♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Micromacre

Message  { par kzzzk

Bonjour tout le monde,

J'ai repris un titre composé en 2008 qui n'était pas complètement mauvais à mon sens, mais pas vraiment canon non plus.. Du coup, je l'ai fait passer à la machine (plusieurs machines en fait). Le résultat est sans doute particulier, d'autant qu'il n'y a que très peu d'articulations mélodieuses. Après, je ne souhaite pas pour autant que ce soit quelque chose d'exclusivement personnel! Donc, est-ce communicable?

Comme c'est un vieux morceau, je ne disposais que de la piste master, le "mix" ayant été détruit lors d'un changement de PC.. Du coup, j'ai travaillé avec des doubles de cette piste master et beaucoup de pistes retours pour essayer de reproduire un corps différent. Je trouve que ça s'entend, lors de certaines boucles où il m'était donc impossible d'isoler précisément l'instru à boucler.

N'hésitez pas à partager votre impression! Quelle qu'elle soit! Merci :)

https://soundcloud.com/kzzzk/microcosm

https://soundcloud.com/kzzzk/g5n9wfjgsc7n

Et ici, c'est une introduction pour un "projet" que je réalise petit à petit et dont la matière première est mon vieux piano :)

A bientôt! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Allé quoi, vous êtes tous à la plage ou vous n'accrochez pas du tout?

- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi j'aime bien, et ça me rappelle certaines productions de chez Warp records dans les années 90. Ce type de morceau serait peut-être beaucoup plus valorisé avec une vidéo bien sentie ?

La coda est très bien ! 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Bonjour kzzzk

J'accroche beaucoup pour ma part,on pourrait classer cette musique (qui est plus une ambiance) dans ce genre électroacoustique,le son est très bon :
A t-il eu un mix de fait ?

L'ambiance évoque très bien le titre…
Et parfois j'ai envie de savoir,si tu as composé cette ambiance au gré d'une inspiration et trouvé le titre après,ou composé précisément à partir du titre ? 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Merci pour vos retours! :)

Xavier: Je serais très heureux si quelqu'un se sentait inspiré pour faire un support vidéo, oui! Et ce pour beaucoup de mes morceaux, en fait.
La référence à Warp est très juste. Ce n'est pas voulu, mais j'ai eu une grosse période Aphex Twin, Autechre... Ca m'impressionnait, me demandant si j'allais pouvoir accepter le voyage jusqu'au bout du morceau :)
Je suis content que la coda te plaise !

Franck: Cool! :D Oui, c'est effectivement plus proche de l'ambiance que de la musique.
Pour le mix, ça a été assez compliqué, parce que tout est tiré d'une seule piste (le morceau de 2008) qui n'était pas propre du tout. J'ai bien rajouté de nouvelles pistes, mais elles sont composées d'échantillons de cette piste originale réutilisés dans un sampler. Il y a donc quantité d'EQ et autres filtres; delay (un peu chargé en delay d'ailleurs...) pour tenter d'obtenir différentes matières à partir d'une seule; mais il y avait aussi la contrainte de la cohérence, puisque le synthé "nappe" de départ par exemple (dont je me serais bien passé aujourd'hui) faisait parti de l'ensemble et répondait à une progression différente de celle d'aujourd'hui. J'entends plein de défauts et/ou des choses que je n'ai pas su améliorer, mais si tu me dis que ça sonne bien, c'est très bien! :wink:

Pour ce qui est de la composition du morceau, disons que j'avais la frustration de ce que je n'avais pas été capable de faire en 2008. Je savais donc où je voulais aller et à travers quel registre, mais comme j'ai voulu faire ce nouveau morceau exclusivement à partir de l'ancien, j'ai dû garder certains passages nécessaires à l'émergence de certains sons (je pense à la première rythmique que j'aurai fait complétement différemment aujourd'hui mais dont je ne peux me passer, par exemple...) Je voulais donc répondre à quelque chose de précis que j'avais en tête, tout en ayant une contrainte de "matière première". 
Répondre