♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

Evidemment, j'entend bien. Mais c'est un peu désolant de voir ces logiciels arriver..
A force, on n'entendra plus la diffĂ©rence entre du Ă©cris et du bidon :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Message  { par Cyprien Glepin

m2carmentran a écrit :Evidemment, j'entend bien. Mais c'est un peu désolant de voir ces logiciels arriver..
A force, on n'entendra plus la différence entre du écris et du bidon :P
On est d'accord ! Bon c'est clair que ça peut aider dans certains cas si tu n'as pas envie de te casser l'anus à tripatouiller pour trouver un effet quand tu fais une maquette vite fait, mais à force ça devient la "solution de facilité" il n'y a plus de recherche, et on en arrive à là où en est notre société actuelle : une société d'assistés !

Bref, je suis d'accord :P 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

L'autre jour, je regardĂ© Symphobia (fort bien) mais BOURRĂ© de presets Ă  la noix! Genre basson/violoncelle, ou flĂ»te/clarinette, ou mĂŞme pire, des claviers entier avec des son de bois, avec au grave le basson, et au fur et Ă  mesure qu'on monte, des clarinettes, flĂ»tes, hautbois et autre piccolos viennent s'intĂ©grĂ©, et formĂ© une orchestration parfaite et Ă©quilibrĂ©..=/ C'est beau oui, et très bien fait, mais, je privilĂ©gie EW Ă  cause de ça justement. Tout est sĂ©parĂ©, on fait tout soit mĂŞme, et c'est plus gratifiant =) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

m2carmentran a écrit :L'autre jour, je regardé Symphobia (fort bien) mais BOURRé de presets à la noix! Genre basson/violoncelle, ou flûte/clarinette, ou même pire, des claviers entier avec des son de bois, avec au grave le basson, et au fur et à mesure qu'on monte, des clarinettes, flûtes, hautbois et autre piccolos viennent s'intégré, et formé une orchestration parfaite et équilibré..=/ C'est beau oui, et très bien fait, mais, je privilégie EW à cause de ça justement. Tout est séparé, on fait tout soit même, et c'est plus gratifiant =)
Ah mais fait attention, Symphobia n'a pas le même but que le Symphonic Orchestre East West. C'est comme comparer une poire et une pomme, ça a beau être deux fruits, ça reste des fruits différents.

Personnellement, j'utilise surtout Symphobia dans les débuts de maquette, ou j'ai pas le temps de charger une template complète de cordes et que j'ai juste besoin d'un patch de cordes longues qui sonne déjà bien.
Je charge le patch cordes de Symphobia, qui contient tout le monde, et puis je fais mon truc. Après, quand j'avancerais dans la maquette, là je passerais chaque voix du pad au pupitre approprié.

C'est plus comme ça que je vois Symphobia, un outil pratique pour faire sonner très vite tes trucs. Mais après, je garde quasiment jamais de Symphobia dans mes compos finales, ou alors juste pour donner un peu plus de corps à quelques spiccati par ci, ou des notes longues par là ...

Et bien entendu, j'ai donnĂ© que l'exemple des cordes, mais ça marche aussi pour le reste. 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Mais est-ce que tout le monde l'utilise comme ça ? :)
Tu n'es pas le premier Ă  me dire que c'est un bon soft pour faire des maquettes, c'est vrai. Mais bon, c'est sur que ça peut etre utile, ça je n'en doute pas :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

m2carmentran a écrit :L'autre jour, je regardé Symphobia (fort bien) mais BOURRé de presets à la noix! Genre basson/violoncelle, ou flûte/clarinette, ou même pire, des claviers entier avec des son de bois, avec au grave le basson, et au fur et à mesure qu'on monte, des clarinettes, flûtes, hautbois et autre piccolos viennent s'intégré, et formé une orchestration parfaite et équilibré..=/ C'est beau oui, et très bien fait, mais, je privilégie EW à cause de ça justement. Tout est séparé, on fait tout soit même, et c'est plus gratifiant =)
Je suis entièrement d'accord sur le tout sĂ©parĂ©. C'est nettement plus gratifiant. Plus haut, j'Ă©voquais le dĂ©tournement des banques, style passer un trobone dans une ring modulation avec une basse frĂ©quence, on obtiendra un growl très intĂ©ressant, avec un son de trombone en a le goĂ»t, la texture mais qui est devenu autre chose. De mĂŞme, ma banque prĂ©fĂ©rĂ©e, Ircam Solo Instruments, est jouĂ©e dans l'UviWorkStation mais aussi dans Mach Five 3 (qui est un outil fabuleux bien plus puissant que Kontakt) et qui permet de traiter les instruments grâce aux outils de synthèse inclus (dont des algorithmes de l'Ircam) dans MachFive 3. Les rĂ©sultats sont Ă©tonnants. Et du coup, les samples sont des bases pour crĂ©er d'autres objets musicaux, sonores. 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Vraiment intéressant ça! Tu doit avoir de super sonorité! et infini justement!
Pour la musique Ă  l'image, ce doit ĂŞtre vraiment utile.
T'a des extraits Ă  faire Ă©couter? Une dĂ©mo? 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Pour en revinir Ă  Garritan, je ne saurais que renforcer ce qui a Ă©tĂ© dit dans les premiers commentaires.. Cette banque sonne lorsuq el'arrangement et orchetsrations sont bien menĂ©s.. En ça je trouve cette banque extrement formatrice en comparaison des autres que l'on peut trouver sur le marchĂ©. On a sinon tendance Ă  se laisser aller car "ça sonne directement quand on appuie sur les touches", au dĂ©triment de quelque chose de plus travaillĂ©. La sonoritĂ© frĂŞle de Garritan, donne le sentiment inverse des grosses banques de son. Lorsqu'on joue, on se dit "houla ça sonne pas, c''est moche". NĂ©anmoins, lorsque l'on travaille sur la partition et que les instruments sont menĂ©s, l'homogĂ©nĂ©itĂ© de la banque pallie au manque de charisme.. Et au final, ce que l'on pouvait penser très moche prend une certaine dimension, qui n'est pas si mal.. Pour ma part, voici ce que j'arrive Ă  tirer d'une banque comme Garritan Personal Orchestra 4. MĂŞme si la sonoritĂ© n'est pas celle des banques telles que les dernières sorties East West ou ProjectSam, je trouve que dans l'ensemble ça se dĂ©fend.. http://soundcloud.com/modiel/october-woods-garritan 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

pas mal du tout ;)
J'ai Ă©coutĂ© très rapidement les autres compositions que tu prĂ©sentes sur ton soundcloud, est-ce avec Garritan aussi ? 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

J'ai écouté très rapidement les autres compositions que tu présentes sur ton soundcloud, est-ce avec Garritan aussi ?
Merci :) Non, j'utilise principalement des banques de son de meilleure qualitĂ© (East West, Audiobro,Cinesamples, Tonehammer, etc..). Cependant, il m'arrive d’utiliser des instruments Garritan mĂ©lĂ© aux autres instruments. Par exemple j'utilise rĂ©gulièrement le Celesta de Garritan, que je couple Ă  celui de VSL, afin de donner un son lĂ©gèrement diffĂ©rent, etc.. :) 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre