♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2010 21:03:23 }
le dB n'est ni absolu ni linéaire
Ben oui, il décrit des rapports d'intensité ou de puissance acoustique passés à la moulinette du logarithme (exactement comme font les cents en matière d'intervalles musicaux, qui sont des rapports de fréquence - que l'on peut rendre "absolus" en pondant un décret sur le diapason). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2010 22:42:20 }
Yan a écrit : Quelques repères : en audit ciné, les écoutes sont calibrées à 85 dB.
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
ce qui laisse une sacré puissance sous les pieds.
les surround sont calibrées à 82 dB .
le niveau est prévu pour une valeur nominale de l'amplification dolby à 7 sur 10
apres, lorsque on mixe un film, cette valeur fixe et universelle dans chaque auditorium, nous permet de savoir si le niveau est fort ou pas fort .
c'est tout.
on a guère besoin de regarder sans cesse ses vu-metres. :p
si vous avez la sensation que dans la salle, le film est fort,
il peut etre diffusé à 8/10 par l'exploitant (rare) , il se peut que son systeme d'amplification soit détaré (moins rare) ou que le mixeur est sourdingue , ou bien qu'il a détaré son auditorium pour une écoute à 82 ou meme 81 dB (ça arrive souvent) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2010 23:43:25 }
Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné, mais je sais que cela ne posait aucun problème dans les anciennes salles artisanales ; depuis les gros machins multi-salles, c'est insupportable - or, avec les années, j'ai certainement perdu de l'acuïté auditive, donc... il y a un os dans le potage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2010 23:58:18 }
anaigeon a écrit : Je n'ai pas de vumètre quand je suis au ciné...
personne n'a de vu-mètre au ciné, je parlais du travail de mixage en auditorium.
et il faut bien différencier, mixage et diffusion.
il n'est pas rare de trouver des salles qui diffusent à 4.2, à 5 au lieu des 7 préconisés.
pour mémoire, quand j'ai mixé"chienne d'histoire" et que nous avons eu une projection de test à Cannes à 1h du mat (comme tous les films en compet), le niveau de diffusion etait normé (7).
le son etait parfait.
salle réglée aux petits oignons :p
si toutes les projections etaient du niveau de Cannes , le cinema serait toujours un plaisir des yeux et des oreilles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 27/10/2010 09:03:35 }
Peut-être un peu hors-sujet, mais mon problème personnel est de travailler dans le silence : lorsque j'écris une partition à la table, je peux être vite déconcentré par le bruit environnant.
J’utilise les boules Quiès, ce que je n'aime pas du tout. Les bouchons de mousse sont inefficaces. Si quelqu'un a un conseil à me donner, je l'accueillerai avec joie
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/10/2010 09:41:26 }
Pas très glamour tout ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/10/2010 09:46:52 }
heral a écrit :
le niveau de chaque enceinte LCR est de 85dB, mais calibrées avec un bruit rose au "dolby level". (-20dBFS)
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/10/2010 10:03:18 }
Smoy a écrit : heral a écrit :
Les enceintes sont calibrées à 85 et 82 dB à la position d'écoute ou proche du haut-parleur?
Sont-ce les même calibrages dans un studio de musique?
Merci
position d'ecoute, celle du mixeur derriere sa table, parfois donc à plusieurs dizaines de metres de l'ecran.
pour la musique , il n'y a aucune préconisation, dans le cinema, on tente d'etablir une chaine de diffusion cohérente.
mais seules les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 27/10/2010 10:26:33, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/10/2010 10:19:22 }
mais eseule les salles agréées THX, sont (normalement) calibrées au dB pres (frequence & volume)
Euh un peu mieux j'espere, (je sais ça fait lourdingue) mais 1 dB de différence c'est dans la suite 1-2-4-8 et pas 1-2-3-4 donc la difference de puissance sonore peut être conséquente...
désolé je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.