♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 11/06/2010 14:01:59 }
Je ne pense pas que les conflits politique et économique soient détachés de la dimension esthétique ou artistique...
Il y a toute une idéologie de l'artiste "savant" qui est remis en question avec cette nomination de Magic Malik. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 14:15:54 }
Moi je ne pense pas que les conflits esthétique ou artistique soient détachés de la dimension politique et économique ...
Que ce soit la recette ou de la subvention le pognon c'est du pognon faut pas prendre les pekins pour des nids d'hirondelle
Il y a toute une idéologie de l'artiste "savant" qui est remis en question avec cette nomination de Magic Malik.
Comme ces portes avaient déjà irrémédiablement défoncées par Christian Gillespie et Coltrane, et qu'ensuite dans ce courant d'air bien ventilé Jarrett (tous parmi d'autres hein certaines chansons d'Edith Piaf déjà étaient tout sauf "innocentes") avait établi un commerce prospère, je ne suis pas tout à fait certain de la validité fondamentale de ce postulat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- barzobar -
Membre ♪
- le 11/06/2010 14:54:00 }
J'ai une question.
En avaient-ils fait la demande?
Qui était dans le jury? (ça fait deux questions)
Avant Malik et Diterzi, il y avait déjà des débats sur une institution trustée par les post-Ircamiens et qui interdisaient l'accès à d'autres musiciens "savants" pas du même courant.
Imaginez qu'un compositeur de musique de film ose faire une demande...
(Ă condition de faire autre chose que de l'imitation de Hans Zimmer et consort en VSL) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 14:58:53 }
Florentz, Machuel, actuellement Saed Haddad, n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'Ircam.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- barzobar -
Membre ♪
- le 11/06/2010 16:58:19 }
l'exemple (ou plutĂ´t le contre-exemple) ne fait pas loi:
en 2010 on compte 4 pensionnaires compositeurs dont trois ex-Ircamiens:
Raphaël Cendo, Yann Robin, Claire-Mélanie Sinnhuber
c'est une remarque sans jugement sur le travail de l'Ircam, mais je constate simplement une "sur-représentation" qui n'est pas sans rapport avec la discussion de ce post - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 17:54:47 }
Avant Malik et Diterzi, il y avait déjà des débats sur une institution trustée par les post-Ircamiens et qui interdisaient l'accès à d'autres musiciens "savants" pas du même courant.
D'autres courants faisaient pareils dans d'autres lieux. Je me se souviens qu'après mon stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981, j'ai été quasiment interdit de séjour à mon retour à Lille par l'Atelier Régional de Musique du Nord-Pas-de-Calais qui était dirigé par un pro-Xénakis. Xénakis que je connaissais par ailleurs, outre le fait que Maurice Fleuret me l'avait fait rencontrer, j'avais fait avec Jean-François Debieuvre toute une longue émission sur lui sur feu Fréquence Nord. Nous avions été, notamment chez lui. Et je l'ai revu par la suite dans son petit studio où il mettait au point sa fameuse machine à composer, l'Upic. Comme quoi. Mais c'est vrai qu'il était anormal, en regard des outils dont disposait l'Ircam, qu'il ait aussi peu de moyens.
Ceci étant, j'ai toujours détesté ces courants, ircamiens ou non, même si je me sens une filiation. De même, issu de la décentralisation culturelle, je suis assez attaché à celle-ci. Mais je pense, comme le suggère Larklight, qu'il faudrait tout repenser, tout redéfinir.
Sinon, pour en revenir à cette histoire de pétition, je ne me vois pas la signer. Les exclusions ont tendance à me hérisser le poil.
Et pour avoir milité pour l'introduction du rock, du jazz et des musiques contemporaines dans les maisons de la Culture - au début des années 70 - je ne suis pas forcément contre l'arrivée des musiques actuelles - c'est un peu fourre-tout cette appellation - à la villa Médicis.
Toutefois, je note que des régions financent assez régulièrement depuis une paire d'années les musiques actuelles. Au niveau des DRACS, l'option serait aussi un certain financement de celles-ci.
Par contre, les DRacs ont aussi, tendance à dédaigner totalement les créateurs de musique contemporaine isolés a contrario de centres ou de groupes de recherche, mais souvent, c'est aussi une affaire de personnes, le blocage pouvant provenir des délégués régionaux de la musique. D'où l'intérêt de créer des projets en relation avec les villes et régions, dans ce cas, les DRACS ont tendance à suivre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/06/2010 20:24:07 }
Oui si tu mets des instances régionales ou délocalisées sur un plateau de la balance dans l'état actuel de la répartition des compétences des budgets et des coteries, ça sera "la mort du petit cheval blanc dans les bras de sa mère éplorée"
T'as razou ça pourra toujours être pire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/06/2010 21:13:31 }
Oui si tu mets des instances régionales ou délocalisées sur un plateau de la balance dans l'état actuel de la répartition des compétences des budgets et des coteries, ça sera "la mort du petit cheval blanc dans les bras de sa mère éplorée"
C'est un constat (ou plutôt c'était un constat), ce n'est pas ce que je souhaite et je suis d'accord sur les coteries et leurs risques inhérents. Quant au budgets, qu'ils soeint municipaux, départementaux ou régionaux, ça va être de plus en plus difficile d'obtenir quoi que ce soit. Et ça peut aussi devenir caricatural comme à la
Maison de la Culture d'Amiens. Avec une telle décision unilatérale, avec la règle tripartite entre Etat, Région et ville, la suppression d'un coup, de 250 000 euros devrait amener l'Etat et la ville à réduire leur subvention au même niveau.
Inutile de préciser que ce qui vient de se passer là , risque d'avoir lieu ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.