♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Celpi -
Membre ♪
- le 15/01/2012 13:13:05 }
Bonjour,
Ravie d'être parmi vous, je suis nouvellement inscrite sur ce forum! Bravo pour ce site qui est très complet.
Question naïve: voilà ma situation: je suis une musicienne, intermittente du spectacle, et depuis peu (2 projets l'année dernière) compose des musiques pour des productions audiovisuelles.
Cela devrait s'intensifier, et je voudrais savoir comment cumuler (surtout sur un plan juridique) les activités de musicienne, et celle de compositrice.
Jusqu'à présent j'ai signé des "contrats de commande", mais dois-je lors de mes déclarations mensuelles faire état de ce "deuxième boulot"? ou bien ça se passe uniquement sur la déclaration d'impôts? et dois-je m'affilier à une caisse?
Je précise que je tiens à rester intermittente pour garder une activité scénique.
Merci de m'aider! à bientôt. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 15/01/2012 13:23:09 }
Tu peux tout à fait passer par l'AGESSA en tant que compositrice et continuer à être intermittente (c'est ce que je fais depuis des années).
En revanche, ne SURTOUT pas adhérer à l'AGESSA (tu ne fais que "passer" par elle via les notes et le bordereau à remplir et fournir au diffuseur) puisque tu passerais sous son statut et perdrais alors celui d'intermittent (qui est quand même nettement plus "humain", l'AGESSA pouvant te "virer" si tu ne fais pas assez de chiffre....). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Celpi -
Membre ♪
- le 15/01/2012 16:14:30 }
Merci pour ta réponse, j'en prends bien note!