♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - eon57 -
Membre ♪

Son hachurĂ© / coupĂ© avec le plug-in PLAY (eastwest)

Message  { par eon57

Bonjour Ă  tous,

Je viens récemment d'acquérir plusieurs plugins d'eastwest entre autre : symphonic orchestra, quantum leap piano gold et symphony of voices.

Par la même occasion j'ai boosté mon pc pour justement anticiper les besoins de "play" car je sais qu'il est très gourmand...

Voici ma configuration actuelle :

Windows 7 pro (64 bits)
Processeur i5 750
8 Go ram DDR3
1 To

Mon séquenceur hôte est Cubase 5 en version 32 bits et je prévois d'acquérir la version 64 bits d'ici noël si tout va bien ^^

Ma carte son est une motu ultralite mk3 hybrid.

Alors voici mon problème :

Quand j'ouvre play dans Cubase, charge plusieurs instruments de play et les route sur différents canaux midi, je peux jouer sans aucun problème le son est très propre.

Mais quand je joue plusieurs pistes play superposées avec différents vst en même temps, 1 voir 2 instruments de play se coupe toutes les secondes ... :s

Je ne comprends pas ce qu'il se passe car au niveau de mes ressources CPU, RAM je ne suis même pas à la moitié pour chacun d'entre eux; dans Cubase la carte audio n'est même pas prise à 50% donc je suis perdu la :(

Je me demandais si il n'était pas possible que le nombre de notes midi jouées en même temps soit atteinte ? Est-ce un paramètre à configurer dans PLAY ?

Ou est-ce tout simplement un bug de PLAY ?

Parce que bon ne pouvoir utiliser que 2 instruments play en midi me limite énormément, je sais que j'ai toujours la possibilité d'enregistrer en wav pour combler le problème mais c'est assez laborieux et pas très flexible je trouve, je préfèrerais pouvoir superposer plus de pistes midi PLAY.

Voilà j'espère que quelqu'un aura une idée et que vous aurez la gentillesse de m'éclairer un peu.

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - alexkurt -
Membre ♪

Re: Son hachurĂ© / coupĂ© avec le plug-in PLAY (eastwest)

Message  { par alexkurt

eon57 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens récemment d'acquérir plusieurs plugins d'eastwest entre autre : symphonic orchestra, quantum leap piano gold et symphony of voices.

Par la même occasion j'ai boosté mon pc pour justement anticiper les besoins de "play" car je sais qu'il est très gourmand...

Voici ma configuration actuelle :

Windows 7 pro (64 bits)
Processeur i5 750
8 Go ram DDR3
1 To

Mon séquenceur hôte est Cubase 5 en version 32 bits et je prévois d'acquérir la version 64 bits d'ici noël si tout va bien ^^

Ma carte son est une motu ultralite mk3 hybrid.

Alors voici mon problème :

Quand j'ouvre play dans Cubase, charge plusieurs instruments de play et les route sur différents canaux midi, je peux jouer sans aucun problème le son est très propre.

Mais quand je joue plusieurs pistes play superposées avec différents vst en même temps, 1 voir 2 instruments de play se coupe toutes les secondes ... :s

Je ne comprends pas ce qu'il se passe car au niveau de mes ressources CPU, RAM je ne suis même pas à la moitié pour chacun d'entre eux; dans Cubase la carte audio n'est même pas prise à 50% donc je suis perdu la :(

Je me demandais si il n'était pas possible que le nombre de notes midi jouées en même temps soit atteinte ? Est-ce un paramètre à configurer dans PLAY ?

Ou est-ce tout simplement un bug de PLAY ?

Parce que bon ne pouvoir utiliser que 2 instruments play en midi me limite énormément, je sais que j'ai toujours la possibilité d'enregistrer en wav pour combler le problème mais c'est assez laborieux et pas très flexible je trouve, je préfèrerais pouvoir superposer plus de pistes midi PLAY.

Voilà j'espère que quelqu'un aura une idée et que vous aurez la gentillesse de m'éclairer un peu.

Merci d'avance !
Salut !

Tu as visiblement un gros pépin. Avec ta configuration, tu devrais pouvoir lire sans problemes environ 30 pistes midi en même temps.

Je te suggère de voir si tu as les derniers pilotes pour ta carte son motu ultralite.
Puis de régler la latence de Cubase à 512 ou 1024 . N'essaye pas plus bas, c'est souvent casse gueule ( à part sous mac où les latences basses semblement fonctionner mieux ? va savoir )

Puis, regarde aussi si tu n'as pas de programmes qui tourne en tache de fond et qui ralentirait enormement le processeur ( mais ça j'en doute )

Et enfin, en dernier, comment est branché ta carte ? Sur le site, c'est soit firewire soit USB2. J'ai souvent eu quelques soucis avec des interfaces firewire sur PC ( sur mac ça marche mieux le firewire )
Essaye donc , si tu es en firewire, de brancher ton interface audio en USB ;)

AK. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Effectivement essaye de changer le buffer, mais j'en doute vu ta config.

Sinon une petite question pas anodine, est-ce que tes banques de sons sont enregistrĂ©es sur le mĂŞme disque dur que le DAW car ça joue Ă©normĂ©ment. Il est très fortement conseillĂ© d'avoir ses banques sur un autres disque dur et non sur le principal pour limiter les accès au HDD, et les performances n'en seront que dĂ©cuplĂ©es. :wink: 
   - eon57 -
Membre ♪

Message  { par eon57

AK => Je suis allé vérifié, en ce qui concerne ma carte son j'ai les derniers pilotes et je suis brancé en branché en USB2 (ma latence est à 512)

J'ai également mis à jour le plug-in play tant qu'à faire ...quel galère !!!

Je ne sais pas si cela est déja arrivé à quelqu'un mais il m'était impossible de mettre à jour l'interface à partir de la version que j'avais (version 1.2.5.3) j'ai du désinstaller puis réinstaller l'interface play en version 1.0 sur chacun des softs eastwest ... pour que la mise à jour fonctionne :s

Enfin bref j'y suis quand même arrivé heureusement je suis en 2.0.25 maintenant :) j'ai fait quelques tests ça à l'air beaucoup mieux !

Fred T => Oui mes banques sont sur le même disque dur que mon DAW je pensais justement que c'était mieux :/ comme quoi j'ai vraiment bien fait de poster ici ^^

Ayant passé un temps fou sur la mise à jour de play hier soir je n'ai pas eu le temps de déplacer mes banques de sons mais je m'en occupe ce soir ;)

Pour finir j'ai quand même testé hier soir après avoir fait la mise à jour de play en chargeant mon projet et surprise il n'y avait presque plus de hachure !

Par contre en chargeant le projet j'ai eu un message de play que je n'avais pas avant qui disait quelque chose dans le genre: "your memory getting low, if you load all sounds your system will be instable "

Donc la j'ai tout de suite vérifier la quantité de ram qui était prise dans windows (3,7 Go / 8 Go)

J'en suis donc venu à la conclusion qu'un partie du problème pourrait venir du fait que je suis sur un Cubase 32 bits qui n'exploite que 3 Go et des poussières de ma ram alors que j'en dispose plus de 8 ... qu'en pensez vous ?

(A mon avis il faudrait que je passe sur un Cubase 64 bits pour l'exploitation de toute ma ram et que je déplace mes banques de sons sur un autre DD et là ça devrait enfin le faire ^^)

En tous cas merci Ă  vous 2 je continue mes tests et vous tiens au courant :) 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

eon57 a écrit :AK =>

(A mon avis il faudrait que je passe sur un Cubase 64 bits pour l'exploitation de toute ma ram et que je déplace mes banques de sons sur un autre DD et là ça devrait enfin le faire ^^)
Effectivement, pour les applications 32 bits telle que Cubase cette limite est d’environ 3,9 Go. Donc lorsqu’une application dépasse cette limite, elle se ferme inopinément ou fonctionne mal.
Le passage à Cubase 64 Bits risque de résoudre ton problème ainsi que la répartition des banques de sons sur d'autres disques durs en Firewire afin de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier tout simplement . Ce qui représente pour l'instant un goulet d'étranglement pour ton disque dur système, tu l'auras bien compris .
Et ensuite, pour les disques dur Ă  ajouter, n'oublie pas les copies de sĂ©curitĂ© mais c'est un autre problème _ 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Hello !

Passer sur Cubase 64 bits est intéressant si presque tous tes plugins existent eux aussi en VST 64 bits. Sinon, il vaut mieux passer par un bridge tel que jbridge ou Vienna Ensemble Pro.

S'il faut ajouter des disques dur, il vaut mieux éviter des les connecter en firewire. En interne, et en Sata, est préférable.

Sinon, pour tes craquements, c'est difficile Ă  dire sans connaitre tous les dĂ©tails de la config, et sans mettre le nez dedans, mais il y a des trucs classiques comme dĂ©sactiver les fonctions d'Ă©co d'Ă©nergie (cpu Ă  100% en permanence), et dĂ©sactiver certains pĂ©riphĂ©riques qui ont des drivers moisis. C'est assez rĂ©gulièrement le cas avec les clĂ©s wifi par exemple. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Répondre