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- Vinnie Johnson -
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{ par Vinnie Johnson
- le 18/11/2014 11:54:24 }
Mais est-ce que tu aimes la musique contemporaine ?
C'est très différent de la musique de films, surtout par rapport à tes références.
Pour la musique de films françaises tu l'as bien qualifié d'être d'un "niveau faible". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
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{ par Michaël Goldberg
- le 18/11/2014 11:58:19 }
La question de la garde des enfants n'est qu'un alibi (bas de gamme, si j'ose dire) : plusieurs de mes amis et moi-même n'avons pas les moyens de nous payer une nounou, et cela ne nous empêche pas d'avoir mis nos enfants respectifs au conservatoire. On se débrouille (l'entraide, ça existe), sachant que dès 8 ans, ces enfants vont et viennent seuls. Le problème n'est pas là .
En réalité, la question de la mixité sociale repose essentiellement sur une perception du monde de la culture par les sujets concernés : dans beaucoup de familles modestes et défavorisées sur le plan social, on estime tout simplement que les activités artistiques ne les concerne pas. Elles sont considérées comme un loisir de riche, quel que soit le montant de l'inscription au conservatoire.
C'est donc la question même de la représentation intellectuelle de l'accès à la culture qui est mise sur le tapis.
Dès lors, si c'est cet accès que l'on veut ouvrir en offrant aux familles concernées la médiation nécessaire pour leur permettre d'intégrer l'art et ses pratiques dans leurs schémas de pensée, alors oui, mille fois oui.
Si, à l'opposé, c'est une façon démagogique de dénoncer un supposé élitisme de la musique classique (désolé, mais il n'y a rien de plus stupide que de jeter l'opprobre sur une branche de l'art pour des raisons idéologiques) pour dézinguer tout un enseignement et en profiter en douce pour faire des coupes sombres dans les budgets culturels (et c'est exactement ce qu'on est en train de faire à l'échelle nationale), alors non. Je ne suis pas d'accord.
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En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
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{ par Leyla Fon Rio
- le 18/11/2014 12:10:35 }
syl a écrit : Les professeurs de musique en collège ont une vraie mission culturelle. C'est pour la majorité de nos enfants le seul et unique endroit où ils pourront approcher la musique. C'est une chance, malheureusement massacrée, il est vrai, par l'Education Nationale.
C'est tout de même amusant de voir que tu souhaites devenir professeur d'une institution sur laquelle tu craches sans vergogne...
Je ne te le fais pas dire, on est bien d'accord !!!! Libre à moi d'avoir toujours refusé de me jeter dans ce genre de x*#@!!, tant pis pour les vacances !
Pas spécialement du conservatoire, ça peut être des écoles de musiques ou privés, etc ...
Et même, au pire, il est plus facile d'essayer de ranger sa chambre quand on est dedans que quand on est derrière la porte.
Quoi que peut être largement utopique, face à une volonté politique, hierarchique, institutionnelle et administrative , qui ont autant d'avis sur la question que peu de légitimité pourtant pour la défendre.
Il n'y a qu'Ã voir les CV des ministres dans le Culture, j'ai pas vu souvent des artistes moi
Mais par contre, des bons nageurs oui, y en a qui savent nager oui
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- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 18/11/2014 12:12:58 }
Michaël Goldberg a écrit : La question de la garde des enfants n'est qu'un alibi (bas de gamme, si j'ose dire) : plusieurs de mes amis et moi-même n'avons pas les moyens de nous payer une nounou, et cela ne nous empêche pas d'avoir mis nos enfants respectifs au conservatoire. On se débrouille (l'entraide, ça existe), sachant que dès 8 ans, ces enfants vont et viennent seuls. Le problème n'est pas là .
Merci du "bas de gamme" :/
Je ne sais pas si en tant que musicien professionnel et issu des rangs de ce même conservatoire, tu es représentatif des comportements. On reproduit tous les schémas familiers, bizarrement ma grande va à un prof de piano privé comme moi à son age. Pour reproduire quelque chose qu'on a vécu, tout nous semble plus simple.
Mais es-tu dans Paris ? Le jour des inscriptions, as-tu passé ta journée au téléphone ou fait la queue dès 5h du matin comme des parents me l'ont racontés ? Perso je trouve ces barrières à l'entrée assez balèzes. Ensuite, à 8 ans, je ne laisse pas encore mes gosses dans la rue à Paris (je suis peut-être stressé), enfin, si j'ai bien compris il faut sortir 3 ou 4 heures dans la semaine, dont classiquement le mercredi après-midi. Mes enfants sortant de l'école à 18h, et allant au centre le mercredi aprem. Attention je ne pleure pas sur mon sort, moi je suis ok, mais je trouve que ça fait beaucoup de contraintes et qu'il faut vraiment être familier de tout cet univers pour sauter toutes ces barrières. Ou alors avoir de bonnes grosses facilités.
Par ailleurs, personnellement, je pense que c'est bien de laisser les enfants glander. S'ils glandent naturellement au conservatoire, que c'est un environnement simple, ok. Pour d'autres, ça fait quand même un sacré emploi du temps je trouve. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Leyla Fon Rio
- le 18/11/2014 12:17:50 }
Vinnie Johnson a écrit : Mais est-ce que tu aimes la musique contemporaine ?
OUI et NON, en tout cas, je suis curieux, et ça veut dire quoi aimer la musique contemporaine.
Quand tu aimes le baroque, tu aimes TOUTES les oeuvres baroques ?
C'est très différent de la musique de films, surtout par rapport à tes références.
Ah bon, et c'est quoi mes références ?
C'est sûr que dans les projets de film que j'ai croisé, il y a peu de réalisateur qui m'ont demandé de la musique sérielle, et en même temps, pour les films en questions, ça aurait été de maubais gôut lol et pas adapté DU TOUT
Pour la musique de films françaises tu l'as bien qualifié d'être d'un "niveau faible".
En génral oui, à la télé aussi. Ce n'est pas uniquement la faute des quelques génies absolus de la musique qui trustent la totalité du marché sur leurs seules compétences artistiques bien sûr, mais aussi des oreilles en carton des prods et des réalisateurs bien souvent, pour qui la musique, n'est que du remplissage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
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{ par Michaël Goldberg
- le 18/11/2014 12:30:45 }
@Xavier,
je parle bien de Paris, puisqu'on discute du projet de la mairie de Paris. Quand il s'agit des territoires ruraux, par exemple, les problème sont différents, notamment en raison du manque d'infrastructures (et ça, c'est très grave).
Mais désolé pour le "bas de gamme". Je veux simplement dire que cela fait partie de la batterie des arguments prêts à l'emploi de tous les politiques chevronnés, leurs remèdes étant généralement pire que le mal qu'ils prétendent dénoncer.
Alors, oui, c'est vrai pour les queues (pas partout, du reste). Mais dis-toi que dans la plupart des cas, ce n'est pas là l'obstacle. Je le répète, c'est le sentiment de l'impossibilité d'un projet artistique pour tous, où tous les enfants se retrouvent, quel que soit leur milieu d'origine, qui est à la racine du problème.
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- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 18/11/2014 12:45:24 }
Ca fait aussi partie du problème, c'est bien vrai
En tous cas c'est bien que la maire lance le débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 18/11/2014 13:37:45 }
Pour ma part, le tirage au sort me semble particulièrement injuste car cela signifie que l'admission repose sur du hasard alors que le principe traditionnel "premier arrivé, premier servi" a au moins le mérite de récompenser celui qui a suffisamment de motivation pour s'y prendre tôt. En revanche je plussoie totalement Xavier sur les inscriptions. On a beau être convoqué à une heure précise, il faut souvent prévoir plusieurs heures d'attente en pleine semaine juste pour déposer un chèque.
La limite d'âge c'est un autre problème. Je comprends les arguments de Sylvain, mais cela occasionne tout de même quelques frustrations compréhensibles pour ceux qui ont des vocations tardives. Autant je comprend la limite d'âge pour l'instrument, autant je la comprends moins pour les disciplines d'écriture ou de composition.
En revanche, il est vrai qu'on peut étudier dans n'importe quel autre Conservatoire, et aussi bien. J'ai commencé à 6 ans, et comme Sylvain, 26 ans après j'y suis encore, pour un tarif annuel dérisoire. Il y a d'excellents professeurs en dehors du CNSMP. En écriture, Isabelle Duha enseigne à Issy Les Moulineaux (un CRD, pas un CRR), et Connesson enseigne l'orchestration à Aubervilliers. Deux grosses pointures dans leur domaine dont la première impose un rythme d'enfer qui n'a certainement rien à envier à celui du CNSM. Et puis tu as aussi d'excellents professeurs qui s'adaptent à ton rythme d'adulte et écoutent tes envies.
Enfin, au risque de répéter un évidence, l'ouverture des conservatoires me paraît réelle. Quand en 1988 j'ai intégré le Conservatoire de ma ville (extrêmement conservatrice soit dit en passant), il était hors de question de jouer autre chose que du Mozart ou du Beethoven. Quand mon professeur d'instrument, devenu directeur du Conservatoire, l'a quitté il y a quelques années, on y organisait des concerts de musique de films ou de musiques latines et on venait d'y ouvrir une classe de MAO. Totalement impensable il y a vingt ans: on devait militer avec la direction ne serait-ce que pour organiser une master class de musique contemporaine. La prof de solfège qui me faisait baver dans les années 90 a acquiescé à ma grande surprise l'opinion que j'émettais il y a quelques années sur la nécessité de confronter directement l'élève à la musique plutôt que de lui imposer de la théorie pendant un an. Les mentalités ont donc bien changé.
Mais... il faut bien être conscient que le niveau aussi, hélas! De fait, les bases du solfège (lecture de notes, chiffrage des accords...) sont de moins en moins maîtrisées, ce qui devient un problème à long terme pour les étudiants. Il me paraît plus simple d'acquérir des réflexes quand on est enfant et qu'on est soumis à une vraie discipline. Ce qui est une contrainte au départ devient une liberté vingt ans plus tard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Michaël Goldberg
- le 18/11/2014 13:59:52 }
Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, mais j'aimerais ajouter que j'ai rencontré tout autant d'absence de sensibilité, de résistance au changement, de conservatisme et de paresse intellectuelle chez des collègues se revendiquant des musiques actuelles (rock, variété, etc.) que chez ceux qui ont suivi tout le parcours académique des conservatoires successifs. La connaissance de la musique en moins.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Kaveh
- le 18/11/2014 14:31:11 }
Voilà un sujet passionnant, je peux vous en parler en connaissance de cause puisque je suis allé dans presque tous les conservatoires de la ville de Paris.
Pour vous expliquer brièvement, je suis rentré au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris à l'âge de 20 ans. Autant vous dire que je ne savais ni lire, ni écrire la musique...Avant j'avais pris quelques cours de piano mais rien de bien transcendant ! Un matin je me suis réveillé et je me suis dit : "je veux être musicien" (ça me fait penser à un autre topic). Clairement à 20 ans tu n'as aucun conservatoire qui ouvre ses portes. En gros je suis un peu l’exception qui confirme la règle.
J'ai appelé tous les conservatoires de la ville de Paris pour avoir un rendez-vous avec un directeur. Personne n'a accepté sauf Thierry Vaillant qui était alors directeur du CMA 11 (Conservatoire Municipal d'Arrondissement). Je lui ai expliqué mon projet et il a accepté que je vienne alors que je ne savais que très peu de chose. J'ai pu rentrer en fin de second cycle de piano car la prof de piano m'a accepté en plus de ses élèves.
Par l'ouverture de deux personnes, le directeur et cette prof de piano, j'ai pu entrer au conservatoire. Depuis j'ai voyagé dans tous les conservatoires de Paris et je suis aussi rentré en cycle spé d'Analyse au CRR de Paris. Et depuis cette année je suis au CMA 12 dans la classe de musique à l'image de Jean-Michel Bernard (que je vous conseille par ailleurs).
Pour avoir vu les conservatoires du Centre, du 5e, du 10e, 11e, 12e, 13e, 15e et 20e et CRR, je peux vous dire que les conditions de travail ne sont pas les-mêmes. Y'a des conservatoires mieux équipés que d'autres. On parle du nouveau conservatoire du 12ème qui est vraiment pas mal du tout, faut voir les locaux pourris qu'ils ont eu pendant plus de 20 ans (une école maternelle!).
Il y a aussi une très grande différence de niveau entre les conservatoires de la ville de Paris. Depuis quelques années, on peut être en cycle spécialisé au CRR de Paris et suivre ses cours d'instruments avec son prof dans un Conservatoire Municipal. Résultat au 12ème arrondissement, l'orchestre à un niveau de CRR. A côté l'orchestre du 11ème est vraiment faible.
Pour bien connaître le directeur du 12ème, son projet est élitiste. A-t-il raison ? Je n'en suis pas sûr mais il a le mérite d'avoir un conservatoire de très haut niveau. Maintenant la sélection des gamins est rude. Peut être qu'au lieu de vouloir réformer tous les conservatoires de la ville de Paris, ils pourraient proposer de réformer certains conservatoires. Si certains veulent s'ouvrir plus à une professionnalisation ou à un apprentissage plus varié.
Je me trompe peut être mais il faut aussi faire le constat de l'état des 15 conservatoires de Paris.
Et effectivement pour les parents, pour inscrire son enfant, c'est le parcours du combattant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
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