♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Demande d'avis sur "Essai" de kzzzk

Message  { par kzzzk

Salut,

J'aimerais vous solliciter pour avoir des avis francs sur ce morceau..! Clairement, d'un point de vue composition, ça ne m'a pas demandé beaucoup de réflexion; j'ai surtout axé mon travail sur l'ambiance du mix (peut-être qu'on ne s'en rend pas compte mais ça m'a demandé du temps :) ) Il y a encore à faire, c'est pas la question, mais en fait, j'ai vraiment l'impression d'avoir pondu un bon gros.... Hmm.. Une belle grosse.... vous voyez quoi..? En fait, si je n'avais pas passé autant de temps sur les textures (bon en plus c'est pas encore abouti) je pense que je l'aurai laissé de côté, mais là, c'est comme si j'étais allé trop loin. Comme si je ne voulais pas admettre que j'ai probablement perdu mon temps à vouloir améliorer quelque chose de banal. Bon dans tous les cas, ça m'aura fait bosser l'aspect technique.

Donc vraiment, c'est de la franchise que j'attends de votre part.

Merci :)

https://soundcloud.com/kzzzk/short 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Tu es sévère avec toi même.... C'est pas si mauvais que tu le prétends!

Un peu trop rĂ©pĂ©titif mais les variations sont belles! 
Mathieu Auset
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ben au niveau du son, le couple percussions & nappe de basse de la présentation est plutôt cool ! Après, quand la batterie rentre, c'est moins typé, ça ressemble à un pattern tout fait, je trouve, juste une boucle des années 90.

je pense que tu gagnerais à recentrer un peu ta stéréo, les percussions éparses sur les côtés, ça n'est pas forcément le meilleur choix ici.

le son de frottement qu'on entend dès les premières secondes est intéressant, mais tel quel, le mixage ne se fait pas trop entre lui et la rythmique je trouve. Peut-être parce qu'il est complètement mono et la batterie très (trop ?) stéréo ? Peut-être parce qu'il manque un peu de réverbe type room pour lui donner un peu d'aura stéréo ?

sinon c'est un morceau bien typĂ©, pas anodin, c'est bien. 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

hum..

Merci pour votre écoute.

Oui, j'ai tendance à être sévère, mais je passe quand même pas mal de temps à bidouiller sur ableton ou sur mes instruments, et j'ai l'impression que la qualité délivrée n'est pas proportionnelle au temps passé. Et comme j'aime les belles choses... :) Je ne suis pas satisfait. D'un autre côté, l'insatisfaction est aussi un moteur, mais j'aimerais aussi être fier de ce que je fais, ou en tout cas être fier d'être associé à mes créations. Là j'ai même du mal à partager avec mon cercle social. L'anonymat de la toile est un gros avantage pour moi! Vous n'aimez pas? Ce n'est pas si grave. En revanche, que mes proches n'accrochent pas, là c'est chaud... Je suis même gêné de les avoir sollicité dans ce cas!

Ça c'était pour le doute existentiel :roll:

Je suis content que le gros des textures ait plu. Pour la rythmique, en fait je suis effectivement embêté avec. Je l'ai phasé pour obtenir une certaine forme de légèreté, mais il faut savoir que dans l'idéal, j'aimerai qu'elle se rapproche du bruit que fait le caoutchouc lorsqu'il est mouillé (les ballons de baudruche mouillés). Je n'y suis pas encore, mais le but était d'entourer l'ensemble du morceau avec ce son en caoutchouc, dont les pourtours se fondraient avec les pourtours de la basse. Alors peut-être que ça ne rendra pas, mais c'est ce vers quoi je veux aller. Mais je vais essayer de resserrer un peu pour voir.
Pour le son de batterie, j'ai effectivement samplé quelques mesures sans trop les traiter (d'un point de vue phonique).

En tout cas ça me touche que des musiciens soient encourageant :) merci. 
   - Fx2t -
Membre ♪♪

Message  { par Fx2t

Re,

Pour ma part, je trouve ça bien! Le travail et le mariage des sons est bon, ça fonctionne.
Après ce que j'aime moins, c'est la rythmique en fait (l'élément rythmique principal). Je partage l'avis de Xavier, ça fait effet loop/pattern. En gros du début jusqu'à 35s, je trouve ça cohérent, les éléments rythmiques ne me gênent pas, c'est de 36 à 2"11, la rythmique qui évolue (avec l'apparition de la batterie) n'apporte rien à mon sens, au contraire elle casse l'ambiance que tu poses. A partir de 36s je serais curieux d'entendre la même chose sans cet élément rythmique qui prend de la place. Eventuellement tu laisses le autres petit sons qui eux donnent plus de sens a ton ambiance. Je me concentrerais plus sur ces petits sons en fait, plutôt que d'installer un beat qui va en crescendo. Je travaillerai tout ces autres petits sons afin d'en faire une rythmique minimaliste qui évolueraient avec le morceau. Plus dans l'esprit de la fin de ton morceau, de 2"12 à la fin, qui fonctionne très bien d'ailleurs.

En tout cas, on sent une certaine recherche, une originalitĂ©, continue c'est cool!!! :wink: 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Merci pour ces bons conseils!
L'élément rythmique a une profondeur assez importante (assez dense). Je ne sais pas si c'est cette profondeur/souffle qui est trop dosé ou si c'est une erreur technique d'avoir voulu mélanger phase inversée plus reverb et que le résultat est cette espèce de soupe légère mais embêtante. Mais je pense que l'enlever complètement déséquilibrera vraiment l'ensemble. A mon avis ça donnera une impression de vide. Je vais quand même essayer chacun de vos conseils, ça me permettra d'entendre différemment et de mieux comprendre le mixage. Qui plus est vos points de vues se recoupent et je pense que vous avez tous les deux l'oreille..

Merci d'ĂŞtre passĂ©! :) 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Bonjour tout le monde,
Bon, j'ai essayé les idées diverses et variées que vous m'avez suggéré (avec ou sans "s"?).
Resserrer le mix, ça ne donnait pas ce que je recherchais, alors je l'ai ouvert encore plus! :) La piste rythmique qui saoulait un peu tout le monde, elle me pose encore problème, mais maintenant que le morceau est moins chargé en basses fréquences, je crois que c'est mieux qu'au départ quand même. J'ai l'impression qu'on entend mieux que ce n'est pas un pattern, m'enfin je ne dois pas être objectif :) Ensuite, j'ai enlevé la saturation vinyle que j'avais mis en retour et qui recevait toutes les pistes. Bon et puis EQ et compresseurs.
Alors, mes oreilles sont fatiguées de ce morceau, mais je pense quand même avoir réussi à faire sortir un peu de détail et à perdre un peu de cet aspect lourd/étouffé.
Si ça vous dit de me dire si je suis sur la bonne direction, je vous serais reconnaissant! Dans tous les cas, je vais laisser reposer et passer à autre chose! Argh.
Merci! :)

https://soundcloud.com/kzzzk/zibber-and-zibber 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est très bien, très organique ; la nouvelle rythmique va beaucoup plus dans le sens du morceau ; belle énergie du début à la fin du coup. Bravo !

encore moins d'accord avec la stereo, qui me semble carrément hors phase maintenant. C'est comme si ton morceau voulait être impressionnant, alors qu'il doit surtout être aimable (je retrouverai la citation d'un illustre compositeur ;) )

imagine un kit de batteur : ses éléments sont resserrés autour du joueur, c'est comme une boule d'énergie. Si tu disperses l'énergie... Et tes nappes sont déjà bien stereo.... Il te reste de la place du côté des positions "intermédiaires" j'ai l'impression, entre centre et extrême. Ce morceau est super, ça mériterait encore une réflexion de ce côté-là je pense. Tes éléments sont très "stéréoisés", mais ils pourraient tout simplement (facile à dire) être pannés sur les côtés, comme une "scène" avec les différents instruments qui se répartissent les positions.

je reconnais aussi que c'est une question de goĂ»t ! et si c'est ça que tu veux, il n'y a rien Ă  dire en fait ^^ 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

Salut Xavier!

Merci pour ton aide et ton avis, c'est vraiment sympa et très pertinent!
J'entends ce que tu me dis.. Et j'entends aussi le hors phase! Je ne sais pas vraiment si c'est ce que je veux, disons que ça donne une impression de relief que je trouve intéressante, mais je te rejoins sur le fait qu'il y a surement une autre manière d'obtenir cela, et peut-être même en mieux, parce que là c'est un peu à cause de la bidouille et des essais que j'en arrive à ce résultat..! C'est vrai qu'en analysant la stéréo avec "stéréo tool" de chez Flux (qui est gratuit si ça intéresse quelqu'un) le curseur s'affole un peu et s'approche dangereusement de zéro. Mais en resserrant la stéréo, ça devient très plat et ça me plaît beaucoup moins.
Pour le set de batterie, je vois ce que tu veux dire, je suis batteur dans la vie acoustique :)

Je vais me laisser oublier un peu ce morceau, attendre un moment pour le redécouvrir.

Merci pour ton aide :) 
   - trunky -
Membre ♪

Message  { par trunky

La version finale de ton morceau est gĂ©niale en tout cas, tu as un style très electro/sombre, moi elle me donne des frissons, surtout la fin avec les glitch, ou l'espece de respiration de machine vers le milieu qui devient lente et bizarre, gg, j'en redemande perso :D 
Répondre