♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Formidable et merci pour les non-violonistes; je regarde tout cela devant Kontakt ouvert tout Ă  l'heure . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Hicks a écrit :Alors je vais continuer le chapitre Legato

La page performance tweak

Ca c'est important. En fait voilà comment marche un sample lié.
Vous jouez votre sol3, le sample du sol3 s'enclenche. Vous jouez le La3 lié ensuite.
Le programme va aller chercher un sample de liaison où les violonistes ont joués un sol3 suivi d'un La3 lié. le programme va fadé le premier sample avec le deuxième sample. Ensuite nouveau fade du deuxième sample vers le sample du La3.

Donc enchainement de 3 samples en quelques milisecondes:
Sample du Sol3
vers
Sample du Sol->La
vers
Sample du La3

On peut voir qu'il peut y avoir un souci. Si le timing du sample n'est pas parfait, on peut ne pas entendre la note.
Par exemple on enchaine Sol La Si rapidement.
Le programme va enchainer
Sample du sol
vers
sample sol La
Mais probleme on a déja joué le si dans l'intervalle de temps, donc il va pas avoir le temps de terminer les transitions et va passer à un sample la vers si...
Et nous voilà avec des samples incohérents dans tous les sens avec des notes bouffées et un legato qui sonne pas du tout!

Voici un mp3 avec un extrait de la 25eme de Mozart.(Les croches sont détachées et les doubles liées).

J'ai fait joué 4 fois deux mesures à des tempi différents (100 - 140 - 170 -200) et ceci avec 3 réglages différents.

Sur le réglage 1, c'est le réglage standard de LASS. Il convient très bien. Il y a juste à 170 et 200 ça sonne trop lissé, comme si il manquait les transitions, on sent pas le doigt qui appuie sur la corde. Mais ll faut une oreille attentive. Les mecs ont tout de même fait un sacré boulot de réglage, car ça sonne tout de même.

Sur le réglage 2, j'ai ajusté en baissant les durées de transistions. Ca marche moins bien en 100 et 140, par contre, le rendu 170 et 200 est vraiment bon.

Sur le réglage 3, je me suis amusé à prendre des valeurs extrêmes pour bien montrer l'effet. C'est horrible partout.

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Test%20legato%20tweak.mp3[/mp3]

Alors comment ça marche.
Le premier potentio gère en millisecondes à quel moment le sample de la première note change vers la transition.
Le second potentio gère pareil mais de la transition au second sample.
En baissant légèrement ces potentio, on peut donc accélerer les transitions et faire des passages liés rapides bluffant.

Et ça c'est bien!! Car même si j'aime beaucoup le legato VSL, on ne peut pas gérer les transitions et cela rendait fake les passages rapides (ou alors fallait tricher).

Il reste un potentio curve qui gère la courbe des fade in. Une valeur positive créera une courbe concave, une valeur négative une courbe convexe, et 0 une droite.

Et voilà, comme ils disent dans le manuel, n'y touchez pas trop, ils ont fait de très bons réglages. Et perso, je les crois.

Vraiment dans un cas où ça sonne bizarre, mettez les mains dans le cambouis, mais sinon...
:D :D :D :D z177z z177z z177z

Je ne te remercierai jamais assez pour cette explication on ne peut plus limpide sur une fonction au final assez planquĂ©e par les mecs de chez LASS et si importante :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Merci bien pour les commentaires.

Je remarque en me relisant que j'ai fait plein de fautes d'orthographes. DĂ©solĂ©. Moi qui suis assez Ă  cheval la dessus en gĂ©nĂ©ral! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hicks le 11/09/2010 12:01:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Hicks a écrit :Merci bien pour les commentaires.

Désolé. Moi qui suit(s?) assez à cheval la dessus en général!
Moi qui suiS = je suiS
Niveau CP :lol: ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Smoy a écrit :
Hicks a écrit :Merci bien pour les commentaires.

Désolé. Moi qui suit(s?) assez à cheval la dessus en général!
Moi qui suiS = je suiS
Niveau CP :lol: ;)


Nananère!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Smoy a écrit :
Hicks a écrit :Merci bien pour les commentaires.

Désolé. Moi qui suit(s?) assez à cheval la dessus en général!
Moi qui suiS = je suiS
Niveau CP :lol: ;)
Attention de ne pas nous rejouer l'arroseur arrosĂ©, ton message dans "Tout ce que vous avez voulu savoir sur le mastering" n'est pas exempt de fautes :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tino -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 22/08/2010 22:37:42
Localisation : PACA
Contact :

   

Message  { par Tino

A part les questions d'orthographe, je trouve ce forum très utile pour qui, comme moi, vient d'acheter la librairie LASS.
Je vais poster mes impressions dès que j'aurai suffisamment d'éléments.
Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Petit apparté.

J'aime beaucoup les sons de cinematic strings. y a t'il un parisien qui l'utilise qui pourrait me le montrer.

Sinon cette semaine, je parle de l'EQ et du ART script (et notamment de comment sauvegarder les scripts). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Alors on continue:

EQ Page

On y accède par le même moyen que le legato tweak. En bas à droite dans Kontakt.
Donc lĂ  c'est assez simple pas grand chose Ă  dire.
On gère l'EQ ici avec 3 knob de fréquences, 3 de bandes et trois de gain.
Je suis pas un spécialiste en EQ, donc je ne vais pas m'attarder (oui faut que je m'y mette).
Il y a 5 presets et on peut sauvegarder 5 autres preset. Il suffit d'aller dans LASS EQ et de cliquer sur Save as Preset XX.

Sinon, dernier test de legato ici avec un morceau que j'adore: le chateau de ma mère de Vladimir Cosma.
Il s'agit du début de la mélodie de la valse d'Augustine.
Cosma en grande forme

J'ai enregistré en direct une première fois la mélodie avec le patch Violin 1 Full.
J'ai ici mis un mp3 avec 3 versions:

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Chateau.mp3[/mp3]

1)Version 1: j'ai enregistré en une prise la piste. J'enclenche tout de suite la pédale de sustain pour jouer tout legato. La mod wheel contrôle ma dynamique et donc mon vibrato aussi et je joue avec une faible vélocité au piano sur le fa et sur le mi car ils sont joués en 3eme position sur la version de Cosma. Je crée donc mon portamento.
Hormis les problèmes de timing et de dynamique, car j'ai juste enregistré à la volée, mais ça c'est pas grave. Deux problèmes sautent aux yeux. Le premierest usr les répétitions de notes. L'attaque de la seconde note est trop longue et ça crée du retard sur le rythme. Par exemple les eux premières notes sont do do, ça s'entend bien.
Deuxième problème le portamento est trop long. Le glissé doit être court.

2)Version 2: Comment régler le problème d'attaque. LASS ne permet pas de réduire l'attaque. C'est embetant, mais un petit coup de legato RT règle le problème. Ca crée l'ambiance à la fin de la première note qui la prolonge légèrement et permet une meilleure transition. Attention, c'est mieux mais pas non plus le top. Dommage que LASS ne gère pas la vitesse de l'attaque.

3)Version 3: Un petit coup de CC83 dans les 100-110 et voilĂ , on a un beau portamento.


PS: J'adore le son de LASS!
Demain, je fais le tuto complet sur le ART Script! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

merci pour ce post tres interessant... Je viens d'acheter lass et donc ca m'est bien utile...pour le moment une des chose qui m'intrigue serra de faire cohabiter LASS et VSL si par exemple Ă  un moment on veut des articulation non presente dans LASS mais bon... C'est pas une question de fonction donc ^^.
en tout cas pour le moment je m'amuse surtout avec les first chair, ca change un peu des grand ensemble et ca donne envie de se remettre a des musique plus intimiste pus que de pondre du pseudo blockbuster. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre