♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Anom000 -
Membre ♪
- le 27/01/2014 19:43:22 }
Bonjour Ă tous !
Tout d'abord si mon sujet n'est pas à la bonne palce, n'hésitez pas à me le dire.
Voila, étant compositeur depuis quelques années ( Plutôt dans la musique urbaine ) petit à petit j'ai abandonné cette branche pour me diriger et plus sérieusement dans la branche de la composition à l'image !
Ce que j'entends par la c'est donc la composition pour films, court-métrages, spot pubs, tv, illustration musicale, représentation sonore de marque, musique de jeux-videos ( Consoles / Tablettes / Smartphones ) enfin un peu tout en fait mais bien évidemment comme c'est assez éloigné de mon monde de base, j'ai du mal !
Déja, dois-je me considérer plus comme un sound-designer ou comme un compositeur ? J'avoue savoir qu'il y a une différence et qu'elle peut être interessante à certains moments mais je ne saisis toujours pas laquelle..
Ensuite, ayant l'envie prochaine de monter ma propre structure, vers quoi devrais-je me pencher ? AE, Micro, Freelance ? Pour l'AE c'est la guerre quand je lis sur le net j'ai l'impression qu'il y a 845794 versions différentes et la free lance je viens de découvrir cette approche, mais ça non plus, j'y connais rien.. SARL ect j'en parle pas, c'est trop lourd. Quelqu'un pour m'éclairer sur les différentes structures et pourquoi prendre celle-ci plutôt que celle-la ?
Merci Ă vous les amis ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sowatt12 -
Membre ♪♪
- Anom000 -
Membre ♪
- le 28/01/2014 11:59:14 }
Je pensais que je n'allais jamais avoir de réponses, merci !
C'est bien ce que je penais au vu de tout ce que j'ai lu ces derniers jours sur ce sujet, donc je laisse de coté l'activité de sound design, je dois donc me considérer comme compositeur à l'image, tout simplement, déja un premier point plus clair !
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 28/01/2014 16:18:25 }
Salut
je te renvoie vers l'excellent article de Damien :
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php
A mon sens le plus simple pour commencer se situe dans la section II paragraphe 3 "exercice en tant qu'artiste/auteur" : zéro formalités pour commencer, pas de taxe CFE etc...
Bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 28/01/2014 16:18:43 }
Salut
je te renvoie vers l'excellent article de Damien :
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php
A mon sens le plus simple pour commencer se situe dans la section II paragraphe 3 "exercice en tant qu'artiste/auteur" : zéro formalités pour commencer, pas de taxe CFE etc...
Bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Anom000 -
Membre ♪
- le 29/01/2014 11:45:45 }
Merci pour le lien !
J'ai essayé de lire et surtout de comprendre un peu tout ça mais bon malheureusement j'y comprends pas grand chose.. Hormis peut-être le fait que je peux rendre mon activité " pro et légale " sans forcément en faire une structure, une société mais le BNC, le BIC, ceci cela j'ai du mal, faudrait que je tombe sur quelqu'un dans la même situation que moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 29/01/2014 12:14:23 }
BNC, le BIC, ceci cela j'ai du mal
t'es pas le seul... vive la France !
c'est pourquoi je fonctionne en régime spécial pour le moment, avec facturation via note de droits d'auteur et ensuite pour la déclaration d'impots c'est "traitements et salaires / case "bénéfices non commerciaux"...
et basta.
Je te conseille de faire pareil puisque tu débutes ! si d'aventure tu devais exploser les plafonds, tu pourras te payer un expert qui te donnera les meilleures options. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Anom000 -
Membre ♪
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 29/01/2014 13:32:24 }
Aucune démarche particulière, hormis bien étudier le topic de Damien sur la question, section II paragraphe 3-a
il y a même un modèle de note de droits d'auteur pour facturer à tes clients - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Anom000 -
Membre ♪
- le 29/01/2014 14:09:15 }
Après une seconde lecture du dossier, je pense avoir un peu plus compris ce dont tu parlais, merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.