♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Morceau sale...

Message  { par kzzzk

Bonjour!
J'aimerais vous faire écouter le morceau sur lequel je bosse, mais que je vais laisser reposer un moment (quelques jours au moins) parce qu'il s'est complétement imprimé sur mes tympans. Je voudrais vous le faire partager parce que je rencontre un certain nombre de difficultées en ce qui concerne le mixage. La volonté de ce morceau était de mêler le très vieux (mon vieux piano désaccordé) avec le très moderne (une ligne sonore créée à partir d'un enregistrement de ma basse, très agressive). Et de travailler ensuite sur les enregistrement. Je voulais mélanger ces deux sons, le sourd du vieux et l'aggressivité moderne. Je ne sais pas bien si j'ai réussi mon challenge. En fait, j'ai beaucoup de "repisse" (c'était voulu à la base) mais je me rends compte que ça complique le rendu général, que ça le complique et que ça le rend même incompréhensible par moment. Je pensais qu'elles tapisseraient le fond, mais en fait elles pertubent même devant...
Du coup, dois-je refaire les prises (et donc toute la construction puisque c'est du travail sur enregistrement... ) ? Ou avaez-vous une technique miracle pour enlever les fréquences génantes? J'ai essayé de mettre hors phase un duplicata des passages embêtant, mais comme c'est un son aigü, ça ne fonctionne pas terrible terrible... :(

Je vous laisse juger...

Sinon à la base, c'était une petite balade à travers les époques... :D

https://soundcloud.com/banzon/correct-et-pistes-retours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Morceau très intĂ©ressant dans la demarche, j'aime bien ces timbres. 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Challenge réussi kzzzk !!

Pour moi tout sonne très bien.Cool l'ambiance.Au contraire pour ce genre de mélange,le son ne doit pas être trop travaillé,trop polissé…le laisser brut tel qui l'est je trouve.
Rien ne m'a heurté (après l'avoir écouté 3 fois)…une impression d'entendre un générique fin d'un film des années 80…(je n'saurai dire lequel)… :)

Un son imparfait voulu dans un arrangement,donne plus de charme Ă  mes oreilles…et j'aime bien entendre ça ici... Mais ça ne tient qu'Ă  moi :wink: 
   - bupper -
Membre ♪♪

Message  { par bupper

je sais que la dĂ©marche a du prendre beaucoup de temps mais je suis dĂ©solĂ© de dire c'est un peu trop chaotique pour moi :( 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Eh beh c'est une bonne surprise!
Je suis content que les timbres te plaisent Fenrisulfr, je visais vraiment à mêler deux timbres a priori incohérents! Et du coup obtenir une atmosphère générale particulière.
Franck N, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne cherche pas à obtenir un son léché, c'est pour ça qu'au contraire je voulais entendre les repisses dans les prises, que j'ai choisi ce vieux piano (alors que j'en ai un autre à disposition), que les raccords de certaines pistes/prises sont un peu à la punk on va dire et que j'ai fait passer ma grosse caisse (que j'ai peut être un peu trop amaigri en basse non?) dans un ampli avec beaucoup de gain pour bien tout...dégueulasser... Donc j'avais vraiment la même idée que toi, mais en fait je n'avais pas prévu de ne pas maîtriser l'ampleur de certains sons de repisses, et j'ai commencé à me focaliser dessus. Je pense quand même que certains passages gagneraient à être nettoyés (dans le haut du spectre, plutôt au début du morceau) mais je suis vraiment ravi que la démarche et/ou le morceau suscite un intérêt!
Champagne! (nan, bière en fait...)

Merci pour votre Ă©coute et votre retours! 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Ahah! Je viens de poster ma réponse enjouée :D

C'est l'avis que j'ai aussi en fait, c'est pour ça que je cherche à nettoyer cette piste. Mais si tu l'écoutes 258 fois, tu commenceras à t 'y retrouver :wink:

Merci, tu me confortes dans le "pas encore terminĂ©" :) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Je pense au contraire qu'il serait mieux de rien retoucher, certain style prennent leur ambiance par le cĂ´tĂ© brut du son, comme l'indus ou le black metal par exemple. 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Ca m'est toujours très difficile de "juger" une musique qui ne me séduit pas,il faut faire abstraction aux sentiments et ne juger que le fond ( et pas la forme ?) de ce que l'on entend à ça juste valeur ?
Est-ce que le jugement (d'une musique) sera juste si l'esthétique nous plaît pas ?
je n'ai toujours pas les réponses à ses questions...

(mais là en l'occurrence je suis séduit),à partir du moment où tout est en place,c'est toujours le résultat qui compte - le beau son - pourquoi pas même,dans toute son anarchie possible…

On peut tellement ne pas apprécier les choses parce que l'esthétique nous est complètement étrangère,ou tout simplement pas à notre goût,parce que ça ne correspond pas à notre culture,alors que la musique peut-être très bien faite,ou par la non ouverture d'esprit,ou par méconnaissance ou rejet du genre musical,par rapport à l'éducation qu'on a reçu.L'appréciation d'une musique dépend de plein de facteurs.Pour les uns la simplicité va leur parler avec émotion ou pas,pour les autres sera la complexité,idem pour l'émotion.

Je crois qu'il y a que toi kzzzk qui peut décider de définir le son qu'il faut,par rapport à l'effet que tu veux lui donner…
quand on fabrique ce genre d'ambiance,il faut éviter (à mon humble avis) de trop rentrer dans l'analyse individuelle d'une piste,pour ne pas perdre la vue d'ensemble (qui me semble le plus important à mes "yeux")…garder cette sorte de spontanéité du moment (choses qu'on a déjà parlées).

Je préfère ton son grave amaigri,mieux fondu dans l'ensemble du coup.mais tout dépend le poids que tu veux lui donner :)…lourdeur ou légèreté ?

Si tu ne touches Ă  rien,le rĂ©sultat est dĂ©jĂ  très convaincant... 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Dans mon message au dessus,j'ai Ă©crit hier que "je n'ai toujours pas les rĂ©ponses Ă  ses questions",il Ă©tait tard…j'ai la rĂ©ponse bien sĂ»r :)…il faudra ĂŞtre dans la plus grande impartialitĂ© de l'Ă©coute…:D 
   - poporomu14410 -
Membre ♪

Message  { par poporomu14410

salut,

en ce qui me concerne, je pense que tu peu laissĂ© telle qu'elle, j'ai vraiment aimĂ©. Il y a un bonne Ă©quilibre, et le mĂ©lange est parfait. et j'ai pas trouvĂ© cela chaotique, ou alors c'est que mes oreilles sont habituĂ© a ce genre de son :wink: 
Répondre