♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Alb a écrit :
Et puis, pourquoi les plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle n'ont-ils pas composé de musique tonale ? C'est quoi tous ces chef-d'oeuvres, des monstres, des erreurs ?
je ne parle ni de chef-d'oeuvre, ni d'erreur, ni de monstres, juste de musique.

Alb, mais qui sont les plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe ?

et quelle intelligence les a proclamé "les plus grands" ?

le guide hachette du XX ? (zut, elle est bonne celle là ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit :
pas tout à fait d'accord.
Heral, je suis d'accord avec ta restriction. Il y a effectivement cette ambivalence (au sens contradictoire), ce retour en arrière. Ce qui est une façon de parler car quelle belle oeuvre que cette Nuit Transfigurée.
.
je ne suis pas d'accord pour parler de retour en arrière
parce qui dis arrière sous entend un avant !

à l'avant, je préfère la bifurcation, l'audace, la traverse.

et puis pourquoi irions nous de l'avant?

comme un insecte aveuglé par la lumière vole jusqu'à se bruler les ailes ?

et si l'art n'était pas pointu ?

et si il y avait une fourche plutôt qu'un flèche ?

et si nous parlions de parallèles plutôt que de "vérité"

et si nous arrêtions de parler de "plus grands"

et si nous arrêtions de parler ?

:) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

anaigeon a écrit : quand j'écoute de la musique, je n'ai à l'esprit aucun écrit théorique, j'écoute simplement le résultat musical. Il peut se passer plein de choses en cuisine (fugues de Bach, ok), mais c'est le goût du plat qui me séduit. .
Je plussoie.

Pour le reste, comme dirait un vieille ami (IMO of course...) :

<iframe width="420" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/lo_o3y-rkx4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

e ne suis pas d'accord pour parler de retour en arrière
parce qui dis arrière sous entend un avant !
Je me doutais bien que j'allais me faire tacler sur ce retour en arrière.
à l'avant, je préfère la bifurcation, l'audace, la traverse.
Là, c'est jouer sur les définitions, tu te doutes bien que j'apprécie la bifurcation, l'audace et la traverse. Mais peut-être que pour ça, il faut aller de l'avant.
et si nous arrêtions de parler ? [/quote]
et puis pourquoi irions nous de l'avant?
comme un insecte aveuglé par la lumière vole jusqu'à se bruler les ailes ?
Et pourquoi pas ?
et si nous parlions de parallèles plutôt que de "vérité"
Pour ma part, je suis très méfiant quand on me parle de vérité, ça permet tous les intégrismes, toutes les inquisitions.
Soit, on ne discute plus... Dommage.
Pour moi la musique doit avoir, au moins, un niveau sensuel, même si le reste peut m'intéresser à l'analyse, et faire partie des outils du compositeur pour créer du sensuel.
Je comprends bien tes réticences. Mais en même temps, et suis-je anormal ? je ressens beaucoup de sensualité dans la musique atonale, contemporaine. Et ce n'est pas une formule. Peut-être est-ce le fait de venir de l'électroacoustique ? Je ne sais pas... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heral a écrit : et puis pourquoi irions nous de l'avant?
J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous seraient très heureux ne serait-ce que d'essayer de fabriquer du "beau", y compris avec des outils déjà créé par d'autres avant nous.

Mais d'un autre côté, parfois, s'il s'agit de se faire remarquer, de faire sa place, il faut donner cette impression d'innovation. Chez les gens qui innovent réellement, je vois un mélange 1. d'égo de jeunesse ("je vais tout révolutionner"), 2. de sens de de la communication ("je vais attirer l'attention de la presse et leur fournir un discours préparé sur l'innovation de mon procédé"), et 3. de recherche sincère "je ne comprends pas vraiment mes prédécesseurs, la musique que je veux entendre devrait ressembler plutôt à ça").

C'est comme ça que je vois les choses. En tous cas, à mon échelle je suis perpétuellement partagé entre l'envie de reproduire du beau et le besoin de trouver des procédés bizarres pour sortir du lot. 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Re: Deux pièces pour alto

Message  { par filmtunes

Alb a écrit : Je viens vers vous car j'ai composé deux pièces pour alto, et j'aurais aimé avoir vos avis.
L'idée de base me fait penser à un classique du répertoire des altistes, la Sonate op.25-1 de Paul Hindemith.
Elle contient un mouvement intitulé "Rasendes Zeitmaß. Wild. Tonschönheit ist Nebensache" ce qui veut dire à peu près ceci : "Vitesse fulgurante. Féroce. La beauté du son est une chose secondaire".

A écouter par exemple ici http://youtu.be/C3ZEKSNMd_M

Ça a dû être assez surprenant pour le public de 1922. Mais aujourd'hui ? 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

poulez & boulenc sont sur un bateau

Message  { par gimo

Ça a dû être assez surprenant pour le public de 1922. Mais aujourd'hui?
c'est ce que je continue à penser,
mais bon...
Dans la correspondance éditée de Francis Poulenc on mesure toute l'estime et l'admiration qu'il portait au jeune Boulez ; se précipitant à la première du Marteau sans maître, enthousiaste après l'audition de Pli selon pli. Cela semblait réciproque à la lecture des lettres de Boulez à Poulenc.
2 compositeurs que tout semble pourtant opposer si on en croit le dialogue de sourds de leurs adeptes respectifs (je m'inclus dans le lot).

étude pour 2 clarinettes:
[mp3]http://www.gillesmaugenest.com/EmphytheusIII.mp3[/mp3] 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Re: poulez & boulenc sont sur un bateau

Message  { par Phanoo

gimo a écrit : étude pour 2 clarinettes:
[mp3]http://www.gillesmaugenest.com/EmphytheusIII.mp3[/mp3]
Y'a de quoi en faire des cauchemards :lol: des clarinettes qui te tournent autour en faisant des bruits bizarres :lol: 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

Message  { par gimo

Y'a de quoi en faire des cauchemards Laughing des clarinettes qui te tournent autour en faisant des bruits bizarres Laughing
C'est normal, cette musique est trop en avance sur son temps, le monde n'est pas prêt :P 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Et bé dites donc,c'est rigolo 10 pages de bavardages ça me rappelle mon enfance et la tribune des critiques de disques à l'époque d'Antoine Golea et Armand Panigel qui décortiquaient la suite en si mineur de Bach et arrivés à la version de Leonhardt se demandaient pourquoi F. Brüggen jouait un demi ton en dessous c'était un non sens et cela rendait l'exécution de la pièce bien trop périlleuse car comme chacun sait si b mineur c'est pas une tonalité facile à la flûte :? :? z131z YESss
...
Sinon c'est illisible sauf que chacun parle de son goût musical , au passage l'esthétique de Hegel c'est fondamental et nous pouvons tous nous incliner, mais bon voilà ce bon Guillaume Georges Frederic raisonnait par des constructions et des développements dignes de son époque (c'était un contemporain de Louis Beethoven). Et je le vois mal revendiquer un aphorisme resplenndissant au soleil couchant du jardin du Luxembourg, car ça c'était plutôt Cioran, c'est bien aussi mais c'est autre chose ;)
Bon c'est pas parce que Xennakis est mort qu'il faut faire comme s'il n'avait jamais existé.
Il me semble qu'on est sur Compositeur.org et pas sur KF_du_commerce.comptoir j'aime j'aime pas c'est charmant ça me rappelle le cours élémentaire, ce qui fait est un progrés par rapport au cp (je le dirais à mon grand frère le mien il est plus fort que le tien etc...)
Vouloir lyncher un jeune qui amène son travail oui pourquoi pas mais encore faudrait-il avoir un argumentaire sérieux de même pour le défendre eet je n'ai rien lu de celà et je vais pas me gauffrer tous ces posts un rab de fois. Et puis autant de virulence et si peu de sens de la mesure j'ai perso du mal à comprendre, mais peu importe

Pour ma part lorsque j'ai écouté ces pièces j'ai modestement trouvé un déséquilibre entre la cette texture granuleuse un peu agaçante certes et peut être un discours justement trop polissé un peu gentillet, certes le répétitif peut aussi assener une vérité mais elle n'est peut être pas ici assez complexe pour être aussi repétée, je me permettrais de vous conseilleer d'écouter temporairement un peu plus Ohana et Xennakis (quoi que celui ci vus devez peut être déja le connaitre) et un oeu moins Reich et Glass pendant un temps.
z183z 
chut dit la mouette
Répondre