♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- mhallouin -
Membre ♪
- le 28/09/2007 11:37:34 }
de toute maniere pour le moment je n'ai pas du tout la pretention d'etre pro de ce coté là ... Je n'ai pas encore de financement pour avoir des banques de son potable et pour le moment malgre la qualite et les critiques des sons sur celui ci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/09/2007 13:27:08 }
La musique ce n'est pas les sons (des machines) pour moi, c'est secondaire, surtout pour une maquette, non? Cela me fait toujours un peu peur de voir des compositeurs focaliser sur ce sujet, j'ai peut-être tort. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 28/09/2007 13:29:01 }
pas du tout d'accord, si tu veux présenter ton travail et que le son est pourri ça va certainement pas t'aider , il y a yoyo67 ici qui fait des compos avec des sons midi et franchement je peux pas écouter , je suis passé par les sons midi like et je ne reviendrai jamais en arrière.On peut ne pas tricher avec les banques de sons et puis vous croyez que des compositeurs se gènent pour doubler le son d'un orchestre ne serait ce qu'avec des synthé ?? pour moi le principal c'est que ça sonne...
les gens font ce qu'ils veulent...
Mais il ne faudra pas se plaindre après si les compositeurs lorsqu'ils font jouer leur musique par un vrai orchestre se rendent compte qu'en fait tout était faussé.
Les bonnes banques de son, c'est ce qu'il y a de pire pour un compositeur débutant. C'est un piège. Ca tue l'imagination, ca tue l'audition intérieure, ca tue la subtilité, ça tue l'apprentissage... Car on fait tout de suite des choses qui "tuent"...
Mais elles ne tuent qu'en apparence. Tu te laisses bluffer par la qualité du son et tu laisses de côté plusieurs notions essentielles: la qualité de l'harmonie et de la mélodie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 28/09/2007 13:32:45 }
La musique ce n'est pas les sons (des machines) pour moi, c'est secondaire, surtout pour une maquette, non? Cela me fait toujours un peu peur de voir des compositeurs focaliser sur ce sujet, j'ai peut-être tort.
Exactement.
Les meilleures choses que j'ai écrite ont été faites avec des sons nullissimes.
Une fois avec le quatuor en studio, c'était le Nirvâna. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 28/09/2007 13:36:43 }
La musique ce n'est pas les sons (des machines) pour moi, c'est secondaire, surtout pour une maquette, non? Cela me fait toujours un peu peur de voir des compositeurs focaliser sur ce sujet, j'ai peut-être tort.
Idem pour .. surtout quand je lis les postes dans Mao ou Mac pro ram ou je sais quoi !! il y a trop de gens qui pense que compositeur rime avec Informaticien ou ingénieur son .
Un Theme ne sera pas meilleur , si tu as 16giga de ram.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 28/09/2007 13:37:18 }
j'ajouterai quand même qu'il y a des cas où de bonnes banques de son peuvent être utiles dans le processus d'écriture. Lorsque l'harmonie et la mélodie sont inexistantes et que tout n'est qu'ORCHESTRATION.
Mais même là , avoir un processus de création mental est essentiel.
Bref... La qualité des sons ce n'est pas notre métier. Notre métier c'est de structurer la musique.
Si une oeuvre sonne bien en MIDI avec des sons bateau (genre carte son) il y a de fortes chances qu'elle sonne SUPER bien en live... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 28/09/2007 13:41:47 }
Toutefois, faut pas se leurer, il faudra de toute façon que tu passes sur des sons plus propres ou avoir des vrais interprètes quand tu seras professionnellement mis en concurrence avec d'autres pour un projet rénuméré. En effet, les producteurs/réalisateurs, etc... ne sont pas des pros de la musique, ce qui les interesse c'est de savoir si ça sonne bien dans leur oreille.
Parfaitement. C'est tut à fait vrai.
Mais cela n'empêche pas que dans le processus d'écriture on puisse travailler avec des sons moins travaillés.
Donc je trouve que commencer avec des sons MIDI pourris (parce que quand on commence les producteurs, ce n'est pas à notre portée donc la qualité des sons ce n'est pas encore problématique) c'est une évolution très profitable qui s'annonce.
Sébastien Onnis, si tu réussis aujourd'hui à faire sonner un orchestre, c'est sans doute parce que tu es passé par là . J'en suis convaincu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/09/2007 13:44:21 }
Reynald a écrit : Un Theme ne sera pas meilleur , si tu as 16giga de ram..
C'est aussi ce que je pense.
YuHirà a écrit : j'ajouterai quand même qu'il y a des cas où de bonnes banques de son peuvent être utiles dans le processus d'écriture. Lorsque l'harmonie et la mélodie sont inexistantes et que tout n'est qu'ORCHESTRATION.
Mais même là , avoir un processus de création mental est essentiel.
Bref... La qualité des sons ce n'est pas notre métier. Notre métier c'est de structurer la musique.
Si une oeuvre sonne bien en MIDI avec des sons bateau (genre carte son) il y a de fortes chances qu'elle sonne SUPER bien en live...
Surtout que même si cela sonne avec des "sons" cela ne veut dire que c'est orchestré et encore moins pensé pour l'orchestre. J'ai déjà si souvent vu cela. Et inversement, combien de trucs ne sonnent pas avec les machines mais sonnent bien avec les instruments. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 28/09/2007 13:56:51 }
Surtout que même si cela sonne avec des "sons" cela ne veut dire que c'est orchestré et encore moins pensé pour l'orchestre. J'ai déjà si souvent vu cela. Et inversement, combien de trucs ne sonnent pas avec les machines mais sonnent bien avec les instruments.
d'accord avec toi laurent. je me suis même rendu compte que moins tu en mets , mais mieux tu gérer la dynamique ( relation également : Chaque instrument joue une belle mélodie dixit le contre point ) , et si tu gère aussi un peu plus l'harmonie mieux ça sonne. Je dis cela du faite que si tu joue genre 1 accord à 3 sons avec 18violons de ta gold, au final ça en fait des paquets de violons ..
Faire sonner une banque ( postale ..) son pour impressionner c'est facile pour beaucoup de compositeur qui ont envie de faire plaisir à leur égo. après faire une musique qui sera validé par de vrai instrumentiste , Là est le vrai travail du Compositeur. Je côtoie de grand compositeur ( connu ou moins connu ) et qui compose chaque partie ou presque a partir d'un piano classique.. Ensuite petit passage dans les bouzins coté vérification partoche( Sibelius) et une coup d'imprimante direction les scores. Et pour sur , après vérification , souvent ces gens travail avec des banques sons moindre .
Tout ca pour dire que chaque personne doit savoir :
1/ ce qu'il sait faire musicalement
2/ son besoin musical
3/ son besoin matériel par rapport a ce qu'il sait faire
4/ les besoins des clients ou autres
5/ le rendu final par rapport a tout cela !! ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.