♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

petite solution nomade

Message  { par Laurent K

Bonjour à tous,

je suis allé passer quelques jours à la campagne, et je me suis dit qu'il serait sympas
d'essayer de faire quelques maquettes "sur l'herbe"

J'ai donc acheté une petite Jam de chez Apogé, avec mon Ipad + un petite guitare électroacoustique + un casque, j'ai testé ça.

Bon, franchement, le résultat est peu concluant. Pour plusieurs raisons :

Même si il y a peu de connectique, il y a un peu de fils tout de même, et ça devient vite très le bazar :-) avec le casque, le soleil, les reflets, etc ... puis, peu de puissance audio dans le casque aussi.

Mais je crois que la principale raison tient à GarageBand. Comme ça vite fait, pour faire "Joujou" je dis pas, mais dès qu'il faut essayer quelque chose d'un peu plus sérieux, ça le fait pas.

Il manque des tonnes de choses et d'options dans ce logiciel, même si je trouve qu'il marche bien.
C'est trop simpliste, et du coup inexploitable. surtout pour enregistrer des pistes audio.

Voilà, c'est juste pour le fun .... :-)

Mais si d'entre vous connaissent d'autres soft "utilisables" ... pour la prochaine fois ..! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 26/04/2014 21:42:19, modifié 1 fois.
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

salut,

j'utilise Auria avec mon Ipad I, et ça fonctionne très bien. Enregistrement live et répet, pour alléger au max le système. C'est un peu différent car il me faut du multipiste, donc j'ai une RME et pas mal de cablage quand même.. ;)
Mais Auria est un bon soft, mais pas gratuit...

amitiés
Phil 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, je viens de regarder la démo, ça n'a vraiment rien à voir....
est ce aussi fluide qu'ils le montrent ?

(bon après faut voir pour une utilisation "champêtre" :-) ) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Même avec l'idock Alesis, je n'enregistre pas dans l'Ipad, là pour ce type de travail, je préfère l'ordinateur où un petit magnéto numérique. Sinon, pour faire de la musique, j'utilise essentiellement l'application Notion en tant qu'éditeur de partitions, ca me permet de tester des idées mais aussi de commencer un morceau avec la simulation d'instruments acoustiques, et ensuite j'exporte le fichier pour le reprendre dans Notion 3 ou 4 mais aussi en XML pour d'autres éditeurs, et bien entendu en midi pour une reprise dans un séquenceur. Et sans oublier l'exportation en wav et en AAC.
Pour ma part, sur l'Ipad c'est le meilleur éditeur de partitions que je connais, jusqu'alors, je n'en ai pas trouvé d'aussi puissant.
De plus, au niveau du prix, 13,99 euros dans sa version de base et avec laquelle on peut travailler sans aucun problème et sinon, il en coûte 26,99 euros pour la totalité des instruments dont ceux avec les articulations jazz :
https://itunes.apple.com/fr/app/notion/id475820434?mt=8
Sinon, si tu aimes les textures électroniques évolutives, tu as l'émulation du mythique EMS VCS3, l'iVCS3, qui est une véritable tuerie. J'ai eu l'EMS Synthi Aks durant 13 ans, et qui était la version portable du Putney VCS3, avec en prime un sequenceur numérique - et, oui, déjà - et je retrouve avec cette application tous mes réflexes, d'autant qu'il y a un clavier virtuel avec lequel on peut jouer différents tempéraments - mais il faut l'accorder soi-même - deux séquenceur numérique, deux samplers pour traiter les échantillons, ainsi qu'un flanger et un delay.
La bête coûte 13,99 euros et je suis réellement surpris par la qualité de la programmation, respectueuse mais aussi innovatrice, et bien entendu par le rendu audio qu'on peut enregistrer et exporter. Mais attention, c'est une vraie drogue, on commence par la matrice vierge - ou à partir des nombreux exemples/patchs intégrés dont le fameux On the Run de Floyd et une séquence à la JM. Jarrre, et on improvise à partir de la matrice et en jouant sur les paramètres qui peuvent-être très fins et qui peuvent modifier l'orientation du voyage/découverte dans le développement de la séquence. Et le problème, c'est qu'on a toujours envie d'améliorer. Là aussi, autant je fais joujou avec les synthés de l'Ipad, autant avec le VCS3 j'explore et je travaille sans me lasser car je suis toujours surpris par le résultat dans les longues séquences qui mettent en oeuvre des patchs complexes :
https://itunes.apple.com/fr/app/ivcs3/id665703927?mt=8 
Répondre