♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Symphonic Island -
Membre ♪
- le 25/08/2014 20:19:03 }
Bonjour,
Je suis Symphonic Island, nouvellement inscrit sur Compositeur.org.
Je souhaite faire partager mon nouveau projet musical, WaterFall Heroes (en cours) qui consiste Ă conter une histoire en musique.
J'aimerais avoir des retours sur vos ressentis à l'écoute des musiques (vous évoque t-elle des images particulières ?).
Actuellement, la dernière chanson s'intitule "Taki Island Story".
("L'Enfant de La Cascade" et "WaterFall Heroes (Ouverture)" font également parti du projet). Vous avez le choix
Voici les liens d'écoute :
https://soundcloud.com/symphonicisland
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
- le 26/08/2014 10:27:46 }
Bonjour
Très bon travail...
Je commenterai juste les 3 premières... Je dois reconnaître que ce que je viens d'écouter est réaliste…avec un beau son orchestral... C'est assez digne de ce qu'on peut entendre dans le registre musical américain c'est une musique épique à grand spectacle qui me fait penser à avatar,tout est bien ficelé…j'aime bien particulièrement la première,que je choisirai pour l'ouverture (à la place de la 3ème qui fait plus jeux électronique à mon goût ).
Juste une question (mais c'est du détail) pour l'enfant de la cascade,le oboe qui démarre à 1'52 a une coupure dans cette phrase legato entre 1'54 et 1'55,idem entre 2'02 et 2'04,c'est voulu ?
Symphonic island,c'est le nom du logiciel que tu utilises ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Symphonic Island -
Membre ♪
- le 26/08/2014 14:48:47 }
Bonjour Franck,
Tout d'abord, merci pour l'attention que tu portes Ă mon travail.
Les musiques te font penser au registre musical américain. Très bien, ça va m'aider à mieux définir mon genre de musique, merci.
Pour "Taki Island Story" je n'y avais pas pensé mais il est vrai qu'elle pourrait faire office d'ouverture. Ca structure s'y prête. J'organiserais cela en fonction de mes compositions à venir.
Bien vu pour la coupure legato du hautbois. Celle-ci est volontaire. Si mes souvenirs sont bons j'utilise d'ailleurs un son différent pour la note venant couper le legato.
Tu es compositeur également Franck ?
Concernant Symphonic Island, c'est en réalité le nom que je me suis donné en tant que compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
- le 26/08/2014 15:54:28 }
Ok pour les notes coupées.
Pour la plupart d'entre nous qui postons ici,le sont à différents niveaux…
Pour ma part je ne suis pas professionnel…je n'en fais pas mon métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Symphonic Island -
Membre ♪
- le 27/08/2014 08:54:25 }
Ok. Si à l'occasion tu souhaites faire partager ta musique, j'écouterais volontiers.
Si d'autres personnes souhaites également me faire part de leur ressenti, n'hésitez pas, cela m'aide beaucoup. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
- le 27/08/2014 09:49:24 }
Si tu veux écouter quelques travaux,tu vas sur "vos travaux,donc ici" et mon post "what was it about",tu auras une petite idée
Au fait bienvenue sur ce forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- Symphonic Island -
Membre ♪
- le 27/08/2014 14:23:36 }
Salut Oyabun,
Un grand merci pour cet accueil chaleureux ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- K-Loudy -
Membre ♪
- le 17/01/2015 00:19:46 }
Salut Symphonic Island !
C'est de nouveau moi, j'ai écouté plusieurs fois tes musiques sur soundcloud,particulièrement celle faisant partie de "Waterfall Heroes". Inutile de te cacher que je suis rapidement devenu fan. Tu as un potentiel incroyable. Je trouve que tu gagnerais à soigner certains détails pour t'approcher encore plus de la perfection, surtout dans les transitions que tu as l'air de négliger parfois (le mot est fort) mais de manière globale, super travail. Je te rapporte les différentes notes que j'ai prise durant leur écoute, sans prétention d'objectivité, simplement ce que j'ai aimé, ce que j'aurais fait de différent, ce qui m'a plu, inspiré, déçu (à ce niveau là y a assez peu de choses), en espérant t'aider dans tes recherches musicales que je suivrai de très près ! C'est simplement mon avis, hein.
De manière globale je suis très impressionné par la maîtrise des instruments que tu utilise, je trouve que tu les choisis très bien. Je dis ça parce que j'ai du mal encore à bien déterminer à quel instrument assigner quelle mélodie ou quelle harmonie pour donner vie à la musique que j'ai dans la tête, alors que pour toi ça l'air assez simple. Bref...
"Taki Story" : Je trouve les instruments très bien choisis, ils sont de très bonne qualité et bien mixé. Aux alentours des 2 minutes, il y a un changement musical qui passe très bien. Par contre, vers 2 min.35 je trouve dommage le fait que la transition soit aussi abrupte, mais ce qui arrive ensuite est très intéressant, et tu reprends le thème ce qui est super agréable.
Finalement, la fin est très belle, et tenue, tu vas jusqu'au bout. Le thème de manière générale est très beau et cohérent.
"L'enfant de la cascade" est une composition intéressante, amusante, mais parfois un peu maladroit au début, où je trouve qu'il y a un peu trop de tout, et qu'on a du mal à s'y retrouver. Il n'y a pas vraiment de fil rouge, même si indéniablement une certaine ambiance est créée. Un peu maladroit mais avec de très bonnes idées, dans la juxtaposition des instruments et des mélodies, des sons, etc.
A 35 secondes, tout devient plus clair, mesuré, entraînant, joyeux, guilleret. On saisit un début d'histoire, alors qu'avant c'était le titre un peu flou.
A 2min03, la mélodie de la flute, ou du cor anglais (difficile à dire, en tout cas instrument à vent) est très belle. Le tout est coupé à 2min 20, ce qui est dommage, et il y a des bruits derrière qui sont étranges, on dirait des violons, mais avec la corde frottée, dont je ne suis pas particulièrement fan. Ensuite, la batterie est trop présente je trouve, mais très vite le thème revient, j'oublie tout et j'adore de nouveau.
A 3min10, c'est dommage d'avoir un beat (grosse caisse) aussi présente. Je l'enleverais carrément, ensuite quand elle est seule c'est très bien, mais avec une grosse caisse qui tape les temps durant la mélodie on perd en légereté et en lyrisme.
vers 3min 45, je trouve dommage qu'il y ait des violons, les choeurs seuls auraient été mieux.
Waterfall heroes (ouverture) : Je serais très curieux de savoir comment tu fais le bruit de guitare(?), qui ressemble à celui qu'on entend dans les films d'action. La guitare ensuite est très réaliste encore un beau travail. La battarie manque de reverb sur la caisse claire ou du moins cette dernière sonne "écrasée".
à 1min 9 quand le thème éclate, c'est très beau, avec les violons en arpeggio qui est une superbe idée (reprend l'admiration que j'ai pour ta maîtrise du choix des instruments)
a 1min 35, il y a une note de violon pas très subtil. Je trouve bizarre que tu l'aie laissée vu la qualité du morceau alors je me demande si ce n'est pas exprès mais tout à coup on dirait un synthé (enfin...).
à 1min 55, il y a un peu trop de tout, juste la mélodie du violon aurait suffi, puis tu aurais pu partir ensuite à 2 minutes sur autre chose, sur la suite.
à 2min 17, il y a une transition bizarre, puis quand ça démarre ça nous reprend et c'est super beau.
à 3min 7 avec la guitare électrique c'est carrément différent. On s'éloigne un peu de l'idée mais c'est audacieux, ça peut être un avantage suivant le support audiovisuel ou l'auditeur. C'est moins prenant qu'avant, pour moi. Mais très maîtrisé alors on te fait confiance .
Bref, voilà un espèce de décorticage froid de morceaux que j'apprécie beaucoup, qui ne représentent que mon avis subjectif de collègue compositeur qui t'écoute avec des oreilles curieuses et admiratives. Suivant lesquels, mes commentaires te seront plus ou moins utile, m'enfin au moins j'aurais dit tout ce que je pensais. Dans l'idée où tu les retravaillerais, voilà ce qui personnellement me manquait. Sinon, ça te donne des pistes pour la prochaine.
J'ai terminé mon roman. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
- Symphonic Island -
Membre ♪
- le 17/01/2015 12:52:08 }
Re Salut K-Loudy,
Ton commentaire est génial, et plein de bonnes idées. Merci beaucoup !
Je compte effectivement un peu retravailler ces morceaux, peut-être plus en terme sonore que structurel, mais je ferais peut-être quelques modifs à ce niveau là également. Ce que tu dis est très pertinent, et il y a d'ailleurs certaines choses que j'avais effectivement prévu de retravailler dans l'analyse que tu nous livres.
Taki Island Story :
Tu as raison, vers 2m30, le french horn s'estompe très (trop) vite. C'est noté.
L'enfant de la cascade :
Ce morceau est issu de deux morceaux que j'ai finalement soudés, puis retravaillé longuement. Cela ce ressent comme tu le soulignes. Je vais donc revoir attentivement celui-ci en prenant notamment soin d'améliorer la qualité de certains passages (par moment il y a des sons sonnant un peu trop aïgue, et le fameux kick pas super bien intégré au mix). Pour la mélodie avec l'instrument à vent mystère, il s'agit en réalité d'un mélange de deux instruments : un hautbois à l'unisson avec... Je n'en suis pas sûre (clarinette ou cor anglais ). Bien vu en tous cas. Les autres remarques sont tout à propos également. Je note.
Waterfall heroes (ouverture) :
Pour le son de guitare, fais-tu référence au solo ? Car ci c'est le cas, il s'agit d'un son de synthé que j'ai créé, et qui se mari bien avec des simulations d'ampli guitare. Pour la caisse clair, je penses que tu fais référence à son utilisation au début du morceau. Elle peut paraitre un peu étouffée en effet. ok pour la note de violon à 1m35, mais il s'agit pourtant de Symphonic orchestra ici . Pour la section à 1m55, le tout pourait-être allégé, en effet. Pour la transitition bizarre, on ma déja fait cette remarque, et, je suis bien conscient d'utiliser une harmonie plutôt "surprenante" ici.
Tous ces commentaires me donne envie de retravailler mes morceaux peut-être plus tôt que prévu. Ton soutien et tes conseil vont à n'en pas douter, m'aider à m'améliorer. A nouveau, un grand merci.
Musicalement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.