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- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 26/10/2010 21:03:23 }
le dB n'est ni absolu ni linéaire
Ben oui, il décrit des rapports d'intensité ou de puissance acoustique passés à la moulinette du logarithme (exactement comme font les cents en matière d'intervalles musicaux, qui sont des rapports de fréquence - que l'on peut rendre "absolus" en pondant un décret sur le diapason). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 26/10/2010 22:42:20 }
Yan a écrit : Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB.
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
le niveau est prévu pour une valeur nominale de l'amplification dolby à 7 sur 10
apres, lorsque on mixe un film, cette valeur fixe et universelle dans chaque auditorium, nous permet de savoir si le niveau est fort ou pas fort .
c'est tout.
on a guère besoin de regarder sans cesse ses vu-metres. :p
si vous avez la sensation que dans la salle, le film est fort,
il peut etre diffusé à 8/10 par l'exploitant (rare) , il se peut que son systeme d'amplification soit détaré (moins rare) ou que le mixeur est sourdingue , ou bien qu'il a détaré son auditorium pour une écoute à 82 ou meme 81 dB (ça arrive souvent) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par anaigeon
- le 26/10/2010 23:43:25 }
Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné, mais je sais que cela ne posait aucun problème dans les anciennes salles artisanales ; depuis les gros machins multi-salles, c'est insupportable - or, avec les années, j'ai certainement perdu de l'acuïté auditive, donc... il y a un os dans le potage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 26/10/2010 23:58:18 }
anaigeon a écrit : Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné...
personne n'a de vu-mètre au ciné, je parlais du travail de mixage en auditorium.
et il faut bien différencier, mixage et diffusion.
il n'est pas rare de trouver des salles qui diffusent à 4.2, à 5 au lieu des 7 préconisés.
pour mémoire, quand j'ai mixé"chienne d'histoire" et que nous avons eu une projection de test à Cannes à 1h du mat (comme tous les films en compet), le niveau de diffusion etait normé (7).
le son etait parfait.
salle réglée aux petits oignons :p
si toutes les projections etaient du niveau de Cannes , le cinema serait toujours un plaisir des yeux et des oreilles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Michaël Goldberg
- le 27/10/2010 09:03:35 }
Peut-être un peu hors-sujet, mais mon problème personnel est de travailler dans le silence : lorsque j'écris une partition à la table, je peux être vite déconcentré par le bruit environnant.
J’utilise les boules Quiès, ce que je n'aime pas du tout. Les bouchons de mousse sont inefficaces. Si quelqu'un a un conseil à me donner, je l'accueillerai avec joie
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En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
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{ par Smoy
- le 27/10/2010 09:41:26 }
Pas très glamour tout ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 27/10/2010 09:46:52 }
heral a écrit :
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 27/10/2010 10:03:18 }
Smoy a écrit : heral a écrit :
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?
Merci
position d'ecoute, celle du mixeur derriere sa table, parfois donc à plusieurs dizaines de metres de l'ecran.
pour la musique , il n'y a aucune préconisation, dans le cinema, on tente d'etablir une chaine de diffusion cohérente.
mais seules les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 27/10/2010 10:26:33, modifié 1 fois.
le heral, parce que je le vaurien
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{ par ./.
- le 27/10/2010 10:19:22 }
mais eseule les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume)
Euh un peu mieux j'espere, (je sais ça fait lourdingue) mais 1 dB de différence c'est dans la suite 1-2-4-8 et pas 1-2-3-4 donc la difference de puissance sonore peut être conséquente...
désolé je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
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