hall des 50 60, la variété bien orchestrée, ça sonnait monstrueux, coupez vos radios braves gens!
Une des rares façons d'agir, c'est que quand je vais faire de l'éveil musical à la maternelle, si je parle de variété aux enfants, je fais écouter les andrew sisters ou des vieux titres bien orchestrés pour leur donner gout aux belles couleurs... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

N'y aurait-il pas quelque-chose à faire, via ce forum (ou via un autre), pour mettre en relation des compositeurs avec des instrumentistes ? Créer une section consacrée à cela, peut-être ? Inviter les instrumentistes sur Compositeur.org ?

Cela pourrait aider à palier à la musique "dans son coin", à faire des rencontres entre compositeurs débutants bénévoles, et instrumentistes débutants bénévoles. Après tout, ça fonctionne comme ça pour le compositeur débutant : bosser gratuitement sur des courts-métrages en espérant que le réalisateur percera et vous embauchera sur des longs, alors pourquoi pas pour des instrumentistes (travailler gratuitement pour un compositeur en espérant qu'il se fera embaucher par un réalisateur qui aura percé, etc.... !) ? 
Répondre