♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - markvador -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/01/2012 17:15:56

    ActivitĂ© auteur/compositeur (agessa) et cumul assedic

Message  { par markvador

Bonjour à tous je souhaite exercer mon activité de compositeur de manière professionelle. J'ai bien lu l'excellent article sur le sujet. Cependant une question demeure : je perçois actuellement des allocs chômage d'une précédente activité salariée. Je voudrais savoir si je peux continuer à percevoir mes allocs une fois inscrit aux impots (via le formulaire pi0, "EXERCICE D’UNE ACTIVITÉ NON SALARIÉE INDÉPENDANTE RELEVANT DU CFE IMPÔT").
Merci d'avance si quelqu'un a la réponse je n'ai pas trouvé en parcourant le forum ni sur le net
Musicalement,
M. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6638 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - markvador -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/01/2012 17:15:56

   

Message  { par markvador

merci pour ta réponse en effet j'avais lu ce post très instructif, mais en fait ma question portait d'avantage sur le fait qu'en remplissant le p0i je déclare le début d'une activité et je me demandais si le fait de déclarer une "activité" (même non salariée dans le cas présent) n'entre pas en contradiction avec la déclaration mensuelle pôle-emploi , ou je déclare "ne pas avoir travaillé".
il me semble avoir lu que ça posait par exemple problème pour une personne qui se met auto-entrepreneur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

ce n'est pas n'importe quel p0i !
tu t'inscris en tant qu'activité du domaine artistique avec un code naf idoine
à ma connaissance, les droits d'auteur sont le seul revenu du "travail" que tu n'as pas à déclarer à pole emploi, parce que ce "travail" est en fait une oeuvre de l'esprit.
ça ne se quantifie pas en heures de travail.
ça ne rentre pas dans le cadre d'un contrat de travail, mais dans le cadre d'un contrat d'auteur.
c'est comme ça ;)

il est encore bon de rappeler que on ne peut pas exercer une activitĂ© liĂ©e aux droits d'auteur sous la forme de l'autoentreprise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - markvador -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/01/2012 17:15:56

   

Message  { par markvador

ok justemment je n'y connais pas grand chose au droit du travail :wink:
donc c'est parfait alors je peux me lancer pour de bon !! 8)
merci pour ta rĂ©ponse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jeanbrut -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 18/12/2006 09:59:30

   

Message  { par jeanbrut

Juste pour info, voilà ce que j'ai trouvé sur la Faq du site de l'AGESSA :
"Puis-je bénéficier d'allocations chômage en tant qu'auteur ?
Non. Mais l’affiliation à l’AGESSA permet, sous conditions, de bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (A.S.S.). Pour connaître les conditions d’éligibilité, il faut contacter Pôle Emploi."
Peut-ĂŞtre intĂ©ressant d'appeler l'AGESSA pour savoir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

il s'agit lĂ  de deux choses bien distinctes.

la question est :
peut on obtenir une assurance chomage en ayant cotisé à l'agessa?
la réponse est non !

(c'est normal, puisqu'on ne cotise pas Ă  l'assurance chomage)
mais dans certains cas (revenus tres bas) on peut nénéficier de l 'ASS.

on peut par contre ĂŞtre intermittent du spectacle (donc percevoir des allocations chomage en periode inactive) et ĂŞtre affiliĂ© Ă  l'agessa. (Ă  condition que les droits d'auteur soient toujours l'activitĂ© principale de l'assujetti) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - jeanbrut -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 18/12/2006 09:59:30

   

Message  { par jeanbrut

Oui, c'est Ă©clairage tout Ă  fait rassurant pour notre ami Mark Vador.
Merci et dĂ©solĂ© d'avoir jetĂ© un trouble... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - markvador -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/01/2012 17:15:56

   

Message  { par markvador

en effet ;) merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre