♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Nouvel exemple de composition avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

j'ai mis en ligne ici une nouvelle composition pour piano dont je donne l'intégralité du script [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] afin que les personnes intéressées puissent éventuellement l'étudier:

http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/forums/index.php/t ... /#entry426

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Nouvel exemple de composition avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

Message  { par deb76

Bonjour Stéphane,
stephaneboussuge a écrit :Bonjour,
j'ai mis en ligne ici une nouvelle composition pour piano dont je donne l'intégralité du script [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] afin que les personnes intéressées puissent éventuellement l'étudier:
http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/forums/index.php/t ... /#entry426
SB.
C'est très intéressant. J'ai converti le score en notation standard et il y a des notations qui m'intéressent particulièrement et que je recherchais. Toutefois, pour en discuter, encore faut-il en avoir les clés. Une explication de texte serait très intéressante car dans ce script apparaît de nombreuses fonctions que pour ma part je n'ai pas encore abordées. Et je ne parle pas de la syntaxe, notamment avec "defun".
Si j'arrive à comprendre les déclarations à partir de make-omn, j'ai un peu du mal avec ce qui précède, d'autant que contrairement aux lignes de fonctions avec "setf" et où on peut en évaluant obtenir le résultat, avec "defun" dès que j'essaye d'évaluer des portions, j'obtiens un message d'erreur. Et si j'évalue "defun arp" et "defun chrd1", ne s'affiche que "arp1" et "chrd1" dans la fenêtre du Listener.
Donc, il y a-t-il un "tuto" pour expliquer la syntaxe de defun, son ordonnancement ? Et quels sont les paramètres que l'on peut agencer. Je suppose que si on peut comme dans le script insérer les durées, articulations, vélocités, on peut aussi insérer des tunings différents pour des ajustements microtonals ?

(defun arp1 (nb &key (rev nil) (rnge '(c1 c7))
(nbitv 5) (len (gen-repeat 16 '(s)))
(vel '(<i>m</i>Ć’))(art '(leg))
(itvlist '(1 2 4 5 1 3 -1 -2)))

(defun chrd1 (nb &key (ofst 3) (rnge '(c1 c7))
(chsize 4) (trspt 0)(rnd-oct nil)
(len (gen-repeat 4 '(q)))
(vel '(<i>m</i>Ć’))(art '(leg)))

J'ai vu dans la documentation que l'Etape 21 proposait un script mais "defun" n'est pas expliqué.

Sinon, j'ai encore plein de questions Ă  poser sur la notation du score.

PS : je vais ouvrir un sujet sur "Premiers pas dans la dĂ©couverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]" afin de pouvoir Ă©changer sur les dĂ©couvertes qu'on fait avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], soft de CAO très très puissant tant pour la composition que pour l'analyse. Merci, d'ailleurs pour ce soft. C'est devenu mon outil principal. 
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Bonjour,

defun sert à définir une nouvelle fonction, c'est à dire à étendre le langage .

Dans ce score, je crée deux fonctions qui sont la base de ma composition, une fonction qui génère des arpèges et une fonction qui génère des accords.

J'appelle ensuite ces 2 fonction plusieurs fois grace Ă  la fonction gens-loop.

Ce qui fait la beauté et l'intérêt de la chose, c'est qu'a chaque appel de fonction arp1 our chrd1 avec gen-loop, les paramètres passés à ces deux fonction sont toujours différents et eux mêmes générés par d'autres fonctions.

Un genre de "boite dans la boite dans la boite" :-)

SB. 
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Voici la documentation de defun se trouvant dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]:

defun (function-name form)

[Macro]

Arguments et Valeurs:

function-name Un nom de fonction.
form Une expression.

Description:

Definit une fonction au niveau haut.(top level)

Exemples:

(defun 1~ (list)
(nth 0 list))

(1~ '(0 1 2 3))
=> 0

(defun fib (n)
(if (or (= n 0) (= n 1))
1
(+ (fib (- n 1))
(fib (- n 2)))))

(fib 9)
=> 55

(defun tail (list)
(cdr list))

(tail '(0 1 2 3))
=> (1 2 3) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Image
Bonsoir Stéphane,
stephaneboussuge a écrit :Bonjour,
defun sert à définir une nouvelle fonction, c'est à dire à étendre le langage .
Dans ce score, je crée deux fonctions qui sont la base de ma composition, une fonction qui génère des arpèges et une fonction qui génère des accords.
J'appelle ensuite ces 2 fonction plusieurs fois grace Ă  la fonction gens-loop.
Ce qui fait la beauté et l'intérêt de la chose, c'est qu'a chaque appel de fonction arp1 our chrd1 avec gen-loop, les paramètres passés à ces deux fonction sont toujours différents et eux mêmes générés par d'autres fonctions.
Un genre de "boite dans la boite dans la boite" :-)
SB.
Merci pour votre réponse et le script en exemple. Effectivement, j'ai trouvé dans Ritournelle Var1 des exemples de defun ainsi que dans MacroAlgo où il y a aussi defmacro et do-verbose...
Pour l'instant, je mets ça de côté, j'étudierais ces fonctions plus tard. Mais c'est très intéressant.

En revanche, dans l'immédiat, en regardant votre score j'ai découvert des enrichissements de la partition qui m'intéressent bien, notamment les Cross-Staff Beaming et les liaisons entre les deux portées clé de sol et clé de fa.
avec quelles articulations (ou fonctions) peut-on les faire ?
J'ai mis dans ce petit Pdf trois copies d'écran qui m'intéressent beaucoup
http://www.deb8076.eu/CAO/Pdf/OpusmodusCrossStaff.pdf 
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Bonjour Didier,

Le cross staff et autres goodies sont gérés automatiquement par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] à partir du moment ou vous utilisez dans votre layout des instructions de type "Grand".
Par exemple:

:layout (piano-grand-layout 'piano)

Regardez pour plus d'information sur le sujet la doc Score-layout qui se trouve dans Agencement-mise en page de partitions.

SB. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour Stephane,
stephaneboussuge a écrit :Bonjour Didier,
Le cross staff et autres goodies sont gérés automatiquement par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] à partir du moment ou vous utilisez dans votre layout des instructions de type "Grand".
Par exemple:
:layout (piano-grand-layout 'piano)
Regardez pour plus d'information sur le sujet la doc Score-layout qui se trouve dans Agencement-mise en page de partitions.
SB.
Merci pour cette réponse. je viens d'essayer et ça fonctionne. Et du coup, j'ai découvert ce qui me manquait aussi, si j'ai bien interprété mes résultats, comment écrire une deuxième voix dans une même portée avec trois scores différents avec ":layout (piano-layout '(p1 p2) p3)), mais du coup, si j'ai bien compris, dans ce cas, il n'y a pas de cross staff. J'en déduis que le cross staff s'effectue sur un seul score piano ou autre. Ce qui est logique par ailleurs a priori...
En tout cas merci, j'ai l'impression d'avoir fait un grand bon dans la notation/transcription d'une partition avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. 
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Pour l'écriture de 2 ou plusieurs voix dans un staff il y a toujours la possibilité d'utiliser merge-voices.

Par exemple
(setf p1 ....)
(setf p2 ....)
(setf p3 ....)
(setf p4 ....)

(setf main-droite (merge-voices p1 p2))
(setf main-gauche (merge-voices p3 p4))

....

:layout (piano-layout 'main-droite 'main-gauche)

SB. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stephaneboussuge a écrit :Pour l'écriture de 2 ou plusieurs voix dans un staff il y a toujours la possibilité d'utiliser merge-voices.
Par exemple
(setf p1 ....)
(setf p2 ....)
(setf p3 ....)
(setf p4 ....)
(setf main-droite (merge-voices p1 p2))
(setf main-gauche (merge-voices p3 p4))
....
:layout (piano-layout 'main-droite 'main-gauche)
SB.
Ah, merci. je vais tester ça.
Sinon, comme je l'ai Ă©crit plus haut, je vais ouvrir un sujet sur "dĂ©couverte et premier pas avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]" oĂą je vais essayer de restituer ma progression dans ma dĂ©couverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. J'ai pas mal de choses, dont une page avec diffĂ©rentes vidĂ©os portant y compris sur l'analyse et sur la microtonalitĂ©. D'aileurs, sur ce point, je suis totalement bluffĂ© par les possibilitĂ©s offertes par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. J'ai effectuĂ© diffĂ©rents tests sur diffĂ©rents instruments virtuels - via les sĂ©quenceurs comme Ableton Live/Max for Live et Studio One - car tous n'acceptent pas les ajustements en cents d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] de la mĂŞme manière, oĂą ils ne les acceptent pas du tout comme Kontak 5. Pour le moment, ceux qui sortent du lot, en permettant les ajustements d'OPM sont Pianoteq et l'Ircam Solo Instruments (et gĂ©nĂ©ralement tous les instruments d'UVI) via l'Uvi Workstation (gratuite) et MachFive 3. Bref, avec l'option :tuning on arrive Ă  obtenir sur chacune des notes une frĂ©quence Hz au hertz près. Ce qui permet de mĂ©langer diffĂ©rents tempĂ©raments, de simuler une modulation en anneaux avec un timbre de piano ou de cordes ou de cuivres, de jouer avec de très petits micro-intervals du type l'intervalle de quarte augmentĂ©e divisĂ©e en 17 parties Ă©gales (un exemple donnĂ© par Jean-Etienne Marie dans son livre l'Homme Musical). Bref, de pouvoir jouer avec des couleurs microtonales prĂ©cises. Pour qui s'intĂ©resse Ă  la microtonalitĂ©, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] fait très très fort. Bravo. 
Modifié en dernier par deb76 le 19/02/2015 15:48:13, modifié 1 fois.
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪

Merci.

a la demande du Mozarteum de Salzbourg ainsi que d'autre universités dans le monde, nous développerons probablement encore beaucoup plus cet aspect dans le futur.

SB. 
Répondre