♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2014 12:32:40 }
Bonjour,
Petite question d'ordre théorique. Je souhaiterais savoir si il y a une méthode de façon "classique" pour obtenir ce résultat :
Concrètement, la première phrase (Fa - Fa# Sol - Sol# Do - Si - Ré Do#) est multiplié par un intervalle de quarte (5) modulo 12. J'ai utilisé une des propriétés de la multiplication modulo 12 qui permet, pour exemple, d'obtenir à partir du total chromatique (ou gamme chromatique) en multipliant par 5 le cycle des quartes et par 7 le cycle des quintes.
Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre le processus sur une méthode plus classique avec une phrase musicale et où les intervalles ne se suivent pas forcément. Avec la multiplication mod12, j'ai reconstituée sur papier le processus et je sais l'expliquer via la mutiplication des intervalles et les outils de la Set Theory. Et le calcul est rapide, une fois qu'on a déjoué deux ou trois pièges. Mais de façon classique est-ce possible ?
PS : Pour être plus précis, je sais reconstituer le processus de façon classique, et j'obtiens le même résultat. Car, bien entendu, si le calcul s'effectue rapidement sur une progression chromatique, ou d'un ton, cela devient un peu plus abstrait quand on doit faire le calcul avec des intervalles plus importants et alternant ascendants et descendants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 31/03/2014 16:11:05 }
Une méthode "classique"? C'est de faire un peu de calcul mental. Çà m'a pris moins d'une minute pour trouver la seconde mélodie. Ceci dit si j'avais à refaire ce calcul beaucoup de fois je ferai une table avec l'équivalent des accords jusqu'à l'octave. Le "problème" c'est que bien que la multiplication des intervalles ait été utilisée en musique classique, c'est en général avec un résultat diatonique, donc la multiplication n'est pas exact.
Edit: En y repensant je me dit que le calcul mental est en fait extrêmement simple. Avec des intervalles ascendants : Pour un nombre de demi-tons paire dans la mélodie originale le résultat sera la note d'origine moins ces demi-tons. Pour un nombre de demi-tons impaire tu fais pareil mais il faut monter le résultat d'un triton. Pour les intervalles descendants il suffit d'inverser le calcul. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
swiiscompos le 31/03/2014 19:49:37, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2014 18:36:10 }
Bonjour,
swiiscompos a écrit : Une méthode "classique"? C'est de faire un peu de calcul mental. Çà m'a pris moins d'une minute pour trouver la seconde mélodie. Ceci dit si j'avais à refaire ce calcul beaucoup de fois je ferai une table avec l'équivalent des accords jusqu'à l'octave. Le "problème" c'est que bien que la multiplication des intervals ait été utilisée en musique classique, c'est en général avec un résultat diatonique, donc la multiplication n'est pas exact.
Edit: En y repensant je me dit que le calcul mental est en fait extrêmement simple. Avec des intervals ascendants : Pour un nombre de demi-tons paire dans la mélodie originale le résultat sera la note d'origine moins ces demi-tons. Pour un nombre de demi-tons impaire tu fais pareil mais il faut monter le résultat d'un triton. Pour les intervalles descendants il suffit d'inverser le calcul.
Merci pour ta réponse rapide. Juste un petit point, j'ai mis une phrase musicale simple, avec peu de notes (ce sont quelques notes d'Anton Webern). Bien entendu, l'idée est d'effectuer ces calculs sur des phrases plus longues. Et puis honnêtement, je ne suis plus très bon en calcul mental.
Autre point, quand j'écris méthode classique, je ne prends pas en compte un résultat diatonique mais purement chromatique.
Sinon, effectivement, je viens d'effectuer ton calcul et j'obtiens aussi le même résultat qu'avec le calcul modulo 12. En méthode "classique", après avoir déterminé le nombre de demi-tons sur chaque intervalle, je les multiplie par 5 et je les additionne successivement aux notes obtenues. C'est rapide avec le cercle chromatique, mais ta méthode est plus élégante. Merci, donc.
Ceci étant, pour ma part, je suis plus rapide avec la multiplication modulo 12 :
Et ne parlons pas d'Open Music qui une fois le patch établi, me calcule tout ce que je souhaite :
Sur celui-ci, il suffit que j'ajoute une fonction "reverse" pour obtenir le rétrograde et à nouveau une multiplication mod12 par 11 pour obtenir le rétrograde du renversé en un clic de souris.
Et la table que tu évoques, ça peut se faire avec une fonction Omloop qui procède par itération et dont le résultat ajouté à "n" répétitions s'incrémente automatiquement avec une série arithmétique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 31/03/2014 19:04:38 }
Ce qui est "classique" avec ma méthode c'est qu'on ne travaille jamais avec des intervalles plus grands que le triton ou plus grands que l'intervalle de la mélodie d'origine. Autrement dit le musicien "classique" va penser "sixte mineure" au lieu de penser "8 demi-tons" et il connaîtra immédiatement le résultat sans avoir à faire de calcul. A mon avis c'est aussi rapide qu'entrer les notes dans Open Music. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/03/2014 19:27:02 }
swiiscompos a écrit : Ce qui est "classique" avec ma méthode c'est qu'on ne travaille jamais avec des intervalles plus grands que le triton ou plus grands que l'intervalle de la mélodie d'origine. Autrement dit le musicien "classique" va penser "sixte mineure" au lieu de penser "8 demi-tons" et il connaîtra immédiatement le résultat sans avoir à faire de calcul. A mon avis c'est aussi rapide qu'entrer les notes dans Open Music.
Autant, je trouve ta méthode intéressante et effectivement qui partage en deux ni plus ni moins l'octave dans le cas du triton, autant je suis moins convaincu par le plus "rapide" d'entrer les notes dans Open Music. Sur une phrase courte peut-être mais sur une longue/complexe, ça se fait très rapidement surtout avec un patch existant et personnalisé en fonction de ce qu'on recherche. Et puis surtout, c'est modifiable, adaptable et réutilisable. Open Music, c'est un fabuleux outil pour effectuer en amont tous les calculs, se faire à sa main des tables de tempéraments, de transpositions complexes, et qui plus est gratuit...
Mais à chacun sa méthode de travail.
En tout cas merci encore. Je vais d'ailleurs, pour voir si je peux me faire un patch avec OM, il faut dans ce cas, que j'insère des conditions pour qu'il détermine les intervalles pairs et impairs et modifier le calcul en conséquence. C'est intéressant à faire et excellent pour entretenir mes "vieilles" neurones. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 31/03/2014 19:48:02 }
Je suis bien d'accord mais c'est bien toi qui demandais une méthode plus "classique". Et elle est réellement très rapide quand on connaît bien les intervalles, je dirait qu'il faut maximum trois secondes par notes une fois qu'on se souvient quels intervalles ont un nombre de demi-tons paire ou impaire. Et finalement je pense que l'approche mental est intéressante par le fait qu'elle ne soit pas immédiate, elle permet ainsi de prendre du recul par rapport au concept et de s'intéréssait à la note elle-même et à la valeur musicale qu'elle apporte, ou non. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.