♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2014 00:30:33 }
J'ai remarqué une chose étrange.
Lorsque je suis en blocus ou que j'etudie bcp et neglige de dormir j'ai l'impression que mon cerveau devient hyper actif coté musique.
En temps normal je peine a entendre toute l'oeuvre dans ma tete avant de composer, plein d'idées viennent et je n'entends les choses que de loin.
Mais lorsque je fais des nuits blanches curieusement ce n'est plus de loin que j'entends c'est carrément dans ma tete. Le son est d'une grande définition et je peux composer des choses dans ma tete que j'aurais jamais composées en temps normal.
C'est vraiment etrange. Est ce que ca veut dire que si je fume la weed , effet similaire a la fatigue, j'aurais plus de discernement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 24/01/2014 01:01:51 }
Il y a un beaucoup de questions dans ton sujet.
As tu déjà enregistré des compositions que tu aurai entendu dans ses conditions ?
Y a t'il une supériorité des compos que l'on a préalablement entendu dans sa tête avec d'autres formes de composition, hormis pour l'ego de compositeur ?
Pour ma part, il y a eu de nombreuses fois ou je me suis trouvé absolument génial dans des gros états de fatigue, j'étais persuadé d'avoir les idées claires, je pensai et j'entendais un gros paquet de détails de la compo auquels je ne pense généralement pas.
j'enregistrai les idées, et le lendemain, à la réécoute, je me demandais pourquoi j'avais enregistré un truc aussi nul...
Une grosse fatigue peut occasionner une altération de la perception, de la réflexion, etc.
Je crois que la création, et donc la composition, s’accommode mal des altérations de la perception, quel qu'en soit la cause. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Phil C. le 24/01/2014 11:10:26, modifié 1 fois.
- edible -
Membre ♪
- le 24/01/2014 09:47:59 }
La fatigue n'a pas la réputation d'être l'alliée des apprentissages (problèmes de mémorisation) ou des activités créatives. Comme le suggère Phil, il est préférable de composer dans un état de perception non-altérée, puisque l'on compose pour des gens dont la perception n'est, a priori, pas altérée. Quand je suis fatigué, j'ai moi aussi l'impression d'écrire des morceaux foisonnants quant, en réalité, je génère plutôt un foutoir inextricable. Par ailleurs, dans le cas des ingénieurs du son, un repos auditif régulier et une comparaison fréquente de leur travail avec des enregistrements de référence font partie d'une bonne méthode de travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
edible le 24/01/2014 11:35:47, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2014 11:08:55 }
Bonjour,
Pour ma part, c'est très clair, l'extrême fatigue m'empêche de penser et je n'arrive pas à me concentrer. En revanche, l'extrême concentration autour d'une création sollicitant l'imaginaire (musique & écriture) me donne souvent des idées, des pistes à explorer. Mais à la fin, après plusieurs heures où je n'ai pas vu le temps passer, je suis dans un drôle d'état, ailleurs, j'ai l'impression d'être drogué littéralement. Et cet état redescend doucement. Et ce n'est pas désagréable comme sensation mais pas forcément évident quand il faut revenir de plein pied dans la réalité de la vie de tous les jours.
Mais heureusement pour moi, aujourd'hui, Ă la retraite, je peux me consacrer Ă plein temps sur la musique et surtout ne pas avoir de contraintes horaires ce qui est un vrai bonheur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BlackTrust -
Membre ♪
- le 24/01/2014 21:55:29 }
Personnellement, c'est presque pareil : j'entend des idées musicale clairement, mais en phase de pré-sommeil enfait, au moment ou on est presque entrain de réver, mais au tout début de la nuit. Et, la fatigue répétée (je suis un peu insomniaque), en mettant dans cet état plus souvent et plus longtemps, et, même, dans l'habitude de rester plus ou moins réveillé en etat de fatigue intense, bah j'entend pas mal de chose, surtout après avoir passé une journée entière à faire de la musique de façon intensive. Seulement, je n'ai jamais eu le réflexe de noter quoi que ce soi (la fatigue n'aidant pas ), et bon, dans ces états, on oublit très vite... Après, je suis pas sur que les musiques que l'on entend comme ça soit d'une invention formidable vu qu'on ne les pense pas on les entend seulement, c'est, je pense, plus des souvenir qu'autre chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.