♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

swiiscompos a écrit :Howard Shore, par exemple, dit que lorsqu'il regard les scènes qu'il doit "scorer", il improvise en même temps dans sa tête la musique, sans se donner aucune contrainte, il laisse simplement la musique se créer dans ça tête. Ensuite il affine et redéfinit la composition, par étapes linéaires, jusqu'à obtenir un score orchestré.
C'est donc exactement ce que je dis : improviser et composer sont deux choses différentes dans leur rapport au temps, au 're-travail'
swiiscompos a écrit :D'un autre côté il pense qu'il ne compose vraiment que lorsqu'il écrit sa partition avec son crayon et sa feuille. Si un jour il n'a pas écrit une seule note, il considère qu'il n'a pas composé.
Je plussoies 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Effectivement, la composition et l'improvisation sont deux choses différentes même si elles se répondent et s'enrichissent elle même.

Mozart ou Ravel par exemple ont forcement parcouru au "hasard" les instruments et trouvé des idées de cette manière (également).

L'idée au sujet de Mozart est qu'il composait et arrangeait tout dans sa tête avant de transcrire sur partition.

Mwouai :roll:

Pour Beethoven, on a retrouvé des tonnes de brouillon au contraire de Mozart.

Mozart était alors un meilleur compositeur que Beethoven ?

Je ne pense pas 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Effectivement, la composition et l'improvisation sont deux choses différentes même si elles se répondent et s'enrichissent elle même.
voila, on ne pourrait mieux dire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Alors la troisième sonate de Boulez c'est de l'improvisation ou de la composition ?
l'écriture "en réservoirs" c'est quoi ?
Si je secoue un porte plume au dessus d'une feuille de papier portée que fais-je ?

Je m'expose à des sarcasme populistes qui sous un faux bon sens font de moi un éventuel martyr de la création, ou je fais de l'art comptant pour rien (en fait maintenant oui puisque tout ça a déjà été fait, mais au début ?) ou alors je cherche une posture qui me rendra intéressant ou je démissione de la création musicale ou tout ça à la fois ?

Ce qui est sĂ»r c'est que HZ quand il pianote sur ses synthĂ©, il fait pleins de $$££€€ et il est heureux de le faire et ça s'entend quoiqu'on en dise (la BOF de Sherlock Holmes en fut rĂ©cemment un exemple très illustratif) 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Je ne pense pas
“Faites attention à ce jeune homme, il fera du bruit dans le monde.”

citation de Mozart vis-Ă -vis de Beethoven... car ce dernier avait Ă©tĂ© impressionnĂ© par ses qualitĂ©s de pianiste et d'Improvisateur.... :) 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : Si je secoue un porte plume au dessus d'une feuille de papier portée que fais-je ?
des patĂ©s :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

modiel a écrit :

Je ne pense pas

citation de Mozart vis-à-vis de Beethoven... car ce dernier avait été impressionné par ses qualités de pianiste et d'Improvisateur.... :)
Je ne crois pas que cela soit vrai trop de sources dĂ©noncent cette citation comme une lĂ©gende, quand Ă  Mozart qui a composĂ© 41 symphonie en vivant beaucoup moins vieux que Beethoven qui en a composĂ© neuf ne montre pas un supĂ©rioritĂ© de l'un par rapport Ă  l'autre, mais une prĂ©occupation diffĂ©rente vis Ă  vis de l'Ă©criture, Maintenant c'est vrai que Wolfi faute de temps et d'argent pour se payer un copiste a Ă©crit l'ouverture des noces de Figaro en Ă©crivant d'abord les partie sĂ©parĂ©es la veille de la première repet.... 
chut dit la mouette
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

modiel a écrit :

Je ne pense pas

citation de Mozart vis-à-vis de Beethoven... car ce dernier avait été impressionné par ses qualités de pianiste et d'Improvisateur.... :)
Ce genre d'anecdotes n'ont pas grande importance.
Il n'y a que les oeuvres qui comptent 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :
./. a écrit : Si je secoue un porte plume au dessus d'une feuille de papier portée que fais-je ?
des patés :)
Et Cage et Bussoti ? 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ? :D 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre