♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/09/2011 23:42:27 }
Alb a écrit :
Et puis, pourquoi les plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle n'ont-ils pas composé de musique tonale ? C'est quoi tous ces chef-d'oeuvres, des monstres, des erreurs ?
je ne parle ni de chef-d'oeuvre, ni d'erreur, ni de monstres, juste de musique.
Alb, mais qui sont les plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe ?
et quelle intelligence les a proclamé "les plus grands" ?
le guide hachette du XX ? (zut, elle est bonne celle là ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/09/2011 23:50:27 }
deb76 a écrit : pas tout à fait d'accord.
Heral, je suis d'accord avec ta restriction. Il y a effectivement cette ambivalence (au sens contradictoire), ce retour en arrière. Ce qui est une façon de parler car quelle belle oeuvre que cette Nuit Transfigurée.
.
je ne suis pas d'accord pour parler de retour en arrière
parce qui dis arrière sous entend un avant !
à l'avant, je préfère la bifurcation, l'audace, la traverse.
et puis pourquoi irions nous de l'avant?
comme un insecte aveuglé par la lumière vole jusqu'à se bruler les ailes ?
et si l'art n'était pas pointu ?
et si il y avait une fourche plutôt qu'un flèche ?
et si nous parlions de parallèles plutôt que de "vérité"
et si nous arrêtions de parler de "plus grands"
et si nous arrêtions de parler ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 09/09/2011 00:05:59 }
anaigeon a écrit :
quand j'écoute de la musique, je n'ai à l'esprit aucun écrit théorique, j'écoute simplement le résultat musical. Il peut se passer plein de choses en cuisine (fugues de Bach, ok), mais c'est le goût du plat qui me séduit. .
Je plussoie.
Pour le reste, comme dirait un vieille ami (IMO of course...) :
<iframe width="420" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/lo_o3y-rkx4 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/09/2011 00:32:11 }
e ne suis pas d'accord pour parler de retour en arrière
parce qui dis arrière sous entend un avant !
Je me doutais bien que j'allais me faire tacler sur ce retour en arrière.
à l'avant, je préfère la bifurcation, l'audace, la traverse.
Là , c'est jouer sur les définitions, tu te doutes bien que j'apprécie la bifurcation, l'audace et la traverse. Mais peut-être que pour ça, il faut aller de l'avant.
et si nous arrêtions de parler ? [/quote]
comme un insecte aveuglé par la lumière vole jusqu'à se bruler les ailes ?
Et pourquoi pas ?
et si nous parlions de parallèles plutôt que de "vérité"
Pour ma part, je suis très méfiant quand on me parle de vérité, ça permet tous les intégrismes, toutes les inquisitions.
Soit, on ne discute plus... Dommage.
Pour moi la musique doit avoir, au moins, un niveau sensuel, même si le reste peut m'intéresser à l'analyse, et faire partie des outils du compositeur pour créer du sensuel.
Je comprends bien tes réticences. Mais en même temps, et suis-je anormal ? je ressens beaucoup de sensualité dans la musique atonale, contemporaine. Et ce n'est pas une formule. Peut-être est-ce le fait de venir de l'électroacoustique ? Je ne sais pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/09/2011 09:21:02 }
heral a écrit :
J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous seraient très heureux ne serait-ce que d'essayer de fabriquer du "beau", y compris avec des outils déjà créé par d'autres avant nous.
Mais d'un autre côté, parfois, s'il s'agit de se faire remarquer, de faire sa place, il faut donner cette impression d'innovation. Chez les gens qui innovent réellement, je vois un mélange 1. d'égo de jeunesse ("je vais tout révolutionner"), 2. de sens de de la communication ("je vais attirer l'attention de la presse et leur fournir un discours préparé sur l'innovation de mon procédé"), et 3. de recherche sincère "je ne comprends pas vraiment mes prédécesseurs, la musique que je veux entendre devrait ressembler plutôt à ça").
C'est comme ça que je vois les choses. En tous cas, à mon échelle je suis perpétuellement partagé entre l'envie de reproduire du beau et le besoin de trouver des procédés bizarres pour sortir du lot. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 09/09/2011 10:46:55 }
Alb a écrit :
Je viens vers vous car j'ai composé deux pièces pour alto, et j'aurais aimé avoir vos avis.
L'idée de base me fait penser à un classique du répertoire des altistes, la Sonate op.25-1 de Paul Hindemith.
Elle contient un mouvement intitulé "Rasendes Zeitmaß. Wild. Tonschönheit ist Nebensache" ce qui veut dire à peu près ceci : "Vitesse fulgurante. Féroce. La beauté du son est une chose secondaire".
A écouter par exemple ici http://youtu.be/C3ZEKSNMd_M
Ça a dû être assez surprenant pour le public de 1922. Mais aujourd'hui ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 09/09/2011 10:53:08 }
Ça a dû être assez surprenant pour le public de 1922. Mais aujourd'hui?
c'est ce que je continue à penser,
mais bon...
Dans la correspondance éditée de Francis Poulenc on mesure toute l'estime et l'admiration qu'il portait au jeune Boulez ; se précipitant à la première du Marteau sans maître, enthousiaste après l'audition de Pli selon pli. Cela semblait réciproque à la lecture des lettres de Boulez à Poulenc.
2 compositeurs que tout semble pourtant opposer si on en croit le dialogue de sourds de leurs adeptes respectifs (je m'inclus dans le lot).
étude pour 2 clarinettes:
[mp3]http://www.gillesmaugenest.com/EmphytheusIII.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 09/09/2011 13:25:58 }
Y'a de quoi en faire des cauchemards Laughing des clarinettes qui te tournent autour en faisant des bruits bizarres Laughing
C'est normal, cette musique est trop en avance sur son temps, le monde n'est pas prêt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.