♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Ibadez -
Membre ♪

Modulation au demi ton.

Message  { par Ibadez

Bonsoir,

Quand j'écoute de la musique, parfois, il y a des modulations dans le morceau qui se trouve un demi ton au dessus de la tonalité de départ et l’effet est surprenant mais très vite résolu ce qui donne une couleur plutôt agréable.

Ma question est: quel procédé est utilisé pour ce type de modulation sachant que la plupart du temps il n'y a pas de préparation (enfin j'ai l'impression).

Par exemple dans cette musique de Hans Zimmer http://musescore.com/user/32/scores/432 qui est en Do mineur, à la mesure 28 - 29 il commence sa modulation en 1 mesure et demi pour se retrouver a Do# mineur.

Selon vous il passe par une tonalité voisine pour arriver à Do# ou il utilise la sixte napo Reb pour en suite moduler dans sa tonalité soit Do#?

Si quelqu'un connait le processus je lui en serait reconnaissable.

Merci d'avance pour vos réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Tu peux moduler comme un barbare, sans te poser de question. Les plus grands l'ont fait, comme MJ sur cette chanson à 3'38, et surtout à 4'09 :
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/pAyKJAtDNCw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Oui, en général les modulations aux demi-ton sont directes. Et sinon la musique de transformers est de Steve Jablonsky, pas de Hans Zimmer. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/J0y2dDlFmLg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

En voilà trois.... directes! 
Mathieu Auset
   - Hucbald -
Membre ♪

Message  { par Hucbald

Ce que Debussy a fait plusieurs fois pour passer au demi-ton supérieur ou inférieur (j'évite «moduler» parce que cela peut impliquer d'autres aspects, mais peu importe), c'est de passer à la tierce, puis de revenir. Il suffit de commencer par une tierce d'un des deux modes et de revenir par celle de l'autre mode. Cela donne un éventail de possibilités... 
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪

Modulation par enharmonie

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Je répète ce que j'ai dit sur un autre forum, mais c'est pas grave.:roll:
C'est une modulation par enharmonie qui fait passer d'une tonalité à 3 bémols à une tonalité à 4 dièses par l'intermédiaire d'un pas de quarte (mouvement de dominante) Réb(Do#)-->Fa#m. L'enharmonie, c'est l'ambivalence dièze/bémol; ici Réb/Do#.
C'est assez joli. 8)

http://www.jmdarremont.net/

P.S: Le pas de quarte c'est le plus fort. Sol7->Do 
Répondre