♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- zdream -
Membre ♪
- le 10/06/2010 14:22:35 }
Bonjour,
Je suis un peu embarrassé avec les délais de rémunération de la s a c e m, entre 6 mois et un an !!!
Je suis inscrit comme compositeur. j'ai déposé dernièrement des compos pour un spectacle qui a eu lieu en avril 2010. Le paiement à la s a c e m se fera certainement dans l'été 2010 ce qui porte le versement de mes droits en juillet 2011...
J'ai une autre commande pour septembre, mĂŞme topo !
Donc ma question : il y a-t-il un autre moyen que la s a c e m pour protéger ses oeuvres ce qui me laisserais la possibilité de négocier directement mes tarifs avec mon client ?
Ou alors la s a c e m est-il l'organisme incontournable pour faire ce beau métier de compositeur !
Merci pour vos réponses
Zed - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2010 14:59:26 }
y a-t-il un autre moyen que la s a c e m pour protéger ses oeuvres
Oui , la SNAC par exemple.
ce qui me laisserait la possibilité de négocier directement mes tarifs avec mon client
Pas sûr...
la s a c e m est-il l'organisme incontournable pour faire ce beau métier de compositeur !
La s a c e m est un organisme qui rémunère les oeuvres diffusées (radio&télé) ou (et) enregistrées sur support (droits de reproduction mécanique) d'un auteur compositeur; il n'est donc pas incontournable pour la protection intellectuelle de l'oeuvre, mais c'est le seul en France (arrêtez-moi si je me trompe!) qui propose ce type de rémunération.
Maintenant, tout dépend du type de travaux et avec quels clients tu travailles le plus régulièrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2010 15:17:33 }
zdream a écrit : J'ai déposé dernièrement des compos pour un spectacle qui a eu lieu en avril 2010. Le paiement à la s a c e m se fera certainement dans l'été 2010 ce qui porte le versement de mes droits en juillet 2011...
C'est pour ça qu'il faut être rémunéré dès la commande en établissant une facture type AGESSA (au préalable, il faut avant de se lancer s'inscrire au centre des impots comme travailleur indépendant via le formulaire P0i). La rémunération s a c e m étant déterminée en partie par la diffusion d'une oeuvre (et donc de son éventuel succès, ce qui lui confère, avouons-le une grande part d'aléatoire), et arrivant longtemps après le travail fourni, il faut donc compléter cette rémunération par une rémunération à la commande, plus directe et transparente au niveau du montant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zdream -
Membre ♪
- le 10/06/2010 16:25:53 }
Merci pour vos réponses
Le problème pour mon client, c'est que la s a c e m facture un peu plus de 4% sur les recettes encaissées ou le coût de production du spectacle, donc en général, au moment de la signature du contrat pour la musique, il ne sait pas précisément ce que ça va lui couter côté s a c e m ! Il est difficile pour moi de facturer un coût supplémentaire si ce client ne connaît le montant que la s a c e m va lui demander !!!!
Donc, je suis coincé pour avoir un revenu sans attendre ces longs mois côté s a c e m.
Sinon, il faut faire une estimation mais ça risque de coincer côté client !
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/06/2010 16:42:27 }
si je comprends bien, ton client est Ă la fois le producteur (le commanditaire) et Ă la fois le diffuseur.
en tant que diffuseur, il doit s'acquitter des droits s a c e m. (en gros, toi c'est pas ton problème).
Il ne doit pas considérer cela comme un salaire pour la commande qu'il te passe.
puis le temps que la s a c e m ramasse et te reverse, ne commande pas tout de suite la voiture ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zdream -
Membre ♪
- le 10/06/2010 17:09:23 }
C'est ça Laurent, Je vais commander un vélo alors
Si je comprend bien, je peux demander une rémunération pour le travail de composition, la s a c e m se chargeant de l'aspect droit de diffusion !
Il faut donc que je fasse comprendre Ă mon client cette dicotomie, pas simple Ă priori !
Est-ce que ça se passe comme ça en général, une partie par la s a c e m et une autre pour l'aspect "commande sur mesure" ?
merci pour votre aide
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2010 17:18:45 }
En gros c'est ça. La composition originale se paye à la commande. La s a c e m n'est pas censé rémunérer ça mais percevoir des droits sur chaque diffusion pour te les reverser, c'est le droit d'auteur
En pratique, beaucoup de sociétés de productions peu scrupuleuses (surtout si elles ne diffusent pas le produit fini, donc ne payent pas de droits de diffusion) minimisent la part de la commande, juste de quoi permettre au compositeur de tenir en attendant la répartition s a c e m en lui faisant miroiter de grosses diffusions. Je ne saurai que trop te conseiller de refuser de telles offres (totalement incertaines) qui décridibilisent totalement la profession qui n'a pas besoin de ça en ce moment pour vaciller (entre l'hyper concurence induite par l'accès simplifié à la MAO, le pyratage ect...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2010 17:33:24 }
En pratique, beaucoup de sociétés de productions peu scrupuleuses (surtout si elles ne diffusent pas le produit fini, donc ne payent pas de droits de diffusion) minimisent la part de la commande, juste de quoi permettre au compositeur de tenir en attendant la répartition s a c e m en lui faisant miroiter de grosses diffusions. Je ne saurai que trop te conseiller de refuser de telles offres (totalement incertaines) qui décridibilisent totalement la profession qui n'a pas besoin de ça en ce moment pour vaciller (entre l'hyper concurence induite par l'accès simplifié à la MAO, le pyratage ect...)
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zdream -
Membre ♪
- le 10/06/2010 17:41:05 }
OK Smoy, je suis 100%d'accord avec toi
Dans mon cas particulier, il n'y a qu'un nombre de diffusion égale au nombre de spectacles, donc tout se joue sur ce principe.
D'où la réserve du producteur de se dire que il ne pourra amortir que sur le nombre d'entrée sur une période très courte (3 jours).
C'est difficile de lui faire comprendre cette double facturation (la s a c e m et moi) mais j'ai bien compris le principe et je vais réfléchir à la meilleure manière de lui présenter cela.
Merci pour votre aide et longue vie Ă Compositeur.org
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2010 18:11:45 }
zdream a écrit :
Dans mon cas particulier, il n'y a qu'un nombre de diffusion égale au nombre de spectacles, donc tout se joue sur ce principe.
D'où la réserve du producteur de se dire que il ne pourra amortir que sur le nombre d'entrée sur une période très courte (3 jours).
Ce n'est pas une grande nouvelle que les producteurs ne gagnent pas d'argent à tous les coups . C'est un métier qui consiste à prendre des risques financiers sur un projet en lequel on croit. On ne gagne pas à tous les coups. Ce sont des spéculateurs culturels en quelques sortes et ce risque fait partie du métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.