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Message  { par mastervince

Sinon, il y a des types très fort qui écrivent directement une score d'orchestre, sans passer par un travail préparatoire (partition au piano ou sketchbook).

Je me demande si il y a des compositeurs dans la musique de films qui travaillent comme ça :(

Charles koechlin orchestre en plusieurs étapes : une orchestration de base, puis une seconde orchestration (il rajoute des instruments sur la partition de la première orchestration) qui comble/élimine les défaults et les lacunes. Malgré tout cela me donne quand même l'impression de quelqu'un qui n'a pas la main aussi sûre :o 
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Message  { par YuHirà

> à aucun moment je n'use d'arguments laissant présumer que j'encourage la paresse du compositeur!
Non. mais j'ai continué l'argumentation jusqu'au bout.
> ...sauf que tous ces trucs bien indispensables ne font pas un orchestrateur...!!
Ah ça bien sûr! Je n'ai pas dit le contraire. Loin de là d'ailleurs: après il faut faire un autre travail: expérimenter et étudier.

Mais être un bon orchestrateur ou même un orchestrateur médiocre suppose déjà d'avoir les bases.

Alors quand je vois un type qui fait de l'orchestre mais qui ne cherche même pas à acquérir ces bases, cela me mets sur les fesses. C''est de la paresse.

Allez hops deux petits liens:

http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manual/ (une mine d'or!)
http://vsl.co.at/en/70/149/150/46.vsl 
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Message  { par anaigeon

Tu penses vraiment que face à un compositeur qui ne connaît même pas les tessitures des instruments pour lesquels il compose
[...]
Euh, ce gars là je ne suis pas sûr de l'appeler compositeur ! 
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Message  { par anaigeon

heral a écrit :
mathieu a écrit :
Shocked
quand ravel orchestre les tableaux d'une exposition (il est pas le seul, ils sont plus de cinquante à l'avoir fait) , il part de quoi , si ce n'est de la partition piano ?
Et dans ce cas précis, est-ce que le travail de Ravel s'est limité à attribuer chaque ligne à un instrument? Je ne dis pas qu'il ne part pas de la partie piano, je dis qu'il est obligé de la modifier pour que ça sonne à l'orchestre.
oui, juste.
et ravel se pose en orchestrateur et pas en co-compositeur...

et ma mère l'oye ?
quand il compose cette oeuvre, il le fait pour piano.
et quand il orchestre, il est orchestrateur ou toujours compositeur?

et les reductions (et encore je ne suis pas si sur d'aimer ce terme) de l'oiseau de feu ou du sacre de stravinsky?
c'est de la composition?

mathieu, aide moi à comprendre ta definition de l'orchestrateur.
celle de co-compositeur
celle de compositeur... Je ne l'ai toujours pas comprise.
J'ai l'impression que toutes les questions ci-dessus ont une réponse très simples (et suggérées dans la question même), dès lors qu'on discute du couple :
- composition/orchestration
et non pas :
- compositeur/orchestrateur. 
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Message  { par anaigeon

De toute façon quand Ravel composait ce type de pièce au piano, il avait l'orchestre dans la tête
+ 1000 ! La partition de piano est là pour fixer les idées en attendant la réalisation concrète de la suite, qui est un travail considérable (et destiné à transmettre à des interprètes chaque détail de ce que le compositeur a en tête).
Le fait que certains corrigent après une première audition n'est pas un démenti, bien au contraire, car l'audition interne des timbres orchestraux s'acquiert au fil de la vie, par un feedback permanent et affiné avec le temps.
Il ne faut pas idéaliser non plus ; j'ai lu que certains compositeurs pouvaient être occasionnellement maladroits dans un passage instrumental.
D'autres ont évité cela en consultant à temps un interprète ; le maniement sans faute de l'orchestre nécessite une connaissance réellement encyclopédique qui force le respect ! 
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Message  { par JeromG

J'ai l'impression que toutes les questions ci-dessus ont une réponse très simples (et suggérées dans la question même), dès lors qu'on discute du couple :
- composition/orchestration
et non pas :
- compositeur/orchestrateur.
Anaigeon, tu devrais développer un peu ton idée, parce que tel quel, c'est un peu bref... 
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Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :et les reductions (et encore je ne suis pas si sur d'aimer ce terme) de l'oiseau de feu ou du sacre de stravinsky?
aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos, ensuite il l'a orchestré plusieurs fois, je crois qu'il y a eu aussi plusieurs versions de la version 2 pianos 
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Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos
et? ...... :roll:

l'oeuvre premiere etant au piano, peut on dire que stavinsky a orchestré sa partition originelle avec 1 piccolo, 3 flutes, 1 alto flute, 4 oboes , 1 English horn, 1 clarinet in D or E♭, 3 clarinets in A or B♭ , 1 bass clarinet in B♭, 4 bassoons , and 1 Contrabassoon, 8 French horns in F , 1 piccolo trumpet in D, 4 trumpets in C , 3 trombones, 2 bass tubas, 9 timpani , 1 bass drum, triangle, tambourine, tam-tam, güiro, crotales , cymbals and des strings?

ou doit on dire que le sacre du printemps sont en fait deux compositions ,
l'une faite au piano et l'autre pour orchestre. 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit : aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos
et? ...... :roll:

l'oeuvre premiere etant au piano, peut on dire que stavinsky a orchestré sa partition originelle avec 1 piccolo, 3 flutes, 1 alto flute, 4 oboes , 1 English horn, 1 clarinet in D or E♭, 3 clarinets in A or B♭ , 1 bass clarinet in B♭, 4 bassoons , and 1 Contrabassoon, 8 French horns in F , 1 piccolo trumpet in D, 4 trumpets in C , 3 trombones, 2 bass tubas, 9 timpani , 1 bass drum, triangle, tambourine, tam-tam, güiro, crotales , cymbals and des strings?

ou doit on dire que le sacre du printemps sont en fait deux compositions ,
l'une faite au piano et l'autre pour orchestre.
Je pense simplement que d'une part toute la musique du sacre est contenue dans la version deux pianos, il ne manque rien.
Ensuite, dans le cas d'un génie tel que lui, l'orchestration à proprement parlé devait être déjà parfaitement établie dans son esprit dès l'élaboration de la version deux pianos.
Pour moi il n'existe évidemment qu'une composition du sacre.
Revue et corrigée par l'auteur à maintes reprises. 
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Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :Je pense simplement que d'une part toute la musique du sacre est contenue dans la version deux pianos, il ne manque rien.
permets moi de ne pas etre aussi affirmatif sur ce point ;)
Olivier Calmel a écrit : Ensuite, dans le cas d'un génie tel que lui, l'orchestration à proprement parlé devait être déjà parfaitement établie dans son esprit dès l'élaboration de la version deux pianos.
seuls les genies sont capables de ça?
ou bien, peut on envisager qu'un "compositeur" puisse, lorsqu'il s'adresse à un "orchestrateur" , avoir la meme approche ...? 
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