♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

je suis pas sur je pense qu'il faut que tu documentes avant...
Enfin du soutien ! Merci Axel :D !

On a un peu postĂ© un doublon mais vaut mieux deux fois qu'une. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Je rappelle qu'au départ j'ai juste demandé un synthé avec de beaux sons pour avoir d'autres sons à me mettre sous les doigts autre que du piano. On est à 9 pages pour cela. Et au final maintenant je suis bien perdu avec tous ces conseils.
Chacun y va de son conseil de son expérience, ce qui est très bien mais au final pour moi cela fait une masse importante sur 9 pages à enregistrer.

Au passage je tiens quand même à vous remercier tous de déployer autant d'énergie pour une simple question de synthé.

Pour les erreurs, c'est un petit programme à 23 € suite à un scandisk qui s'est mis en route tout seul. Et toutes ces petits fichiers erreurs viennent de mes vieux logiciels qui n'étaient pas adapter et reconnu par Windows 7.Cela a généré des milliers de fichiers erreurs qui depuis 6 mois n'empêchent pas le bon fonctionnement de mon ordi. Et j'ai installé plein de programme dont Notion 3, qui marche à merveille.
sur une machine dédiée à la musique, je te conseille de ne pas te connecter à internet...
Donc si je suis ta logique, il me faudrait un ordi pour la musique et un autre pour Internet. Donc, il m'en faut un autre alors. Et vous combien avez vous d'ordinateur?

C'est vrai que cela me fait un peu mal au coeur de changer un ordi neuf de 6 mois. Mais suivant ce que je mettrai un jour, je risque de manquer de puissance. Il ne fait que 4 Go de Ram. Vous me dites tous qu'il m'en faudrait au moins 8.

Demain je vais donc faire les recherches nécessaires sur Internet afin d'éviter de poser des questions dont je peux avoir la réponse.
Je ne connais pas Silver je vais chercher et voir ce que c'est. J'espère que j'aurai une démo.

Sur mon ordi j'ai tout. J'enregistre tout ce que je veux mes compos de Finale, de Notion 3, je peux faire des fichiers midi, mp3, wave, PDF, maintenant des vidéo You tube et tout marche à merveille. J'ai aussi Photoshop éléments des visionneuses photos et tout marche.

Donc après consultation sur Internet, si Sylver me convient je peux donc le commander assez vite. Attendre pourquoi?

Autre chose que je ne vous ai pas dit encore. J'aimerai passer un concours de compositeur sur Internet, il y a des sites pour, en avril ou octobre 2012. C'est pour cela que je voudrai bien m'équiper car il faut présenter une maquette de bonne qualité.

Ah! qu'est ce qu'on va me dire encore pour ça? D'attendre, toujours d'attendre. C'est vrai, je suis si jeune.

Sur ce il est tard, je vous dis Ă  demain. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah! qu'est ce qu'on va me dire encore pour ça? D'attendre, toujours d'attendre. C'est vrai, je suis si jeune.
Dans le milieu tu l'es indéniablement.
Donc si je suis ta logique, il me faudrait un ordi pour la musique et un autre pour Internet. Donc, il m'en faut un autre alors. Et vous combien avez vous d'ordinateur?
Etant en configuration nomade depuis quelques années j'ai été obligé de fonctionner en laptop. Donc ya internet dessus. Les trois quarts de mes plus grosses musiques par faute de choix je les ai faites donc avec mon Toshiba, ses 3 pauvres Go de RAM, et son disque dur à 5000 tr.mn... Et c'est pas des projets de 7 pistes Garritan avec 3 EQ que j'ai hein ?
Je sais juste optimiser la non-optimisation on va dire. Ca fait rĂ©flĂ©chir Ă  la course Ă  l'armement n'est-ce pas ;) ? 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Donc si je suis ta logique, il me faudrait un ordi pour la musique et un autre pour Internet.

C'est mieux mais pas obligatoire. Internet consomme de la ressource. Un anti-virus consomme de la ressource. Msn consomme de la ressources. Un anti-spyware consomme de la ressource. Je m'arrête là, mais sache qu'il y a plein de processus par défaut, sur les configuration grand publique, qu'il faut supprimer pour avoir un certain confort de travail, afin de ne pas atteindre trop vite les limites de ton cpu et de ta ram.

D'autant plus qu'avec internet sur pc, tu peux chopper plein de m...., qui vont réduire sa durée de vie. Bref.. Un Maoiste consciencieux préférera réserver un ordi pour la MAO, et un ordi pour le net.
Donc, il m'en faut un autre alors.

Je vais essayer de ne pas être trop sarcastique, et simplement te demander, avec quoi tu communiques avec nous en ce moment? Un ordi je suppose, donc tu as déjà ton pc internet. Il faut juste te soucier de t'acheter un pc pour la MAO.
Et vous combien avez vous d'ordinateur?

J'ai un vieux pc pour le net, et un ordi pour la MAO. L'ordi MAO tourne comme une horloge et n'a jamais été connecté au net.

Essaye de ne pas te décourager. Toutes les réponses que tu as eu ici, sont simplement là pour t'aiguiller au mieux. Nous sommes tous passés par la même phase que toi. Il faut juste être à notre écoute. Quand on te dit quelque chose, c'est pour t'aider. Seulement, il faut suivre le fil de la discussion, au lieu de passer à côté de l'essentiel. Je t'ai déjà synthétisé tes besoins. L'as-tu noté quelque part ?

As-tu noté également les autres conseils d'autres Membres, afin de pouvoir synthétiser de ton côté les différentes propositions qu'on aurait pu te faire?

Il y a 10 ans en arrière, j'aurais été incapable de te résumer en un poste ce dont tu pourrais avoir besoin. Je l'ai fait en 5 mn, parce que j'ai un peu plus de 11 de MAO derrière moi. Mais toi pour l'instant, j'ai l'impression que tu essayes d'être aussi bon qu'un pilote de chasse, sans avoir fait math-sup. (je ne suis pas pilote, juste un chasseur de galinettes cendrées :lol: ) Désolé, ça m'a échappé. S'pas facile de garder son calme et de rester posé...
C'est vrai que cela me fait un peu mal au coeur de changer un ordi neuf de 6 mois. Mais suivant ce que je mettrai un jour, je risque de manquer de puissance. Il ne fait que 4 Go de Ram. Vous me dites tous qu'il m'en faudrait au moins 8.
Pour faire tourner la platinium (ce que tu semblais vouloir au départ), il faut au moins ça. Maintenant pour la silver, un ordi double coeur avec 4 GO de ram suffira. Cependant, si par la suite tu comptes t'acheter d'autres vst, tu seras bien frustré de ne pas avoir tapé dans la grosse bécane au départ. Aujourd'hui, le standard en MAO, c'est 4 processeurs et 8 GO de ram. Surtout que les prix ont bien baissé par rapport à y a 10 ans en arrière. Donc si pour ma part je te conseille une grosse bécane, c'est parce que tu seras gagnant sur tous les côtés. D'autant plus que tu as le budget pour.
Donc après consultation sur Internet, si Sylver me convient je peux donc le commander assez vite. Attendre pourquoi?

Je garde mon calme toujours, mais lĂ  j'ai envi de te demander euh...., tu attends notre permission?

Non franchement Fracoris, sérieusement, fais toi faire un setup par des personnes compétentes et sérieuses, parce que là moi, je perds patience z173z

Tu sais qui contacter. Mail le, donne ton budget, et je te garanti que tu en aura pour ton argent. Ni trop, ni trop peu. Les vendeurs qui cernent vraiment les besoins d'un musicien, sans mettre en prioritĂ© le chiffre d'affaire, il y en a trop peu dans ce monde de brut, qui malheureusement ne tourne qu'autour de l'argent et de l'intĂ©rĂŞt personnel. Alors achète moi vite tout le bouzin et fais nous de belles musiques pour "Ă©clairer les tĂ©nèbres". :) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Mais toi pour l'instant, j'ai l'impression que tu essayes d'ĂŞtre aussi bon qu'un pilote de chasse, sans avoir fait math-sup.
Ya quelques pilotes de chasse qu'ont juste un Bac L en poche et une Licence de Droit.... ca reste encourageant pour la suite tu me diras !

Ca c'etait ma petite blague positive sur ce que je remarque de la demarche de Fracoris.

"Le calme avant la tempete" pour etre un peu plus diplomatique que d'habitude (vous avez vu je fais des efforts :D).

Maintenant pour etre tout a fait sincere avec toi. Tu dis que tu apprends vite ? Et ben c'est pas pour faire de la franchise gratuite mais en 5 ans sur ce forum j'en ai vu defiler des nouveaux, de tout milieux et horizons possibles. Moi-meme il y a 5 ans j'etais profondement newbie sur certains points, ca avait commence par un ban je m'en rappelle tres bien et deja a l'epoque mon chevalier blanc m'avait sauve la mise.
Mais dans le cas present... Je crois que tu remportes la palme d'or du plus largue des newbies. Et ce avec les ordinateurs, l'internet, le protocole MIDI qui date d'au moins plus de 30 ans et tout ce qu'est la technique en general. Je pense que tu te fais du mal et que ca va pas s'arranger parce que c'est pas la bonne voie pour toi cette histoire ou pas encore. Reste sur Notation3, achete juste une petite carte son ASIO pour le moment et un cable MIDI ca suffit largement, et je suis genereux quand je dis ca.

C'est pas pour rien qu'on en arrive a 9 pages de chahut et de voir notre venere Franck lui-meme (a quand une promotion de modo d'ailleurs ? :D) perdre son sang froid et venir ainsi se rechauffer avec moi dans les lugubres contrees de la franchise et des sarcasmes. Ca devrait mettre la puce a l'oreille aux "actionnaires" de chez Korg et Kawai ... :lol:

PS: Eh Franck t'es pas alle jusqu'au Nepal pour zoner sur Internet merde. Il est temps de decrocher de l'humanite maintenant un peu :P ! 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

PS: Eh Franck t'es pas alle jusqu'au Nepal pour zoner sur Internet merde. Il est temps de decrocher de l'humanite maintenant un peu ! :P
En fait je suis tombé par hasard sur une grotte et j'ai vu un peu de lumière au fond. Ca a attiré ma curiosité, et devine quoi, c'était une borne internet :o

Il faut absolument que je perde quelques habitudes durant cette balade initiatique. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Je rappelle qu'au départ j'ai juste demandé un synthé avec de beaux sons pour avoir d'autres sons à me mettre sous les doigts autre que du piano.
bon ben ça, on t'a expliqué, t'oublie
Donc si je suis ta logique, il me faudrait un ordi pour la musique et un autre pour Internet.
J'ai pas dit ça.
J'ai dit de pas te connecter ;)
(pendant les sessions de musique, tu coupes internet, l'antivirus, le pare feu etc; bref toutes ces merdouilles resourssophages)
Et vous combien avez vous d'ordinateur?
en ce qui me concerne, un portable sous seven pour la zic
et un fixe que j'ai du payer 150 euros, sous Ubuntu, pour tout le reste !
Vous me dites tous qu'il m'en faudrait au moins 8.
c'est le minimum
et c quoi le proc de ta machine ?
Demain je vais donc faire les recherches nécessaires sur Internet afin d'éviter de poser des questions dont je peux avoir la réponse.
bien !
Je ne connais pas Silver je vais chercher et voir ce que c'est. J'espère que j'aurai une démo.
c'est la version de base de EWQLSO, pas chère (et déjà très bien, surtout si tu maitrises pas bien les articulations des instruments, ce qui nécessite de bien connaitre l'instrumentation)
tu peux toujours upgrader après
je crois meme qu'il existe une version totalement gratuite, mais il n'y a évidemment pas tous les instrus
Sur mon ordi j'ai tout. J'enregistre tout ce que je veux mes compos de Finale, de Notion 3, je peux faire des fichiers midi, mp3, wave,
ah bah alors t'as besoin de rien de plus !
lis bien les specs et la doc avant
Autre chose que je ne vous ai pas dit encore. J'aimerai passer un concours de compositeur sur Internet, il y a des sites pour, en avril ou octobre 2012. C'est pour cela que je voudrai bien m'équiper car il faut présenter une maquette de bonne qualité.
en général dans un concours, c'est une partition qu'on attend, donc y'a juste besoin d'un papier et d'un crayon (ou de Notion !)

Dans l'immĂ©diat, je pense que le plus important est de porter une plus grande attention Ă  ta musique pour la peaufiner de façon Ă  ce que ça ne donne pas l'impression d'ĂŞtre jouĂ© par un orgue de barbarie emballĂ© : ralenti, respirations, phrasĂ©, dynamiques, etc. (changer les samples n'amĂ©liorera en rien cet aspect) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pour les erreurs, c'est un petit programme à 23 € suite à un scandisk qui s'est mis en route tout seul. Et toutes ces petits fichiers erreurs viennent de mes vieux logiciels qui n'étaient pas adapter et reconnu par Windows 7.Cela a généré des milliers de fichiers erreurs qui depuis 6 mois n'empêchent pas le bon fonctionnement de mon ordi.
Très approximatif, comme compte-rendu !
Les erreurs repérées par chkdsk sont des erreurs du système de fichiers sur le disque (ou même du disque ou de son contrôleur).
Cela n'a rien Ă  voir avec un programme incompatible avec l'OS.
Quand chkdsk vérifie un fichier, il ne sait ni ne cherche à savoir s'il s'agit d'un programme, d'un texte, d'une image, etc. C'est juste un fichier.
Franchement, 15000 erreurs trouvĂ©es par chkdsk, il y a de quoi se poser des questions sur ta config :oops: 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

en plus ça doit ĂŞtre salement fragmentĂ©, et ça, c pas bon du tout pour la MAO :( 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaie de transformer mon piano numérique en clavier maître. J'ai regardé sur Internet. J'ai vu qu'il me fallait un adaptateur et convertisseur USB/Midi out et in. Je suis parti en acheter un. Donc j'ai branché les prises in et out à mon piano numérique et la prise USB sur mon ordi. Et je suis allé dans Final et Notion 3 et j'ai fait plein de manipulables et pas moyen de transformer mon piano en clavier maître.

Si quelqu'un connait comment faire le réglage pour que ça marche. D'après ce qu'on m'a dit ici, cela devrait marcher sans expandeur ni carte son.

Sur mon piano, je n'ai pas de prise Midi Thru.

Merci et Ă  plus. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Répondre