♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Combien de compositeurs dans le monde gagnant bien leur vie?

Message  { par SadVladFull

Vous pouvez me dire approximativement combien de compositeurs de soundtrack (film, jeux video, pub..) gagnent bien leur vie dans le monde?
Minimum 2000 net par mois.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le chiffre exact me semble difficile a trouver, mais je dirai quelque milliers tout de même. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Il faut savoir qu'énormément de personnes qui ont étudié la composition gagnent leur vie avec des métiers annexes souvent liés à l'industrie du cinéma comme: superviseur musical, orchestrateur, transcripteur, préparateur de musique, assistant technique pour les partitions, music editor (dans les films), programmeur de musique, producteur, arrangeur, score coordinator (je ne sais pas en français), digital score recordist, superviseur de la musique, chef d'orchestre et j'en passe... 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

C'est juste que je me rend compte que je me suis foutu dans une vie <s>de merde</s>.

Je suis en droit et j'ai choisi cette section comme parachute.
Le seul hic c'est que j'ai pas tenu compte que le droit c'est pas vraiment comme les autres professions.
Tout d'abord si je veux gagner assez au debut faut que je prenne une option difficile et chiante genre droit des affaires, fiscal, commercial. Et qu'en plus ca prend facilement plus de 8h par jour.

Alors quoi pour la musique pendant ce temps? Me suis fait bésé tout seul :lol:
Donc mon seul espoir c'est de pouvoir choper un boulot qqpart dans la musique qqpart rayon compo et de pouvoir vivre avec.

Cela va de soi, je suis prêt à consacrer ma vie entière à la musique. Pas de famille, limite existence asociale, la musique est depuis très longtemps ma seule raison de vivre.

Bon ca doit pas être un problème courant, j'ai toujours dit que les gens créent leur propre problèmes je suis un parfait exemple.

Ps: Je pouvais pas prendre musique car dans la vue de ma lignée= mal vu, dégradant, cliché...fin m'voyez...

bref ca pue

Alors je voulais connaitre des statistiques au moins approximatives. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Si tu es prêt à te consacrer entièrement à la musique, le mieux (à mon avis, d'autres ne seront pas d'accord) c'est de suivre une solide formation musicale, la meilleure possible en fait, afin d'une part de t'ouvrir de nouvelle possibilités au niveau musical mais aussi au niveau professionnel, dont une bonne partie des métiers que j'ai cité plus haut. De plus ça permet ensuite d'enseigner... Et il ne faut pas oublier que l'enseignement est le gagne-pain d'énormément de musiciens! 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

J'ai pensé à prendre des cours chez Leon Willet par Skype (320euros par mois).
Je pense qu'avec mon travail j'aurais pas le temps de faire une vraie formation dans un établissement.

http://www.leonwillett.com/leonwillett. ... ssons.html

Mais normalement dans quelques mois je comptais chercher un prof d'harmonie/orchestration sur Bruxelles.
Ce sera déjà ça.

Non je ne compte pas enseigner lol. Je serai minimum juriste d'entreprise.
Mon gagne pain c'est le droit tant que je n'ai pas un vrai boulot de compositeur.
Je compte donc arrêter le droit dès que j'ai assez d'assurance pour prendre mon envol dans le métier.

Pour ca que je demandais en fait.. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Le chiffre exact me semble difficile a trouver, mais je dirai quelque milliers tout de même.
Laurent Juillet t'arrives à vivre juste de la compo ou tu fais des boulots accessoires? (si c'est pas indiscret?) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

SadVladFull a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Le chiffre exact me semble difficile a trouver, mais je dirai quelque milliers tout de même.
Laurent Juillet t'arrives à vivre juste de la compo ou tu fais des boulots accessoires? (si c'est pas indiscret?)
Je ne vis que de la composition et je suis sociétaire définitif de la s a c e m. Il m'arrive aussi d'orchestrer, d'arranger ou diriger des prods pour d'autres aussi. 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

Message  { par gimo

je suis prêt à consacrer ma vie entière à la musique. Pas de famille, limite existence asociale, la musique est depuis très longtemps ma seule raison de vivre
... Mais seulement à partir de 2000 euros net ? 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Ben j'estime que c'est le minimum pour mener une vie normale.
Essence, loyer, nourriture, matos... 
Répondre