♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 17/02/2015 12:24:33 }
Bonjour Stéphane,
C'est très intéressant. J'ai converti le score en notation standard et il y a des notations qui m'intéressent particulièrement et que je recherchais. Toutefois, pour en discuter, encore faut-il en avoir les clés. Une explication de texte serait très intéressante car dans ce script apparaît de nombreuses fonctions que pour ma part je n'ai pas encore abordées. Et je ne parle pas de la syntaxe, notamment avec "defun ".
Si j'arrive à comprendre les déclarations à partir de make-omn, j'ai un peu du mal avec ce qui précède, d'autant que contrairement aux lignes de fonctions avec "setf " et où on peut en évaluant obtenir le résultat, avec "defun " dès que j'essaye d'évaluer des portions, j'obtiens un message d'erreur. Et si j'évalue "defun arp " et "defun chrd1 ", ne s'affiche que "arp1 " et "chrd1 " dans la fenêtre du Listener.
Donc, il y a-t-il un "tuto" pour expliquer la syntaxe de defun , son ordonnancement ? Et quels sont les paramètres que l'on peut agencer. Je suppose que si on peut comme dans le script insérer les durées, articulations, vélocités, on peut aussi insérer des tunings différents pour des ajustements microtonals ?
(defun arp1 (nb &key (rev nil) (rnge '(c1 c7))
(nbitv 5) (len (gen-repeat 16 '(s)))
(vel '(<i>m</i>Ć’))(art '(leg))
(itvlist '(1 2 4 5 1 3 -1 -2)))
(defun chrd1 (nb &key (ofst 3) (rnge '(c1 c7))
(chsize 4) (trspt 0)(rnd-oct nil)
(len (gen-repeat 4 '(q)))
(vel '(<i>m</i>Ć’))(art '(leg)))
J'ai vu dans la documentation que l'Etape 21 proposait un script mais "defun " n'est pas expliqué.
Sinon, j'ai encore plein de questions Ă poser sur la notation du score.
PS : je vais ouvrir un sujet sur "Premiers pas dans la découverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]" afin de pouvoir échanger sur les découvertes qu'on fait avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], soft de CAO très très puissant tant pour la composition que pour l'analyse. Merci, d'ailleurs pour ce soft. C'est devenu mon outil principal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
Message
{ par stephaneboussuge
- le 18/02/2015 00:14:30 }
Bonjour,
defun sert à définir une nouvelle fonction, c'est à dire à étendre le langage .
Dans ce score, je crée deux fonctions qui sont la base de ma composition, une fonction qui génère des arpèges et une fonction qui génère des accords.
J'appelle ensuite ces 2 fonction plusieurs fois grace Ă la fonction gens-loop.
Ce qui fait la beauté et l'intérêt de la chose, c'est qu'a chaque appel de fonction arp1 our chrd1 avec gen-loop, les paramètres passés à ces deux fonction sont toujours différents et eux mêmes générés par d'autres fonctions.
Un genre de "boite dans la boite dans la boite"
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
Message
{ par stephaneboussuge
- le 18/02/2015 00:18:43 }
Voici la documentation de defun se trouvant dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]:
defun (function-name form)
[Macro]
Arguments et Valeurs:
function-name Un nom de fonction.
form Une expression.
Description:
Definit une fonction au niveau haut.(top level)
Exemples:
(defun 1~ (list)
(nth 0 list))
(1~ '(0 1 2 3))
=> 0
(defun fib (n)
(if (or (= n 0) (= n 1))
1
(+ (fib (- n 1))
(fib (- n 2)))))
(fib 9)
=> 55
(defun tail (list)
(cdr list))
(tail '(0 1 2 3))
=> (1 2 3) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 19/02/2015 01:18:31 }
Bonsoir Stéphane,
stephaneboussuge a écrit : Bonjour,
defun sert à définir une nouvelle fonction, c'est à dire à étendre le langage .
Dans ce score, je crée deux fonctions qui sont la base de ma composition, une fonction qui génère des arpèges et une fonction qui génère des accords.
J'appelle ensuite ces 2 fonction plusieurs fois grace Ă la fonction gens-loop.
Ce qui fait la beauté et l'intérêt de la chose, c'est qu'a chaque appel de fonction arp1 our chrd1 avec gen-loop, les paramètres passés à ces deux fonction sont toujours différents et eux mêmes générés par d'autres fonctions.
Un genre de "boite dans la boite dans la boite"
SB.
Merci pour votre réponse et le script en exemple. Effectivement, j'ai trouvé dans Ritournelle Var1 des exemples de defun ainsi que dans MacroAlgo où il y a aussi defmacro et do-verbose. ..
Pour l'instant, je mets ça de côté, j'étudierais ces fonctions plus tard. Mais c'est très intéressant.
En revanche, dans l'immédiat, en regardant votre score j'ai découvert des enrichissements de la partition qui m'intéressent bien, notamment les Cross-Staff Beaming et les liaisons entre les deux portées clé de sol et clé de fa.
avec quelles articulations (ou fonctions) peut-on les faire ?
J'ai mis dans ce petit Pdf trois copies d'écran qui m'intéressent beaucoup
http://www.deb8076.eu/CAO/Pdf/OpusmodusCrossStaff.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
Message
{ par stephaneboussuge
- le 19/02/2015 09:47:26 }
Bonjour Didier,
Le cross staff et autres goodies sont gérés automatiquement par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] à partir du moment ou vous utilisez dans votre layout des instructions de type "Grand".
Par exemple:
:layout (piano-grand-layout 'piano)
Regardez pour plus d'information sur le sujet la doc Score-layout qui se trouve dans Agencement-mise en page de partitions.
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 19/02/2015 13:10:52 }
Bonjour Stephane,
stephaneboussuge a écrit : Bonjour Didier,
Le cross staff et autres goodies sont gérés automatiquement par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] à partir du moment ou vous utilisez dans votre layout des instructions de type "Grand".
Par exemple:
:layout (piano-grand-layout 'piano)
Regardez pour plus d'information sur le sujet la doc Score-layout qui se trouve dans Agencement-mise en page de partitions.
SB.
Merci pour cette réponse. je viens d'essayer et ça fonctionne. Et du coup, j'ai découvert ce qui me manquait aussi, si j'ai bien interprété mes résultats, comment écrire une deuxième voix dans une même portée avec trois scores différents avec ":layout (piano-layout '(p1 p2) p3)), mais du coup, si j'ai bien compris, dans ce cas, il n'y a pas de cross staff. J'en déduis que le cross staff s'effectue sur un seul score piano ou autre. Ce qui est logique par ailleurs a priori...
En tout cas merci, j'ai l'impression d'avoir fait un grand bon dans la notation/transcription d'une partition avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
Message
{ par stephaneboussuge
- le 19/02/2015 14:08:45 }
Pour l'écriture de 2 ou plusieurs voix dans un staff il y a toujours la possibilité d'utiliser merge-voices.
Par exemple
(setf p1 ....)
(setf p2 ....)
(setf p3 ....)
(setf p4 ....)
(setf main-droite (merge-voices p1 p2))
(setf main-gauche (merge-voices p3 p4))
....
:layout (piano-layout 'main-droite 'main-gauche)
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 19/02/2015 14:44:01 }
stephaneboussuge a écrit : Pour l'écriture de 2 ou plusieurs voix dans un staff il y a toujours la possibilité d'utiliser merge-voices.
Par exemple
(setf p1 ....)
(setf p2 ....)
(setf p3 ....)
(setf p4 ....)
(setf main-droite (merge-voices p1 p2))
(setf main-gauche (merge-voices p3 p4))
....
:layout (piano-layout 'main-droite 'main-gauche)
SB.
Ah, merci. je vais tester ça.
Sinon, comme je l'ai écrit plus haut, je vais ouvrir un sujet sur "découverte et premier pas avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]" où je vais essayer de restituer ma progression dans ma découverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. J'ai pas mal de choses, dont une page avec différentes vidéos portant y compris sur l'analyse et sur la microtonalité. D'aileurs, sur ce point, je suis totalement bluffé par les possibilités offertes par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] . J'ai effectué différents tests sur différents instruments virtuels - via les séquenceurs comme Ableton Live/Max for Live et Studio One - car tous n'acceptent pas les ajustements en cents d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] de la même manière, où ils ne les acceptent pas du tout comme Kontak 5. Pour le moment, ceux qui sortent du lot, en permettant les ajustements d'OPM sont Pianoteq et l'Ircam Solo Instruments (et généralement tous les instruments d'UVI ) via l'Uvi Workstation (gratuite) et MachFive 3 . Bref, avec l'option :tuning on arrive à obtenir sur chacune des notes une fréquence Hz au hertz près. Ce qui permet de mélanger différents tempéraments, de simuler une modulation en anneaux avec un timbre de piano ou de cordes ou de cuivres, de jouer avec de très petits micro-intervals du type l'intervalle de quarte augmentée divisée en 17 parties égales (un exemple donné par Jean-Etienne Marie dans son livre l'Homme Musical ). Bref, de pouvoir jouer avec des couleurs microtonales précises. Pour qui s'intéresse à la microtonalité, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] fait très très fort. Bravo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 19/02/2015 15:48:13, modifié 1 fois.
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145 Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche
Message
{ par stephaneboussuge
- le 19/02/2015 15:42:57 }
Merci.
a la demande du Mozarteum de Salzbourg ainsi que d'autre universités dans le monde, nous développerons probablement encore beaucoup plus cet aspect dans le futur.
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.