♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Alb -
Membre ♪
- le 09/09/2014 10:52:40 }
Bonjour Ă tous,
Je reviens vers vous avec cette petite étude pour piano dont la partition défilera sous vos yeux pendant que vous écouterez la musique. C'est magique youtube, n'est-ce pas ?
C'est par ici : http://ow.ly/BgJVt
A bientĂ´t !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2014 09:03:26 }
Bonjour,
Merci pour le partage mais j'avoue que je suis quelque peu dubitatif. Non pas en raison de cette étude à caractère expérimentale mais du rapport entre le travail au niveau de la partition - ou est-ce la sortie de l'éditeur ou du séquenceur ? - et du résultat qui me semble très austère.
Déjà , j'aurais bien aimé une explication sur cette création, les outils utilisés et qui me font penser à un travail sur le grain, sur la synthèse granulaire. Mais je me trompe peut-être car ce qui me dérange, mais c'est peut-être dû au rabotage des fréquences de Youtube - perso pour obtenir une meilleure qualité je ne passe plus par Youtube, sauf en de très rares occasions - et donc de la qualité sonore. Bref, à l'écoute chez moi, et sur du bon matériel, j'ai au final, en dehors de quelques rares mesures, une matière musicale qui ne se différencie guère, et qui est en total décalage avec la partition où il y a un ambitus qui va du Do 0 au Do7. J'ai l'impression que les réglages ont été poussés à l'extrême, ce qui, au final élimine les subtilités, des différenciations de hauteurs, du grain et qui donne le sentiment de ne jamais évoluer. Or, justement, j'aurais bien aimé cette différenciation au niveau du grain, de ses différents niveaux.
Ceci étant, une explication serait bienvenue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alb -
Membre ♪
- le 16/09/2014 10:43:11 }
Bonjour,
Merci pour ce retour. Comme je n'arrive pas à cerner précisément l'origine de ta gêne, je vais te répondre sur deux aspects :
- Pour la qualité sonore, j'ai enregistré avec du matériel bon marché (un Zoom), que j'avais sous la main, un piano droit dans une petite salle de conservatoire. Ceci expliquant peut-être cela, si c'est à cela que tu faisais référence. Après, je ne me dédouane de rien du tout, au contraire, je revendique le fait de me débrouiller avec les moyens du bord et je me méfie grandement de la course à la technologie qui peut devenir une vraie religion. Surtout aujourd'hui où il n'y a plus lieu de s'équiper de matos encombrant ou de s'enfermer dans un studio (et encore moins de s'enfermer à ... L'Ircam...).
Et de toute façon, quelle que soit la qualité sonore, le message passe, et c'est valable pour n'importe quelle musique, elle n'est pas que le son.
- Après, si c'est plus sur l'aspect compositionnel, c'est un travail sur la déformation de l'instrument (si ça t'intéresse, tu peux écouter sur soundcloud l'ensemble des huit études sur ce travail : http://ow.ly/BxSpM ), donc toutes les triturations, les claquements, les sons trop courts pour que la hauteur soit perçue, les sons vrillés, etc, sont tout à fait volontaires et même recherchés. Ce qui m'intéresse aussi, c'est l'effet de masse, (et pas au sens de Xenakis) c'est-à -dire de fondre les hauteurs dans un tout sans que chacune soit forcément perceptible.
Sur la partition en elle-même (puisque c'est bien une partition, élaborée de A à Z avec mes petites mimines), il était tout à fait nécessaire d'avoir cette précision d'écriture pour avoir ce rendu. Laisser les choses au hasard ne me plaît pas trop.
Je pourrais aussi parler de la conception et de l'écriture, mais ça devient beaucoup plus subjectif et du coup c'est plus difficile de se faire entendre.
VoilĂ voilĂ !
- Frane -
Membre ♪♪
- le 16/09/2014 11:08:16 }
Ah…je n'arrive pas à ouvrir ton lien alb. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/09/2014 12:12:18 }
Franck N a écrit : Ah…je n'arrive pas à ouvrir ton lien alb.
Ah bon ? Je n'ai pas ce problème, ça ouvre bien chez moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/09/2014 12:19:57 }
Moi ça ouvre bien mais pour être honnête, quand j'avais lancé la vidéo, j'avais d'abord relancé trois fois mon navigateur car je croyais que c'était ma carte son qui avait un bug de fréquence d'échantillonnage. Jusqu'à ce que je comprenne que c'était le morceau en lui-même.
Du coup je ne sais pas trop quoi en dire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/09/2014 12:29:21 }
Alb a écrit : Bonjour,
Merci pour ce retour. Comme je n'arrive pas à cerner précisément l'origine de ta gêne, je vais te répondre sur deux aspects :
- Pour la qualité sonore, j'ai enregistré avec du matériel bon marché (un Zoom), que j'avais sous la main, un piano droit dans une petite salle de conservatoire. Ceci expliquant peut-être cela, si c'est à cela que tu faisais référence. Après, je ne me dédouane de rien du tout, au contraire, je revendique le fait de me débrouiller avec les moyens du bord et je me méfie grandement de la course à la technologie qui peut devenir une vraie religion. Surtout aujourd'hui où il n'y a plus lieu de s'équiper de matos encombrant ou de s'enfermer dans un studio (et encore moins de s'enfermer à ... L'Ircam...).
Et de toute façon, quelle que soit la qualité sonore, le message passe, et c'est valable pour n'importe quelle musique, elle n'est pas que le son.
- Après, si c'est plus sur l'aspect compositionnel, c'est un travail sur la déformation de l'instrument (si ça t'intéresse, tu peux écouter sur soundcloud l'ensemble des huit études sur ce travail :
http://ow.ly/BxSpM ), donc toutes les triturations, les claquements, les sons trop courts pour que la hauteur soit perçue, les sons vrillés, etc, sont tout à fait volontaires et même recherchés. Ce qui m'intéresse aussi, c'est l'effet de masse, (et pas au sens de Xenakis) c'est-à -dire de fondre les hauteurs dans un tout sans que chacune soit forcément perceptible.
Sur la partition en elle-même (puisque c'est bien une partition, élaborée de A à Z avec mes petites mimines), il était tout à fait nécessaire d'avoir cette précision d'écriture pour avoir ce rendu. Laisser les choses au hasard ne me plaît pas trop.
Je pourrais aussi parler de la conception et de l'écriture, mais ça devient beaucoup plus subjectif et du coup c'est plus difficile de se faire entendre.
VoilĂ voilĂ !
Merci pour ta réponse et ton lien sur les huit études que je préfère en raison de leur qualité sonore. Et là , j'apprécie le travail sur ces études. Avec celle du piano, je n'accrochais pas car chez moi ce que j'obtenais c'était une sorte de son quasi uniforme, où je pressentais bien le grain mais aucune différence dans ce grain alors que la partition m'indiquait le contraire. Ce que je trouvais dommage en raison, justement, de la présentation établie très minutieusement par tes soins.
Sinon, avec quels outils travailles-tu ? Es-tu sur PC et utilises-tu un séquenceur accueillant des Vst(i) ? Car si oui, je peux t'envoyer un synthé virtuel te permettant d'effectuer tout un travail de transformation au niveau du matériau sonore, notamment au niveau de la voix, avec lequel en agissant sur l'enveloppe, tu peux obtenir des sortes de Cut-Up à la William Burroughs. Tu as un exemple ici :
https://soundcloud.com/deb76/finalgenev ... ets/poesie à partir de 2'40 où tu as un découpage dans la voix afin d'obtenir des bribes de voix. Sinon, tout au début, concernant le dialogue entre les deux voix, ce n'est que la voix de Geneviève Blais qui a été traitée.
PS, je suis intéressé par une explication sur la conception et l'écriture... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
- le 17/09/2014 23:41:02 }
ça y'est,j'ai pu l'ouvrir…
Bonsoir
J'ai écouté les huit études,ça rentre très bien dans le domaine de la musique dite "électroacoustique" ?…là on est hors sentiers battus …on est avec les électrons des puces électroniques,j'aime bien,je trouve ça intéressant dans le domaine du bruitage… on est dans l'antimatière musicale ou au verso de ce monde…ou encore de l'autre coté du miroir…quitter tous les sons communs de notre quotidien pour entrer dans l'envers du décor de ces sons-mêmes…c'est ce que ça évoque pour moi.
Et pour la 8ème étude (j'ai une préférence pour les 7 études),il est vrai qu'il est très difficile de distinguer les différentes parties (toutes les fréquences se ressemblent,comme disait Deb),même avec une oreille très attentive...aussi il aurait été bien Alb également de faire déplacer la ligne de lecture verticale sur la partition physique,(comme le défilement est rapide),pour que l'on comprenne mieux ce que l'on voit.
Je serai curieux d'entendre cette 8ème étude,2 fois moins vite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alb -
Membre ♪
- le 23/09/2014 12:13:09 }
deb76 a écrit :
Sinon, avec quels outils travailles-tu ? Es-tu sur PC et utilises-tu un séquenceur accueillant des Vst(i) ? Car si oui, je peux t'envoyer un synthé virtuel te permettant d'effectuer tout un travail de transformation au niveau du matériau sonore, notamment au niveau de la voix, avec lequel en agissant sur l'enveloppe, tu peux obtenir des sortes de Cut-Up à la William Burroughs. Tu as un exemple ici :
https://soundcloud.com/deb76/finalgenev ... ets/poesie à partir de 2'40 où tu as un découpage dans la voix afin d'obtenir des bribes de voix. Sinon, tout au début, concernant le dialogue entre les deux voix, ce n'est que la voix de Geneviève Blais qui a été traitée.
.
Alors j'utilise surtout Wavelab, sur PC, et je fais tout "à la main". Pas de séquenceur ni rien, mais je suis bien intéressé par ton synthé virtuel parce que justement j'ai prévu de faire une pièce avec voix, un jour, après celle que je suis en train de faire maintenant. Et donc tous les outils de modification seront les bienvenus.
Sinon, merci pour tes remarques, c'est très gentil.
Franck N a écrit :
Et pour la 8ème étude (j'ai une préférence pour les 7 études),il est vrai qu'il est très difficile de distinguer les différentes parties (toutes les fréquences se ressemblent,comme disait Deb),même avec une oreille très attentive...
Pour cette étude pour piano, il n'y a pas vraiment de parties au sens où l'on pourrait les entendre indépendamment les unes des autres, ce n'est pas un contrepoint. Au contraire, chaque note est au service du tout, il faudrait plutôt que tu vises une écoute globale.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.