♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 04/05/2014 21:21:38 }
Salut Ă tous,
J'ai un soucis quand j'utilise l'expression dans Cubase :
Quand je compose de l'orchestrale, j'ai pas mal de pistes et j'utilise beaucoup l'expression. Le problème c'est que quelque fois, pour un crescendo de violon par exemple (l'expression passe donc de 0 à 100 en escalier), ça "repisse" sur une ou plusieurs autres pistes, et ces dernières se retrouvent à très faible volume.
Les autres pistes reçoivent un signal d'expression qui ne leur est pas destiné quoi... Et elles gardent l'expression minimum en mémoire, sans raison.
J'ai trouvé une parade en forcant l'expression à 100 partout où ça peut gêner, mais c'est un peu embêtant...
Second problème, parfois ces crescendo ne se déclenchent pas de suite, le volume reste à 100 pendant une micro seconde avant de commencer le crescendo, comme si Cubase calculait l'expression avec une petite latence.
Est-ce que ça peut venir de mon PC ? J'ai pas une foudre de guerre, mais je me dit que l'expression ne doit pas prendre tant de ressources que ça... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 04/05/2014 21:45:38 }
Hello !
D'abord, quelle version de Cubase tu utilises ?
Ensuite, quand tu parles de l'expression, tu parles de la commande midi CC11 ? Il faut savoir que sur Cubase, ya certaines choses qui sont prises en compte. Prenons un exemple pratique.
Tu n'es pas au début de ton morceau, tu fais intervenir un instrument. Il fait d'abord une première phrase où tu ne touches pas au CC11. Puis tu veux faire un crescendo, tu fais ta courbe de 0 à 127 (puisque c'est la norme MIDI, ça monte jusqu'à 127), puis tu fais revenir à 20. Si jamais après ce point, tu reviens sur ta première phrase où le CC11 n'est pas indiqué, elle sera joué avec un CC11 de 20, parce que c'est la dernière indication qui a été prise en compte par Cubase.
Donc, si tu comptes toucher à l'expression, pense bien à indiquer son niveau original au début du morceau, ou bien avant l'intervention.
Voilà , en espérant que ça t'aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 04/05/2014 22:11:44 }
C'est Cubase 2.0.2 (ouais je sais je dois mettre Ă jour Mais il me suffit)
Oui je parle du CC11 et je comprends bien ce que tu dis, je fais déjà gaffe à tout ça.
Ce qui me gène là , c'est qu'une piste avec un CC11 totalement vierge est affecté par le CC11 d'une autre piste.
Pour mon second problème, ça ne vient pas non plus de ce que tu explique. Faudrait que je mette des exemple sonore mais grosso modo, si je lis plusieurs fois un projet en entier (en partant du point 0:00:00 jusqu'à la fin à chaque fois), y'a certains crescendo qui vont passer parfaitement sur les 3 premières lectures puis sur la 4ème, un des crescendo va se faire une micro seconde trop tard, créant ainsi un effet de pompe désagréable (le son est joué à 127 avant d'entrer dans le crescendo). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 04/05/2014 22:16:10 }
Avec un Cubase aussi vieux, j'ai bien peur de pas pouvoir t'aider davantage =P
Si ça se passe de manière assez aléatoire, ça doit venir d'un dysfonctionnement du logiciel, je ne vois pas trop d'autre explication. Il serait effectivement temps de mettre tout ça à jour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 04/05/2014 22:48:16 }
Prend au moins un version lite du soft plus récente lol
Parce que lĂ ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 22:57:50 }
Ça pique les narines ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 05/05/2014 01:43:27 }
Problème résolu, la solution va sûrement paraître stupide pour beaucoup d'ailleurs
J'ai 3 VSTI (quantum leap symphonic orchestra) et j'ai toujours pensé naïvement que chaque VSTI gérait indépendamment ses propres canaux midi (au nombre de 8 pour le EWQLSO), mais la piste qui foutait son x*#@!! était sur le canal 2 du deuxieme EWQLSO, et les deux canaux 2 des deux autres EWQLSO était affecté par le CC11... Je dormirais moins bête ce soir. Je compose en midi depuis des années et j'avais jamais remarqué ce truc alors que c'est une bête question de "câblage" interne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 05/05/2014 02:00:20 }
D'ailleurs, y'a une astuce pour pouvoir contrĂ´ler les CC sur plus de 16 canaux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.